senteurs odeurs flagrances tramway agglomération montpellier

Rend toi compte p’tite mouette : à c’qu’il paraît on va bientôt avoir des tramways parfumés ! Au sein de l’équipe CityCrunch certains comme Crystal ont acceuilli la nouvelle avec moult enthousiasme … et d’autres, comme Zigoute, se sont montrés franchement moins emballés.

Du coup on s’est dit que c’était l’occasion de faire un petit « Pour ou Contre » – ça faisait longtemps (le dernier c’était pour l’Hôtel de Ville, c’est vous dire si ça date.)

Mais avant ça, un petit point sur la situation histoire de bien piger de quoi on parle.

Des trams parfumés à Montpellier ?

Hé ben oui !

C’est ce qu’ont annoncé pas mal de canards du coin : des flagrances signées Arthur Dupuy, une start-up montpelliéraine spécialisée dans la conception d’identités olfactives, devraient bientôt embaumer les tramways de Montpellier. TOUS les tramways. Même que chaque ligne devrait avoir sa propre odeur, liée aux quatres éléments  (Terre, Feu, Air, Eau). Une première Mondiale !

NOTA BENE : Depuis le 20 février, on peut avoir un aperçu de la flagrance « air » dans le tramway rose bonbon de la French Tech, qui sert de rame test (ça se passe sur la ligne n°1 et on pourra normalement la sentir pendant un bon mois). Et si les essais sont concluants, le projet devrait voir le jour d’ici l’été 2018.

Arguments Pour et Contre

Allez, place au débat maintenant !

CONTRE par Zigoute

C’est vrai que ça sent pas toujours la rose dans les transports en commun… mais les asperger de parfum, excusez le langage mais pour moi c’est une idée à la con. Une fausse solution. 

Qui n’est jamais rentré dans un tramway et s’est retrouvé assiégé par les sales odeurs qui y traînent ? De la sueur aux odeurs de pieds en passant par les relents de pets (…), ça peut être bien relou.

M’enfin le parfum va juste cacher ces mauvaises odeurs hein, pas les supprimer. Vous imaginez la bombe olfactive qui risque de nous péter au nez chaque fois qu’on prendra le trawmay ?! Génial le combo citron vert – sueur d’aisselle, j’adore !

Ceux qui sont sensibles du pif, vous y avez pensé ? Ce sera un calvaire quotidien pour eux … surtout ceux qui ont l’habitude d’utiliser ce moyen de transport quand même bien pratique.

Et puis franchement, il y a pas plus urgent et plus utile à faire à Montpellier ? SI. Comme je sais pas moi, à tout hasard, booster les logements et l’emploi qui font cruellement défaut, mhhh ?

Quant à la composition de ces « flagrances » , on peut se demander quelle part de chimique elles comporteront et les effets indésirables que ça aura sur nos organismes.

Bref, ça sent pas bon tout ça !

 

POUR par Crystal

Sensible du pif, je le suis. Après, ma 1ère réaction lorsque j’ai appris la nouvelle fut « chouette, les étrangers vont être contents … et moi aussi ! ». Je m’explique.

Sais-tu qu’on a la mauvaise réputation de puer à l’international ? Hé bien oui ! Ce sont mes amis latinos qui m’ont appris ça. J’étais sur le cul, puis me suis rendu compte par la suite, dans les trams durant l’été surtout, ben que cette réputation était bien fondée pardi !

Qui a dit qu’ils allaient créer des flagrances chimiques ? Ils pourraient nous surprendre en proposant des senteurs plus naturelles, basées sur des recettes de grand-mère par exemple. Pour le coup, ça sera vraiment efficace, écolo et sain …

Allez, sois pas trop râleur. S’ils font des tests, c’est pas pour faire joli, mais pour vraiment trouver la recette idéale contre les mauvaises odeurs et pour nos délicatesses narines. Verdict à la fin du mois test donc !

Faisons confiance à Claudine (cf le site Tout Pratique pour ceux qui ne la connaissent pas) et l’équipe de développement qui, si le projet réussi, proposeront une senteur à la fois agréable et efficace. En tout cas, on (Montpelliérains comme étrangers) vous attend au détour !

Ça serait le rêve d’arrêter de faire l’apnée face aux fortes odeurs, surtout durant la période estivale !

 

Et vous ? Vous êtes plutôt POUR ou plutôt CONTRE ?