Mise à jour en août 2017 : cet établissement a fermé ses portes :'(
Le saviez vous ? Après Paris et Narbonne, un bar à chats vient d’ouvrir à Montpellier. L’ocassion pour moi, félinophile confirmée en manque de matous à papouiller d’aller voir l’envers du décor. Suivez le guide.
Un concept Made In Japan
Le bar à chats ou Neko Café (neko = chat en japonais) est un concept qui nous vient tout droit du Japon ; en gros il s’agit d’un bar qui a ceci de particulier qu’il héberge une plus ou moins grande quantité de minets. Au Japon ces cafés où on peut déguster un bon kawa tout en caressant un matou tout doux sont très populaires et commencent à peine à faire leur apparition en France.
Première visite
C’est avec mon petit frère également cat-addict que je me suis rendue au Kafélin un jeudi vers 13h30. Une fois ouverte la porte d’entrée donne sur ce que nous avons appelé “le sas anti-fuite“, sorte d’espace fermé qui amène vers une deuxième porte = la véritable entrée du café. Le but : empêcher minet de prendre la poudre d’escampette lorsqu’un client entre ou sort. Pas bête.
On arrive dans une pièce assez grande, avec de hauts murs blancs et au centre plusieurs tables blanches entourées de chaises en bois brun. L’ambiance est assez zen, surtout avec cette petite musique paisible digne d’un CD de sophrologie et l’endroit calme. Adossées au mur, des étagères plutôt discrètes remplies de bouquins sur les chats. Là, un arbre à chat, ici, un couffin à chat. Là-bas un joujou à chat, à gauche, un chat, sur la table, un chat, en haut de l’étagère, un chat. Sur les murs, des chats.
On ne plaisante pas avec l’hygiène !
C’est l’une des deux fondatrices du Kafélin qui nous accueille ; elle nous explique que pour des raisons d’hygiène, il faut se laver les mains avec une mousse hydro-alcoolique disponible à l’entrée et nous distribue également une fiche d’information à dater et signer. On y apprend notamment que tous les chats sont vaccinés et traités contre les parasites et que l’endroit est régulièrement désinfecté (ya même une brosse pour enlever le trop-plein de poils à la sortie). De fait, malgré la présence de 7 animaux, ce café est très propre.
7 pensionnaires attitrés
- Combien sont-ils ? Le Kafélin compte 7 pensionnaires attitrés. Ce café, c’est leur maison. Ils sont libres d’aller là où bon leur semble – sauf à table si le client est en train de manger.
- D’où viennent ils ? Les chats de race européenne appartiennent aux deux gérantes, les autres viennent de refuges ou ont été confiés par un propriétaire qui n’était plus en mesure d’assumer un animal domestique. Il y a là différentes races (Hayley est un Sphinx et Gomor un Maine Coon) et bien sûr différents caractères. Chaque minou a sa “personnalité” et tous ont une histoire propre.
- Comment se comporter avec eux ? Vous pouvez sans souci les dorloter, jouer avec eux et même les prendre en photo (sans flash!). Mais s’ils dorment, ne les réveillez pas. Il ne faut ni les porter ni leur donner à manger.
Côté boire & manger
Même si l’interêt du Kafélin réside dans la présence de ces 7 charmantes petites bêtes, côté boire et manger on n’est pas non plus en reste. Les plats servis (tartes salées, plateaux, salades et plats spécial “petit budget”) n’excèdent pas 8€ et sont inspirés de la cuisine française traditionnelle. On y trouve aussi du bon vin pour accompagner le repas et toutes les boissons chaudes classiques.
Cassons quelques idées reçues
On pourrait penser qu’un café/resto rempli de bestioles est forcément un endroit sale et bruyant, voire un endroit qui porte atteinte au respect des animaux.
Eh bien pas du tout ! L’endroit est calme, propre, et franchement les chats ne font pas peine à voir. Jugez plutôt.
Au final
Un endroit tranquille, bien pensé, fondé par deux amoureuses des chats et qui se soucient autant de leur bien-être que de celui des clients, des félins tout mignons à la présence rassurante … à peine suis-je sortie de là que j’avais déjà envie de revenir. Hâte de revoir Hayley la petite Sphinx et de convertir mes amis à la ronronthérapie * !
*ronronthérapie : le bien-être par les chats. (science non-exacte)
Pour le fun : Saurez vous repérer le chat sur cette photo ?
Le Kafélin est ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 21h et se situe au n°14, rue Durand (près de la Gare).
Retrouvez le Kafélin sur leur site officiel et sur leur page Facebook.
5 commentaires
J’y suis allé avec mon petit, le concept est sympa mais il manque un truc à mon sens. La bouffe est loin d’être top et les chats c’est mignon mais ça a ses limites !
J’y suis allée avec mon chéri et l’endroit est vraiment génial. Lui est un amoureux des chats, moi je n’en ai jamais eu et en ville ce n’est pas toujours évident, alors cet endroit est génial pour profiter d’un instant douceur. L’endroit est vraiment très propre, nous avons testé le cheasecake et la tarte tatin : excellent. C’est vraiment un endroit à tester et ça change vraiment des sorties habituelles. Puis nous avons eu un excellent accueil, la propriétaire est très gentille et discute beaucoup avec les clients, et l’ambiance intimiste permet de discuter un peu avec tout le monde. Très chaleureux !