Toujours avide de nouvelles aventures, la plongée sous-marine m’a toujours titillé, mais avec une pointe d’appréhension. La découverte d’un nouveau monde, l’immersion totale, le royaume du silence, me direz-vous pour une première fois, ça peut faire peur ! C’est parti pour une nouvelle expérience au Bassin de Thau avec Henri de Latitude plongée.
Le bassin est site très apprécié des plongeurs européens (première nouvelle!) pour les trésors de sa lagune, un écosystème riche et surtout l’hippocampe moucheté qui adore ses eaux lagunaires. On y trouve également pas mal d’espèces marines, des sars, des gobies, des daurades, loups, blennies, crénilabres etc…
7h30 – Le rendez est donné à Balaruc-Les-Bains, j’en profite pour inviter mon fils (11ans), “petit soldat”, qui me dit pour me rassurer : “T’inquiète maman ça va bien se passer !”
Briefing
Notre moniteur commence par nous distribuer le matériel avec soin et nous rappelle toutes les règles de sécurité ainsi que les gestes pour communiquer sous l’eau, nous plongerons un à un avec lui, car il s’agit d’un baptême. La plongée est une activité très encadrée.
Combinaisons, palmes, masques, bouteilles, gilets … l’équipement est vérifié : nous sommes fin prêts. Derrière les masques certain regrettent les mojitos de la veille. Petit conseil : je vous recommande une bonne nuit de sommeil avant la plongée, car la fatigue peut être un facteur de stress inutile, mieux vaut être en forme pour apprécier pleinement l’expérience.
“Qui veut plonger en premier ?” demande Henri. Allez je me lance, c’est ma première fois, il est à peine 8h30 du matin et je suis surexcitée. Chacun descendra à 6 ou 7 mètres maximum avec le moniteur en binôme. Nous partons du bord de l’étang, à partir des rochers, le passage d’un univers à l’autre se fait tout doucement : je suis émerveillée !
Difficile de décrire cette sensation nouvelle de calme intérieur, la vie est paisible en milieu sous-marin, de découvertes en découvertes je me sens déconnectée. Quel bonheur !
2ème mi-temps
La deuxième partie de la journée post plongée fût juste un pur plaisir. Amoureuses et amoureux de la dégustation de coquillages quand vous lisez : plongée à l’étang de Thau + dégustation de coquillages chez un ostréiculteur de Bouzigues, avouez que ça vous donne l’eau à la bouche !
Une fois tout le matériel rangé, nous voilà partis en covoiturage pour rejoindre “La Petite Fermette Marine” de Bouzigues. Au menu : huitres, moules, couteaux, oursins, poissons grillés et vin blanc (presque à volonté). Au dessert : sorbet basilic et fraise maison.
Verdict
La sortie plongée fût sans doute ma meilleure journée découverte et plaisir de l’année. Je recommande cette activité car elle se pratique, en solo (j’ai rencontré des personnes hyper sympa), en couple, entre amis et surtout comme je l’ai fait avec ses enfants, cela permet de créer un souvenir, une complicité, une petite fierté aussi d’avoir fait partager un moment incroyable & unique, à renouveler à volonté.
Pour le programme, Henri de Latitude plongée me dit :”On plonge tous les jours en toute saison !”
Latitude Plongée by Henri Leveneur & Cécile
🏠 81 Rue Jules Isaac (Quartier Pompignane)
📞 06 29 35 32 39
🌐 Suivre Latitude Plongée sur Facebook ou/et visiter le site de Latitude Plongée
✉ contact@latitudeplongee.fr
Bon à savoir : la prochaine sortie plongée à l’étang de thau + dégustation de coquillages c’est le 05 juin (et le planning d’inscription c’est ICI)
2 commentaires