Y’a pas si longtemps on était à Marseillan pour visiter le seul endroit au monde où on fabrique le Noilly Prat a.k.a le vermouth made in Sud de France. En fait on était invités par l’équipe des sites d’exception en Languedoc qui, quelques temps après, nous a convié à une nouvelle escapade ! *chouette chouette*
Cette fois ci c’est en direction de Béziers que le vent nous a poussé afin de découvrir un autre bijou de notre patrimoine régional … les écluses de Fonseranes !
Met ta casquette p’tite mouette, je t’emmène en balade.
Euh c’est quoi une écluse ?
Commençons par le commencement. Bah oui, “écluse” c’est pas un terme qui parle forcément à tout le monde hein … (lève la main si toi aussi t’as des marins et autres navigateurs dans ta famille ? – perso j’ai découvert le principe des écluses avec mon grand père pendant une virée fluviale sur les eaux du Nivernais en Bourgogne).
Une écluse, donc, est “un système hydraulique de franchissement qui permet aux navires de naviguer malgré les dénivelés“ d’après Futura Planète. Encore un ingénieux système imaginé par l’homme pour contrer les limites de dame nature.
9 écluses de Fonseranes : un morceau du canal du midi
Le site des 9 écluses se trouve tout près de Béziers. En fait c’est un petit bout du canal du midi qui passe juste à côté.
240 km de long, 10 à 20 mètres de large, 2 mètres de profondeur, 28 sites clés … le canal du Midi est une prouesse technologique que l’on doit au baron Pierre Paul Riquet, qui se lance à la fin du XVIIème siècle dans un projet complètement fou : relier l’océan à la mer en passant par la Garonne (source). Et il a réussi le bougre !
Le canal est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut profiter de sa fraîcheur et de ses berges verdoyantes aussi bien à pattes qu’en vélo ou en bateau …
9 écluses de Fonseranes : le site en lui même
Au terme de presque deux ans de travaux (de décembre 2015 à juin 2017), le site des 9 écluses de Fonseranes dévoile enfin son nouveau visage. Et vous allez voir, ce dernier est plutôt plaisant.
Après avoir garé nos bagnoles sur le parking (400 places), avec les copains blogueurs on rejoint la dame de l’office de tourisme de Béziers qui va nous faire la visite sur les coups de 09h. On commence par marcher un petit moment le long d’un ponton ombragé et déjà celle ci nous délivre moult anecdotes sur le canal du midi et les écluses – impossible de tout retenir !
En chemin on tombe sur de grandes cartes de Béziers au sol (en bronze semblerait il) que la guide nous détaille. C’est cool, on en profite pour apprendre des trucs sur la ville – que personnellement je connais très mal.
Il fait beau, l’endroit est agréable, on prend plaisir à marcher au bord de l’eau. On a une super vue sur le vieux Béziers en plus ! Ah, nous voilà arrivés devant les fameuses écluses.
Je vais être honnête les p’tites mouettes : dans ma tête, avant de débarquer ici, les écluses de fonseranes devaient être un endroit très beau, historique et tout, mais ça restait un endroit surtout destiné aux touristes dans mon esprit. Que nenni !
Certes le lieu est pensé pour le tourisme mais pas que, il se veut aussi être un lieu de vie pour les bitterois. C’est pourquoi on y a croisé pas mal de gens à vélo, des familles en balade, des dames âgées avec leur tapis de yoga (et pourtant c’était tôt le matin hein). Bref le lieu est beaucoup plus fréquenté par la faune locale que ce que je croyais. Et c’est tant mieux.
Notre guide bitteroise – madame si vous me lisez, je m’excuse d’avoir mangé votre prénom – attire notre attention sur les ponts et ascenseurs qui agrémentent le site. Grâce à eux tout le monde peut circuler librement à l’intérieur du site même les personnes âgées, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, les familles avec poussettes… Et ça je trouve que c’est un sacré plus mine de rien !
Allez, on continue notre parcours. Prochaine étape : grimper dans un bateau et passer les fameuses écluses !
Bon c’était pas une découverte pour moi (comme je l’ai dit plus haut, j’ai découvert les écluses avec mon grand père lors d’une balade fluviale sur les eaux d’un canal bourguignon) du coup j’étais peut-être moins impressionnée que d’autres personnes à bord qui lâchaient des “oooh” des “aaah”.
Mais même pour quelqu’un qui l’a déjà fait c’est toujours un beau spectacle de voir ces grandes portes en fer s’ouvrir et libérer d’un seul coup un torrent d’eau furieuse. Tout le premier rang est éclaboussé et vu comment le soleil cogne, c’est un vrai plaisir.
Une fois descendus du bateau, on s’en va boire un coup dans le restau du site qui dispose d’une terrasse très verte avec une belle vue sur le vieux béziers.
Après ça on s’en va faire un tour dans le cinéma immersif. Oui parce que le site de Fonseranes dispose d’une petite salle de cinéma où on peut mater un film qui nous ramène au temps de la construction du canal du midi – un bon moyen de se mettre dans le bain avant de visiter les lieux.
Le spectacle est bien fait – vous auriez vu mes grands yeux de môme ! – et ne coûte que 3€ (séance à réserver à l’accueil). Après une dernière petite marche près de l’eau sous un soleil de plombs, chacun remonte finalement dans sa tuture et trace la route jusqu’à Montpellier.
9 écluses de Fonseranes : les événements
Bon à savoir : des événements sont régulièrement organisés sur le site. Spectacles, concerts, marchés, ateliers, piano sur l’eau, théâtre, rencontres, marchés, balades … renseignez vous. Plus d’infos ici
5 bonnes raisons d’y aller
? Le site est gratuit et ouvert 24h/24 toute l’année, à partir des allées Paul Riquet / de la gare / via le Quai Port Neuf en suivant les berges du Canal
? C’est un coin d’eau et de verdure très agréable, qu’on soit touriste ou bitterois
? Le site est historique, ne l’oublions pas ! (fin XVIIIème siècle quand même, ça fait presque 4 siècles)
? Le lieu est conçu pour accueillir tout type de personne, y compris les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant, les poussettes
? Sans opter pour l’option bateau, on peut très bien en profiter à pied ou à vélo
Site des 9 écluses de Fonseranes
? Chemin des Écluses, 34500 Béziers
? 04 99 41 36 36
? Site web
7 commentaires
Je me demandais : est-ce que “l’auteur” de l’article est âgé de 7 ans ? Sinon, je suis vraiment inquiet.
Non en fait j’ai quatre ans et demi 😉
Allez bisou <3
J adore vos commentaires ils m ont bien fait rire continué comme ça surtout.
Compte sur nous hihihi <3
Perso, j adore votre fraîcheur et tout y est pour donner envie. D ailleurs je vais m organiser ça ?. Merci.
Merci Mylie pour ce commentaire qui fait plaisir <3 ! Je te souhaite de te régaler dans ce bel endroit 😀