Aujourd’hui sur CityCrunch, on accueille de nouveau un auteur invité ! Enfin, une auteure invitée plutôt. Après un premier article sur le top 3 des bars où boire un apéro printanier, Solène est de retour sur le blog pour parler pizza. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est 18h, tu te demandes ce que tu vas manger ce soir. Tu veux manger dehors mais éviter le traditionnel kebab ou le passage au fast-food. Tiens, et si tu mangeais une pizza ? Et c’est alors que vient cette question que tout montpelliérain se pose : quelle est la meilleure pizzeria de Montpellier ?

Pas d’inquiétude petite mouette, nous tenons la réponse, et il s’agit à l’unanimité de la Pizzeria du Palais.

Les prémices de la pizza à Montpellier

La pizzeria du Palais, ça ne date pas d’hier. En fait, c’est même la première pizzeria de la ville. Giuseppe Malta, le père de Jacques Malta (propriétaire actuel) arrive de Sicile et ouvre cette pizzeria en 1965. A cette époque, la ville est peuplée d’étudiants et compte environ 80 000 habitants.

A 22 ans, c’est Jacques qui reprend l’affaire et est à la tête de la meilleur pizzeria de la ville (j’insiste). Il a vu passer les plus grands dans les années 1960 : Johnny Halliday et sa bande (Sylvie Vartan, Michel Sardou et j’en passe) venaient souvent s’y restaurer et ont largement contribué à populariser le restaurant. Mais la plus belle publicité de la pizzeria se trouve dans ses assiettes.

Cette année, la pizzeria du palais a fêté ses 50 ans, et repart de plus belles pour les 50 prochaines (au moins) avec l’excellence de sa cuisine et la chaleur de son accueil qui en fait, à coup sûr, la meilleure pizzeria – pour ne pas dire le meilleur restaurant – de Montpellier selon moi.

Une pizzeria, une vraie

Quand j’ai demandé à Jacques ce qui faisait que sa pizzeria était la meilleure, il m’a simplement répondu : “tout est dans les ingrédients”. Jacques met un point d’honneur à choisir des produits qui viennent directement d’Italie.

“J’ai mis longtemps à faire accepter mon parmesan. La plupart des clients ne reconnaissaient pas le goût et étaient surpris parce qu’ils n’avaient jamais goûté du vrai parmesan italien. Les sachets qu’on trouve dans le commerce sont à mille lieux du vrais goût du fromage italien” me confie-t-il.

Tout dans sa cuisine est maison et cuisiné avec soin. Des entrées aux desserts en passant par la sauce tomate, tout est cuisiné dans la cuisine, avec des produits italiens frais.

Au restaurant

Moi même d’origine italienne, avec une famille très attachée aux produits locaux, j’ai été très surprise quand je suis entrée pour la première fois dans la pizzeria du palais. La décoration fait penser à l’architecture et la décoration romaine, ça annonce la couleur.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les pâtes sont fines, fraîches et fermes en bouche. La sauce tomate me fait voyager directement en Sicile et les pizzas sont indescriptibles tant elles sont délicieuses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La carte

Et pour les plus difficiles, le choix est large : près de 30 pizzas sont au menu, dans 3 tailles différentes. Et autant de choix pour les entrées, les desserts et autres plats. Les assiettes sont copieuses et chaque bouchés est un réel délice.

Les prix sont aussi très corrects, et vous pouvez commander à emporter. Pour une regina en taille moyenne, soit 29cm (qui s’assimile à une grande taille tant elle est bien garnie de vous à moi), comptez 12,70 €.

Verdict

Bon pour le porte feuille, bon pour les papilles et bon pour les soirées où vous ne vous disputerez plus pour savoir quelle est la meilleure pizzeria de Montpellier. De rien les mouettes 😉

avis-allez-yambiance-chictarifs-raisonnable


La Pizzeria du Palais

22 rue du Palais des Guilhems (Écusson)
Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 13h45 et 19h00 à 22h30
Découvrir le site officiel de la Pizzeria du Palais