Dites bonjour à Sara (« bonjour Saraaa ») qui pour son premier article sur le blog avait envie de nous parler d’un bon plan apéro. 

Le beau temps semble – enfin –  être arrivé et forcément on a envie d’en profiter entre amis avec un bon verre de vin ! En ayant reçu des échos très positifs, j’ai décidé de tester l’afterwork du Petit Caveau, suivez moi !

Un concept familial

Le Petit Caveau n’est pas un simple bar à vin, ni une cave quelconque : c’est l’endroit où une famille de vignerons indépendants vous invite à déguster leurs propres vins, produits aux Clos Sorian. Vous n’y trouverez que les vins de leur propre production (et n’en serez certainement pas déçus – en tout cas moi je n’ai pas été déçue).

soirée dégustation de vin montpellier

source image

Deux fois par mois, à partir du mois de mai, des afterworks y sont organisées : mélangez du bon vin, un cadre bucolique, un foodtruck et quelques animations et vous avez la recette pour une soirée réussie.

L’afterwork se déroule dans le jardin de leur propriété. Pas possible de s’asseoir à l’intérieur, il n’y a pas de salles, ce qui fait que en cas de pluie les soirées sont annulées.

Le jardin n’est pas très grand, et on se retrouve facilement à faire connaissance avec les autres invités. Au milieu du jardin, un petit coin est réservé pour l’animation du moment, ce qui peut être un duo jazz de la région, un pianiste compositeur ou comme en ce cas-là un interprète anglais, ami des propriétaires.

Tout cela rend l’ambiance très chaleureuse et décontractée, avec un petit côté rustique chic.

Ambiance belle époque

Dès notre arrivée, on est très bien accueillis par les propriétaires, Florent, le vigneron, et son fils Gabriel, qui nous offrent le « verre du bienvenue ». On a le choix entre un rosé et un blanc. Je choisis le rosé et je suis Gabriel pour m’installer sur la table qui nous est réservée.

Les tables, une quinzaine en tout, sont très rustiques, quelques-unes construites avec des palettes ou des barriques, et sont aménagées dans un jardin fleuri et arboré, qui possède un charme d’autrefois. Les lumières tamisées, les vignes au-dessus de nos têtes, la voix grave du chanteur anglais : tout confère à l’endroit un air très français – belle époque.

afterwork au jardin afterwork en plein air montpellier

Toute l’équipe est très souriante et tourne de table en table pour discuter vin avec les invités, leur expliquer l’activité ou tout simplement papoter un peu.

Notre soirée passe simple et rapide d’un verre à l’autre, comme j’aime, entre musique, vin et bonnes rigolades.

Carte et budget

Au Petit Caveau, seuls les vins du Clos Sorian sont proposés : le choix est forcément un peu limité mais cependant suffisant, avec des vins d’excellente qualité.

Ils proposent un vin blanc frais, agréable et rafraîchissant, et un vin rosé, également rafraîchissant mais plus gourmand.  Néanmoins, d’après moi, leur vraie spécialité est le vin rouge !

Nous trouvons le Petit Grain, un vin rouge friand et joyeux, à déguster frais, et le Clos Sorian, fruité et puissant. Mon préféré reste le Grés Sorian, un vin millésimé, fort et complexe, à déguster en mangeant. Je vous le conseille !

Verre de vin : entre 2 et 5 euros

Bouteille de vin : entre 7 et 20 euros

domaine vins clos de sorian

source image

Côté manger

Pendant les afterwork, un foodtruck est à notre disposition. Il n’appartient pas au petit Caveau, et change à chaque soirée. Les prix sont quand-même uniformisés aux alentours de 7-8 euros.

Verdict

J’ai adoré cet endroit, qui me reverra surement une prochaine fois ! On peut y passer un moment décontracté entre amis, et pourquoi pas faire des nouvelles connaissances.

Les plus :

Parfait pour se détendre après le travail, vin de très bonne qualité, cadre sympa, accueil chaleureux, bonne ambiance, bon rapport qualité/prix

Les moins :

Dehors du centre-ville, mais on y arrive facilement par tram

 

 

 

 


Le Petit Caveau

🏠 486 rue du Triolet, 34090 Montpellier

📅 Les afterwork on lieu un jeudi sur deux à partir de 19 heures. Dates à vérifier sur Facebook. Pensez à réserver, les places sont limitées !

🌐 Suivre le Petit Caveau sur Facebook