C’est en me baladant du côté de Saint-Roch que je suis tombée sur cette jolie boutique ouverte il y a quelques mois seulement. Intriguée par son atmosphère chaleureuse, je n’ai pas pu m’empêcher de pousser la porte de « Lalala Fabrique ». Et Hop !

Un concept « deux en un »

Bienvenue chez Pascal et Jasmina ! Après avoir traîné leurs savates en Afrique, ces deux amoureux des loisirs créatifs sont finalement rentrés au bercail et ont lancé en novembre dernier un espace entièrement dédié à la création. Ce qui est chouette c’est que dans cet endroit, on peut aussi bien acheter du matos en boutique pour confectionner de jolis trucs chez soi que participer à des ateliers thématiques pour petites et grandes personnes.

Notez que l’endroit est divisé en deux parties : la première pièce abrite la partie boutique et la partie consacrée aux ateliers se trouve au fond.

DSCN2014

 La partie boutique

DSCN2046

Et celle dédiée aux ateliers

Des ateliers à la demande pour petits et grands

Quand je passe la porte, c’est la table en verre qui trône au milieu de la pièce dédiée à la partie boutique qui attire en premier mon attention. Ou plutôt ce qu’il y a dessus, à savoir une colonie de figurines rigolotes réalisées avec de la pâte Fimo.

DSCN2022

DSCN2027

DSCN2025

Pascal m’explique qu’il s’agit de figurines façonnées durant les ateliers. Oh ? Mais alors ce sont les enfants qui ont créé toutes ces mignonnes créatures  ? Pas tout à fait, en fait ces figurines ont juste servi de modèles, les enfants les ont reproduits et sont repartis chez eux avec leur création personnelle. 

Comment marchent les ateliers ?

Déjà, toute personne qui entre est libre de demander un atelier qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un(e) pitchoun(e). Selon les cas, l’atelier demandé peut avoir lieu le jour même ou bien quelques jours après et n’importe qui peut y participer du moment qu’il/elle est intéressé(e) par le thème. Les proprios fournissent tout le matos nécessaire et une heure d’atelier coûte 10€ (sachant qu’il faut minimum deux heures).

Quels sont les thèmes possibles ?

Les thèmes proposés par Pascal et Jasmina sont plutôt variés : réalisation de figurine, bijoux gourmands, miniatures, tableaux, boutons, objets de déco, jeux de société, technique de la cane … Vous pouvez donc débarquer dans la boutique et demander, je sais pas moi, un atelier pour faire des boucles d’oreilles en forme de cookie avec de la pâte Fimo.

Le mot d’ordre : « fais-le toi-même »

Pascal et Yasmina pensent qu’un objet qu’on s’est approprié soi-même, c’est à dire sur lequel on a aposé sa petite touche personnelle a beaucoup plus de valeur qu’un exemplaire acheté en magasin semblable à mille autres.

D’ailleurs pendant les ateliers ils se contentent de créer le modèle demandé (une petite souris, une licorne, un minion, etc.) de montrer comment faire pareil et restent présents si on a besoin d’aide / de conseil mais jamais ils ne touchent aux créations des participants.

DSCN2041

Les modèles utilisés pour l’atelier Origami

DSCN2033

Les modèles créés pour l’atelier Bijoux Gourmands

La boutique

Maintenant qu’on a fait le point sur les ateliers, jetons un petit coup d’oeil à la partie boutique.

Ici c’est une vraie caverne d’Ali-Baba, on trouve tout un tas de matières basiques et autres objets bruts comme des t-shirts blancs, des sacs à dos, des pinces pour photos, des boîtes, des sabliers, des mécanismes d’horloge, des boules de Noël à décorer, des masques en papier mâché et j’en passe …

DSCN2031

Ce qui est top c’est qu’à côté de ça on trouve tout ce qu’il faut pour décorer, customiser, s’approprier ces matières brutes : des rubans, du papier de soie, des perles de toutes tailles et de toutes couleurs, de la pâte Fimo, des stickers, de la peinture, de la laine à filer, etc.

DSCN2038

Des perles en tous genres

LF1

Des papiers de soie

On trouve aussi des coffrets complets à offrir aux copains fanas de Do-It-Yourself comme l’atelier bijoux poétiques. Sinon les modèles crées par les propriétaires pour les ateliers sont à vendre en boutique et vous pouvez aussi passer commande auprès d’eux pour une réalisation spéciale.

Verdict

Il y a pas mal de choses que j’ai aimé chez Lalala Fabrique. J’ai aimé d’abord la chaleur du lieu : on s’y sent à l’aise, presque comme à la maison. Ensuite, j’ai aimé la gentillesse et le sourire des deux proprios, Pascale et Jasmina, qui m’ont acceuillie à bras ouverts. Et surtout j’ai aimé le concept de boutique où on trouve plein d’outils pour confectionner soi-même de jolies choses et où on peut tout aussi bien participer à des ateliers pratiques, ateliers qui tiennent compte des envies et respectent la créativité de chacun, qu’on soit adulte ou enfant. Perso, ce concept me botte ! Et vous ?

avis-allez-y

tarifs-raisonnable

ambiance-decontracte


Lalala Fabrique

7 rue du Petit Saint-Jean (Quartier Saint-Roch)
☏ 09 86 27 62 22
Suivre Lalala Fabrique sur Facebook