L’été approche à grands pas et il est temps de « vider les poubelles » comme le préconisent beaucoup de naturopathes,

Comment faire me direz vous? C’est simple sur le papier : soigner son alimentation et faire du sport ! Oui mais : c’est très dur de commencer, on a tous tendance à remettre au lendemain, surtout avec toutes ces soirées Apéro , Barbecue, ces bouteilles de rosé frais qui nous tendent les bras, comment résister ????

Pour « un reset » une seule solution la Détox!

Le Lieu

On entend tout et n’importe quoi sur la Détox, alors j’ai voulu tester une après midi Qi Gong , pilates et Detox au Club 7  de Montpellier.

Le club est  bien caché dans le quartier de la Roqueturière plus exactement Aiguelongue, tellement bien caché que je suis passée devant 3 fois avant de trouver et de m’y garer. L’entrée se fait par un petit chemin piéton très discret, et là surprise une magnifique cour centrale avec 2 complexes, l’un dédié au bien-être et l’autre au sport et fitness.

photo 2

Il est 14H00, et je me presse dans les vestiaires pour me mettre en tenue, les cours vont bientôt démarrer : Nous sommes une trentaine de participants de tous âges (de 20 à 60 ans), nous nous divisons en deux petits groupes, pour mieux appréhender la technique.

photo 1

Au programme : la bonne humeur !

 Qi Gong  1h00

Je commence par ce qui m’attire depuis longtemps, le Qi Gong (prononcez tchi gong), vous savez cette discipline que l’on voit dans les parcs, les mouvements sont très lents, les postures assez étranges.

C’est Nathalie qui initiera le groupe au Qi Qong en travaillant essentiellement sur des exercices détox pour les organes et  préparer son corps au changement de saison.

Les  mouvements sont amples, les postures sont  effectués en conscience respiratoire ce qui permet de  faire circuler l’énergie vitale dans le corps. Les articulations, les tendons, les muscles sont sollicités en douceur. Notre professeur nous assure qu’une pratique régulière permet d’entretenir la santé et augmente la vitalité, stimule le système immunitaire, harmonise le corps, le coeur et l’esprit.

Les mouvements sont répétitifs, mais au bout de 15 mn je commence à y prendre goût, surtout que les noms des postures sont très poétiques : pousser la fenêtre pour regarder la lune !

 

photo 5

Atelier détox avec goûter sain 1h00

Il est déjà 15h00, Astrid la diététicienne  nous propose un atelier diététique avec pour thématique les aliments

« bonne mine ». Nous voilà installés autour d’un fabuleux buffet : fruits & légumes frais, huile de lin, huile de cameline, graines en tout genre, épices.

Pour une détox efficace la première condition, est d’adopter une alimentation saine et hypotoxique. Fini la bouffe industrielle, il faut favoriser le végétal; légumes graines germées, fruit frais,  préférer le cru qui permet de conserver  intacts les nutriments : vitamines,minéraux , oligo-éléments. Le top du top c’est le jus de légumes frais, à consommer sans modération.

J’apprends pas mal de choses sur les bonnes associations d’aliments :

Sources de vitamines E, puissant antioxydant : noix, amandes fraîches, graines, céréales à grains entiers, huile de foie de morue,  d’olive, poissons des mers froides, beurre, œufs, avocats, laitue, carottes, pommes. Sources de vitamines C, puissant antioxydant : persil, poivron, agrumes, kiwis, fraises, litchis, choux, brocoli, épinards, groseilles. Sources de vitamines A, pour renforcer le système immunitaire : foie, carotte, épinards, brocoli, melon, abricots, beurre, tomate, jaune d’œuf.

Il est déjà 16h00 les stagiaires et moi même nous jetons sur le buffet sain, après tout, il n’y a que du bon!

 

IMG_5701

– Pilates  1h00

A 16h20 nous remontons dans la salle de sport où Pierre nous propose un cours de Pilates.

Allongées sur un tapis de sol, nous allons respirer, d’une respiration qui permet de se recentrer et de prendre le temps d’écouter son corps. Les exercices à première vue me semblent très abstrait, mais après une demi heure de pratique, je me sens apaisée, calmer, en tout cas en totale connexion avec mon corps.

Ces exercices sont à exécuter dans un ordre bien précis et sont basés sur la respiration, l’alignement, le contrôle de son corps et de son équilibre, la fluidité et la relaxation.

Merci Joseph Hubertus Pilates (l’inventeur), j’ai éliminé pas mal de stress grâce à cette technique de respiration, ma nuque , mes épaules et mon dos qui sont toujours raides à cause de ma posture sur l’ordi sont détendus, mes abdos fessiers sont tonifiés.

17H30 le stage se termine, j’avais perdu la notion du temps.

photo 4

Itv d’Emilie la responsable Fitness du club 7

Blue : Emilie tout d’abord présentez nous le club?

Emilie : Nous avons deux clubs sur Montpellier : le Club 7 et le Nuage. Nous organisons régulièrement des évènements dans nos structures qui sont accessibles à nos membres mais également à toute personne de l’extérieur. Avec l’arrivée des beaux jours nous proposons toujours plus d’activités (autour du sport, de la forme, du bien-être, etc.). Le club 7 est un club très convivial et ce genre d’évènement participe à renforcer la convivialité de ce lieux. 

Blue : que va t il se passer prochainement ?

Emilie : Nous organisons quotidiennement des évènements type « sport et tapas » où nous proposons une séance de sport d’une heure 30 suivie d’un apéritif tapas au club 7 ou au Nuage. Le prochain se déroulera le 21 mai au Club 7. 

Un stage de Qi Qong est en prévision pour le 7 juin au Nuage.

Et nous allons également organiser un sport et brunch au Club 7 le dimanche 5 juillet où une fois de plus nous mêlerons sport et convivialité.

Merci à Emilie du Club 7 , cela fait beaucoup d’activités en perspective !

Verdict

Le stage détox a fait son effet, je continue depuis certains exercices, et je suis actuellement en transition alimentaire.

Je recommande une détox à chaque changement de saison.

Ce que j’ai le plus apprécié lors du stage  c’est que vous avez  l’occasion de rencontrer les intervenants et de vous entretenir avec eux, de leur demander des conseils, ils restent très à l’écoute.

Le prix : La participation au stage est de 20 euros pour les non adhérents au club

 Banniere-Top

Le Club 7

Adresse : 448 Rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier
Téléphone :04 67 70 77 07
Horaires d’ouverture