Montpellier accueille plus de 10 000 étudiants étrangers, ces 17,5% viennent du monde entier – c’est ce qui fait la richesse de notre belle ville du Sud de la France ! J’ai voulu en savoir un peu plus sur ces jeunes qui viennent de loin et connaître leur point de vue sur la ville car je suis sûre qu’ils ont plein de choses à nous faire découvrir 😉

Aujourd’hui c’est Camila, une étudiante venue de Colombie  qui a bien voulu se prêter à cette Camilainterview « out of the blue«  (événement soudain et inattendu, à la manière d’une tempête apparaissant soudainement dans un ciel bleu.)

Prénom : Camila

Age : 19 ans

Ville et pays d’origine : Bogotà Colombie

 

Qu’est-ce que tu es venue étudier à Montpellier ? Et  pourquoi Montpellier plus qu’une autre ville française ?

Je suis venue à Montpellier pour étudier le droit à la fac de l’UM1, je connaissais sa renommée depuis la Colombie, étant la deuxième faculté de droit la plus ancienne en France. Je suis issue d’une famille d’avocats, j’ai donc suivi leurs conseils. Montpellier aussi car je voulais un environnement étudiant et non une grande ville plus orientée vers le travail et le stress.

UM1_©HD_bd__MG_6416

Quel quartier habites-tu ? 

J’habite à Antigone, c’est un choix que nous avons fait avec ma colocataire pour être proche du centre mais en même temps dans un quartier calme et à même pas cinq minutes de la comédie.

Quel est ton quartier préféré et pourquoi ?

Je dirais plutôt mes quartiers préférés !
Les Beaux arts , j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour ce quartier, j’aime m’y balader c’est comme un village.
J’aime aussi l’Ecusson, et me balader dans les ruelles et finir mon parcours sur la Comédie, cette place est toujours animée.

Dans quels endroits aimes tu sortir pour boire ou manger ?

J’ai un budget d’étudiant donc je dois me limiter dans mes sorties resto ! Récemment j’ai découvert la Taqueria un resto mexicain dans le centre ville. Le Bagel and you et pas mal aussi.

IMG_3793-e1412355160480-425x570

Mais celui que je préfère de loin c’est « Burger et Blanquette« qui est sur l’esplanade et près du musée Fabre, on y mange très bien.

BetB1

Dans quels endroits aimes tu sortir  pour écouter du son où danser ?

Comme je suis Latina mon endroit préféré sans surprise c’est le Panama,  je connais toutes leurs play-lists, du coup je me suis familiarisée avec ce lieu. Avec mes amis qui sont aussi étudiants étrangers pour la plupart, de temps en temps on va danser au Milk et au Heat c’est pratique car ces deux boîtes sont à côté. J’aime quand les gens s’habillent d’une façon différente du quotidien spécialement pour aller danser. Coté Théatre Le domaine d’Ô me paraît être un super endroit mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller.

Capture d’écran 2015-12-15 à 11.38.34

Le coté positif de cette ville ?

Pour moi la chose la plus positive de Montpellier c’est qu’en tant qu’étudiante on profite beaucoup de la vie nocturne de la ville, il y a d’innombrables bars dans le centre et la nuit c’est toujours très animé. Montpellier est une ville dynamique mais aussi stratégique par son emplacement car on peut se rendre dans d’autres villes très facilement avec les transports. La plage bien sûr est un atout majeur !

Le coté négatif de cette ville ?

Les dimanches c’est mort ! En Colombie j’étais habituée à voir tous les magasins et supermarchés ouverts et à n’importe quelle heure. Le dimanche on fait du shopping, on donne rendez-vous à des amis pour se faire un brunch, c’est une journée très festive et animée. Ici  j’ai dû m’adapter et trouver d’autres plans pour le dimanche. Cela m’oblige à rester chez moi et étudier, ou des fois selon l’humeur, je me fais un ciné.

Quelle balade tu nous conseilles pour finir ?

Je vous conseille d’aller vous balader au Pic saint loup : une très belle promenade de la région ! Sinon allez visiter la cité médiévale de Carcassonne wahouuuu c’est un endroit carrément magique qui vous transporte dans le temps.

porte_daude_-_paul_palauoptim

 

Un grand merci à Camila pour cette interview et aussi un remerciement spécial à Marie du Groupe Erasmus Montpellier 2015-2016 grâce à qui j’ai pu la rencontrer ! Retrouvez toutes les bonnes adresses de Camila ci dessous  :

parcours de camila-01-01