ludopolemcc1 La ludothèque de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau vaut bien une demi-heure de tramway !

Mes enfants le savent, et attendent patiemment d’arriver à l’arrêt St Paul, et de parcourir le court chemin qui les amène à la… caverne d’Ali Babà ! Quatre espaces de jeux où tous leurs désirs sont exaucés, car il y a au total environ 1500 jeux et jouets. Nommez et vous trouverez ! Et ce n’est pas que pour les petits : il y a des jeux traditionnels pour les adultes aussi. Et si on a la flemme de lire les instructions d’un jeu de société, on peut toujours demander des explications en direct aux bibliothécaires qui sont très disponibles et dynamiques.

Il y un espace jeux de société, voitures, animaux et personnages, un autre pour les plus petits, et un pour les jeux comme le baby-foot et le flipper. Une zone extérieure permet l’utilisation de vélos et trottinettes. C’est le seul endroit où mes enfants ne sortent pas la phrase : « Je m’ennuie, je n’ai rien à faire ! » 🙂 ludopolemcc2 C’est vrai, la plupart des enfants possèdent plein de jeux et jouets à la maison, mais le jeu sur place permet de développer l’habitude au partage et au dialogue, ainsi que le respect autrui. Il incite à la rencontre entre enfants et adultes, et il permet de sortir de l’isolement (surtout dans un quartier défavorisé comme celui de la Paillade). Les horaires d’ouverture sont aussi réfléchis pour des publics différents : pour les moins de quatre ans et les plus de six ans des horaires aménagés sont prévus. Le mercredi est naturellement le jour le plus prisé : environ 300 présences sont enregistrées en moyenne. ludopolemcc3 ❤ J’ai aimé : Les jeux de société sont classés selon un symbole très intuitif et sont donc faciles à ranger : « éléphant » = jeu de mémoire, « dés » : jeu de chance, « microscope » : adresse, « œil » : observation, réflexe …

☁ J’ai moins aimé : c’est loin ! Il faudrait aussi une ludothèque en centre ville ! Il n’y a que les collectivités qui peuvent emprunter les jeux : dommage ! A quand un tel service pour les particuliers?

Ludothèque Jean-Jacques Rousseau
230 avenue du Biterrois
34080Montpellier
04 67 10 70 20