Après le Salon Manga & Culture Geek, nos chroniqueuses Crystal et Zigoute ont traîné leur godasses jusqu’au Parc des expos à l’occasion du  Salon du Tatouage, 4ème édition. Retour sur cette expérience inédite.

Tatoueurs Salon Tatouage Montpellier

Le Salon du tatouage en trois mots

Evénement très attendu par les fanas de tatoo, ça fait quatre ans que le salon du tatouage réunit le temps d’un week-end des artistes-tatoueurs venus du monde entier et des amateurs de tatouage en tous genres.

L’avis de Zigoute

J’ai pas de tatoo mais considères le tatouage comme un art à part entière et vu la renommée de ce salon – loupé de peu l’année passée, j’avais hâte de voir à quoi ça ressemblait.

Je m’attendais à tomber sur une faune de punk-rockers au look badass tatoués de la tête au pied mais en fait y’avait un peu tous les styles dans la foule grouillante présente au salon ce jour là : punk-rockers bien sûr, mais aussi pin’ups modernes à talons flashy, ados un peu paumés, hippies et compagnie. Comme quoi le tatoo est universel !

Ce qui m’a plus éclaté ? Les tatoos eux mêmes. C’était chouette de voir les artistes à l’oeuvre – même si le « vvvzzzzz » permanent de leurs engins gravant l’encre dans la peau est un peu flippant au début  – et puis il y avait plein de styles différents : certains dessins sont si réalistes qu’on croirait une photo, d’autres sont beaucoup plus abstraits, il y a tous les motifs et toutes les couleurs. J’en ai vu des vraiment beaux.

Ce que j’ai le moins aimé ? Si on a pas de tatoo et pas l’intention de s’en faire un dans l’immédiat, on est assez limités. C’est cool de voir les artistes exercer leur art en direct et  il y a des petits shops de vêtements, de bijoux sympas etc mais apparemment les gens viennent surtout ici pour se faire tatouer par un artiste renommé.

L’avis de Crystal

On arrive à peine sur les lieux que je suis méga surprise de la queue interminable devant l’entrée! Surprise de voir que ce rdv est attendu par des milliers de personnes (honte à moi qui viens pour la première fois). On rentre dans le hall et tout de suite la musique de métalleux m’interpelle. Pas de doute, nous sommes bien dans le salon du tatouage : musique, style, stands de bijoux, tatoo, vêtements gothiques et pin up, nous le font bien sentir.

Je suis surprise de constater que le salon est plus un immense shop/usine pour se faire tatouer que pour acheter des objets ou échanger avec les artistes. On voit les box alignées côte à côte sur plusieurs rangées. Je m’attends à autre chose et je fais vite le tour du salon. Je reste sur ma faim mais je suis persuadée que pour des fans de tattoos&co ça doit être génial de se retrouver dans ce type d’ambiance et d’avoir la chance d’être entre les mains des artistes internationaux ou français.

Après, ce que j’aime de ce salon c’est regarder les différents dessins des tatoueurs, de vrais artistes. Quelques uns retiennent mon attention : ceux colorés, ceux façon peinture, comique, avec les traits fins ou les torturés joliment.

A mon avis c’est plus un événement récurrent pour les fans et reste occasionnel pour les curieux.

Attente Salon Tattoo Montpellier

Bijoux Salon Tatouage Montpellier

Stands Salon Tatouage Montpellier

Pin up Salon Tatouage Montpellier

Salon Tatouage Montpellier 2015

Tatoueurs Salon Tatouage Montpellier

Artistes Salon Tatouage Montpellier

Salon Tatouage Montpellier 4e édition

Salon Tattoo Montpellier 2015

Oeuvre Salon Tattoo Montpellier

Star Salon Tatouage Montpellier

Star Salon Tattoo Montpellier