Début septembre à Montpellier, ça grouille dans les petites rues et placettes de l’Écusson : shopping de rentrée pour les uns, retour de vacances pour les autres, c’est parti pour une nouvelle saison dans cette belle ville du sud.
Une fois n’est pas coutume, je décide avec une amie, un samedi midi (ça veut dire 14H00 ^^), d’aller déjeuner en ville. Nous recherchons une terrasse de préférence, et de la cuisine plutôt française pour changer. Les midis en semaine, toujours pressée, c’est quasiment bouffe asiatique tous les jours (mais je kiffe ^^).
Chemin faisant, nous redécouvrons la sublime place de la Canourgue, qui pour moi est la belle de Montpellier : imaginez-vous 5 minutes en fermant les yeux que vous êtes au cœur du 21ème arrondissement de Paris, mais il fait 30 degrés et la plage est à seulement 10 minutes en voiture et 20 minutes en tram. Situation idyllique non ?
Le décor
La terrasse est pleine, ça papote de partout, les serveuses sont en ébullition … je me dis ce n’est pas gagné pour avoir une table ici ! On hésite en regardant tout autour mais comme il est 14h00 passés, je crois qu’il vaut mieux patienter afin que l’on nous place. Une jeune fille assez dynamique nous demande de patienter sur le coté. Bonne nouvelle, nous la suivons jusqu’au bout de la terrasse, en dernière ligne une petite table toute mignonne s’est libérée. On va pouvoir commencer notre séance de papotage entre filles ;-).
Je m’assois, hélas la chaise en mauvais état ne m’offre pas une stabilité pour tenir tout un repas. Me voilà partie à la chasse aux chaises, car mon amie aussi constate que la terrasse est loin d’être confortable. La table d’à côté (8 personnes ) nous suggère d’en chercher à l’intérieur, ils ont eu la même mésaventure et ça les fait rire de nous voir galérer.
10 minutes plus tard, la serveuse nous propose le menu : pas mal de plats sympas bien sympas à la carte, de la cuisine française revisitée.
La Carte
Nous réfléchissons, tout en commandant deux verres de Viognier et une bouteille d’eau minérale (l’eau du robinet est affreuse en centre-ville).
Ce sera Tataki de saumon pour mon amie et Salade César pour moi-même. Le service est rapide, mais pas très pro, aucune conviction quand nous demandons des infos sur les plats de la carte. Le choix est assez éclectique au final, moi qui pensais tomber sur de la cuisine française, j’ai du mal à donner une identité culinaire à ce lieu.
Les plats arrivent, bien présentés et assez appétissants je dois dire. J’hallucine quand même sur la taille de ma salade pour 16 euros je suis vraiment déçue : 4 feuilles de salade, 1 œuf et 5 bouts de poulet ça fait mal au porte-monnaie … la marge brute* sur la salade doit être énorme !!!!!
*Marge brute = prix de vente – prix d’achat
Niveau quantité ce n’est pas ça, heureusement niveau goût je dois avouer que ma salade césar est très bonne, j’en aurai bien mangé deux ;-). Petit calcul rapide ( 2 x 16€ = 32€ non non c’est pas possible !!).
Mon amie commence par goûter le saumon cru sur le haut du Tataki revisité ; tout va bien, jusqu’au moment où elle goûte le riz … du moins cette matière blanche agglutinée, hyper trop cuite et sans goût !
Après réflexion, si elle ne mange que le saumon ça va faire léger pour un repas du midi. Nous décidons d’appeler la serveuse et de demander s’il serait possible d’avoir un autre accompagnement. Pas soucis du coté de la direction, on nous ramène une assiette avec des spaghettis, et le tataki d’origine, avec quelques bouts de laitue en guise de garniture (ou plutôt de cache misère).
Petit rappel : Nous ne sommes pas des clientes lambda, mon amie est restauratrice de métier et moi ” blogueuse” pour Montpellier City Crunch (hé hé), à force de tester, c’est vrai que nous ne pouvons plus manger des produits sans goût, ou juste sans intérêt. Si le produit est frais et cuisiné, même simplement, il n’y a pas de soucis, nous ne sommes quand même pas testeurs au guide Michelin.
Verdict Mitigé !
Le Comptoir de l’Arc ne m’a pas totalement séduite, malgré un emplacement rêvé en plein centre-ville, sur ce qui est pour moi la plus belle place de Montpellier (je me répète je sais !). Vu que cet établissement est toujours bondé, je pense qu’il y a eu un problème le jour où nous avons testé (ou bien les gens sont comme des moutons ils fréquentent un endroit par phénomène de mode même si c’est pas top niveau cuisine ?).
Généralement je ne vois pas l’intérêt de faire un article si je ne suis pas conquise à 80% minimum, pour cet établissement à mon avis ils doivent s’améliorer sur quelques points. Nous avons quand même passé un bon moment, l’ambiance générale était cool, le vin excellent.
Au final je leur accorde le bénéfice du doute, établissement à tester une seconde fois ? Ou bien à vous les Cruncheurs de me dire ce que vous en pensez ? (laissez vos commentaires ils sont les bienvenus)
Le Comptoir de L’Arc
🏠 Place de la Canourgue (Ecusson)
🕗 Ouvert du lundi au dimanche de 07h à 01h du matin
📞 04 67 60 30 79
Suivre Le Comptoir de l’Arc sur Facebook
1 commentaire