Harmonie est de retour sur le blog pour nous parler d’un super endroit à une petite centaine de kilomètres de Montpellier !

Helloooooooo ! J’espère que tes vacances se sont bien passées et que ta reprise s’est faite dans la joie et la bonne humeur ! (Je sais que t’es content de reprendre hein ?)

Bon… Viens ! J’ai trouvé un endroit où tu vas pouvoir prolonger un peu la glandouille tout en te sensibilisant à la préservation des espèces animales. Aujourd’hui je t’emmène en voyage à l’autre bout du monde ! Bienvenue en Afrique ! Ou devrais-je dire à la réserve africaine de Sigean…

Un écrin de verdure pour les animaux

Et oui, le dépaysement se trouve approximativement à 1h30 de Montpellier, dans un écrin de verdure, facile d’accès où toutes les conditions ont été réunies pour permettre une acclimatation quasi-parfaite de l’animal. Elle peut se mesurer par le nombre grandissant de naissances par exemple.

KODAK Digital Still Camera

Car le parc de Sigean, ce n’est pas un zoo à proprement parler mais 300 hectares d’espaces de semi-liberté destinés à préserver au mieux les comportements naturels de près de 3800 animaux. En effet cette réserve n’est pas qu’un lieu de visite, c’est aussi un lieu de protection. On y accueille quelques espèces en voie de disparition (Âne de Somalie, Onagre …), dont certaines sont élevées pour une réintroduction dans la nature.

On y étudie aussi les primates, les oiseaux migrateurs….  Vous pourrez y visiter des havres de paix qui leur sont exclusivement réservés. Pour ma part, j’ai été fascinée par l’île aux Chimpanzés.

Tout ça c’est super ! Mais et la visite ?

Je t’explique, tout d’abord, tu vas traverser une partie du parc en voiture ou en minibus si tu n’as pas encore le permis.
C’est impressionnant, car tu te retrouves à quelques centimètres de certains des plus grands animaux du monde.

sigean12

Et je peux te dire qu’un rhino qui passe devant ta toute petite voiture, ça fait bizarre, très bizarre. Sans parler de l’ours du Tibet qui se dresse sur ses petites (grandes) pattes arrière. Mais cette proximité te permet aussi de vivre des moments magiques et uniques, comme la naissance d’un gnou en direct, avec tous les détails en bonus – âmes sensibles s’abstenir)

Ensuite, tu atterris sur une aire de pique-nique et de nombreux parkings, où tu vas abandonner ta voiture pour commencer la partie à pieds. Prends de bonnes chaussures, parce qu’à partir de là tu vas marcher quelques kilomètres (environ 7km pour moi, car oui je voulais voir TOUS les animaux).

sigean11

Ainsi, durant une journée tu vas vivre à leur rythme, observer le petit déjeuner des Saïmiris (petits singes) et le repas des éléphants…

Et si les grands enfants et leur progéniture ne sont pas encore sur les genoux, ils peuvent aller caresser les chèvres naines qui sont adorables et totalement apprivoisées.

sigean13

C’est combien au fait ?

L’entrée coûte 32€ par adulte et c’est 23€ pour les enfants de 4 ans à 14 ans. Pour les moins de 4 ans, c’est gratuit. (Plus d’infos sur les tarifs ici)

Franchement, ça vaut le coup ?

Mais ouiii !

Ça vaut le coup d’y aller tout simplement pour passer une bonne journée avec ses amis ou en famille. La réserve peut accueillir tout type de visiteur tant qu’il n’a pas peur de marcher !

J’ai aussi remarqué qu’on avait lors de la visite un regard différent sur les bêtes, qu’on prêtait vraiment attention à chacun de leur mouvement pour découvrir leur signification et pourquoi pas essayer de les comprendre. Les soigneurs sont très présents et sont ravis de partager avec vous leur savoir.

Bref, il ne vous reste plus qu’à gambader et qu’à vous émerveiller et à effectuer cette visite dans le respect de l’autre (c’est l’une des valeurs de cette réserve) !

Pour finir

Bon par contre, quelques petits conseils pour optimiser la journée :

Primo, la partie voiture, le matin tu feras. Tu y verras un max d’animaux ! Réserve la partie « zoo » pour l’après-midi.

Segundo, les règles tu respecteras. N’oublie pas que tu as affaire à des animaux sauvages. Ce qui veut dire, GARDE TA FENÊTRE FERMÉE ET SILENCE.

Tercero, un casse croûte tu prépareras. L’entrée du parc étant déjà un budget en soi, ne te rajoute pas de dépenses inutiles. N’oublie pas les bouteilles d’eau.

Et cuarto, à fond tu profiteras. Retrouve ton âme d’enfant et profite de chaque apparition des animaux, parfois ils peuvent se faire rares. Prends le temps de les observer et de les admirer.

Je te laisse. On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures, et de nouvelles découvertes. D’ici là, porte toi biennn !


Parc de Sigean

🚗 RD 6009 – 19, chemin Hameau du Lac 11 130 SIGEAN

⏲ Ouvert 365 jours par an, ouverture à 9h, les caisses ferment à 16h en hiver et 18h30 en été mais vous pouvez encore rester 1h30 sur le Parc après.

📱 04 68 48 20 20

Visiter le site officiel