Expositions avril galerie d'art montpellier

Bonjour les mouettes, ici Loul pour un nouveau point culture ! Et dans cette drôle de période, il me tient encore plus à coeur – pas seulement parce qu’on a tous besoin de se faire du bien en s’aérant l’esprit, ni parce qu’on a tous besoin d’autres points de vue que le sien – mais parce qu’il semble plus important que jamais d’encourager l’ouverture, la réflexion et l’expression artistiques.

C’est pourquoi on vous a concocté un programme plein de poésie, de fun et de sens (du moins pour nous) en se rappelant qu’en art comme ailleurs, il n’y a pas de petit engagement !

Un peu de BD par ici…

Dans le cadre de la Comédie du Livre, 6 pieds sous terre et En traits libres orchestrent cette super expo à l’Espace Dominique Bagouet. Elle présente l’univers de Fabcaro, scénariste, auteur et dessinateur de bande dessinée qui a fait ses armes chez Fluide Glacial (entre autres) avant de publier Zaï Zaï Zaï Zaï chez la maison d’édition de BD montpelliéraine 6 pieds sous terre. De cet opus émane une « attitude » particulère, partagée par les autres invités de l’expo (Tanx, Emilie Plateau, Fabrice Erre et Gilles Rochier) et par ceux qui l’ont fait naître : celle d’un positionnement critique contre le grand n’importe-quoi qu’est parfois notre société, avec un humour et une intelligence qui n’excluent ni le sérieux, ni la poésie. A voir !

La Zaï Zaï Zaï Zaï attitude – Fabcaro + guests

📅 Jusqu’au 21 mai
🏠 Espace Dominique Bagouet – Esplanade Charles de Gaulleu
🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Plus d’infos sur le site de la Ville de Montpellier ou sur Facebook

fabcaro bd expo montpellier zaïzaïzaïzaï emilie plateau tanx gilles richier fabrice erre

Source : site de la Ville de Montpellier

Un peu de photographie par là…

Pour la 17ème année consécutive, les très chouettes Boutographies reviennent au Pavillon Populaire (juste à côté de l’expo Fabcaro, vous me suivez?) – et dans quelques autres endroits de la ville, comme le centre d’art La Fenêtre. Le petit festival du quartier Boutonnet a bien grandi, et se décarcasse pour nous proposer la fine et jeune fleur de la photographie européenne. Des expositions mais aussi des projections et des lectures de portfolios sont au programme, ainsi qu’une remise de prix à laquelle tout le monde peut participer en votant pour le travail qu’il-ou-elle a préféré. Un événement sous le signe de la découverte donc, ainsi que du partage, des rencontres et même de la démocratie : que demande le peuple ?!

Les Boutographies

📅 Du 06 au 28 mai
🏠 Pavillon Populaire – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 19h
🌐 Plus d’infos sur le site des Boutographies

boutographies montpellier expo photo festival europeen photographie

Source : site des Boutographies

Un peu de peinture par ici…

On part faire la rencontre d’un artiste roumain, Florin Stefan, ambassadeur d’une nouvelle génération de peintres contemporains. Les adeptes de scènes figuratives, couleurs sombres et traits évanescents seront forcément séduits par les toiles de ce peintre – également directeur d’un centre d’art à Cluj, ville de Roumanie au rayonnement culturel important. Son sujet de prédilection ? Les femmes, présentes dans presque toutes ses œuvres ; vêtues ou dénudées, prenant délibérément la pause ou paraissant observées à leur insu, elles semblent tour à tour fortes et friables. De belles ambiances, parfois très touchantes, et une technique remarquable, qui s’exposent à l’Iconoscope pendant encore quelques jours…

Florin Stefan : La boîte rouge

📅 Jusqu’au 13 mai
🏠 Iconoscope – 1 rue du Général Maureilhan, 25 rue du Faubourg du Courreau
🕑 Entrée libre, le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 15h à 18h30
🌐 Plus d’infos sur le site de l’Iconoscope

florin stefan exposition peinture montpellier iconoscope

Source : site de la Galerie Anne-Sarah Benichou

Et beaucoup de livres par là !

On garde le meilleur pour la fin : la Comédie du Livre, mesdames et messieurs ! L’un de nos événements montpelliérains préférés revient pour nous faire découvrir ce qu’il y a de mieux en littérature, et ceci sous toutes ses formes. Pour cette 32ème édition, elle met les auteurs méditerranéens à l’honneur, avec un focus particulier sur la Grèce – berceau européen de la philosophie, du théâtre et du roman mais aussi de la démocratie – et sur des auteurs contemporains prêts à défendre, interroger ou réinventer l’image d’un pays aujourd’hui bouleversé. Encore des rencontres et des découvertes à la clef donc, avec toujours l’espoir et l’ambition de susciter les curiosités et de faire s’ouvrir les yeux !

La Comédie du Livre

📅 Les 19, 20 et 21 mai
🏠 Esplanade Charles de Gaulle
🌐 Plus d’informations sur la programmation sur le site de la Comédie du Livre

 

comédie du livre montpellier littérature festival esplanade

Source : site de la Mairie de Montpellier

On se retrouve fin mai pour une nouvelle sélection… et d’ici là, pas de bêtises ! ♥ Bisous !