– – WARNING – Cet article s’adresse aux individus porteurs du chromosome XX – –
Il y a deux semaines, j’étais à Montferrier sur Lez avec mon amie (et photographe) Alex pour la journée bien être & beauté organisée par Mademoiselle Violette. Kézako ? Suivez le guide.
Le concept
Mademoiselle Violette aime les trucs de filles. Tellement qu’elle a décidé de leur consacrer une journée dédiée au bien être et à la beauté ; différents professionnels se réunissent pour l’occasion dans un lieu chic & insolite et, le temps d’une journée, reçoivent dames et demoiselles venues se faire dorloter, chouchouter, pomponner par des mains expertes. Après Toulouse, Paris et Bordeaux, Mlle.Violette débarque pour la première fois à Montpellier ! Les filles, vous allez être gâtées.
Le cadre
Pour cette grande première, Mlle. Violette a choisi d’investir … une somptueuse villa à la périphérie de la ville. Voyez plutôt.
La villa de l’extérieur
Le jardin (avec piscine siouplait)
Les (délicieux) cupcakes du Café Mary Cherry
Le 2ème étage de la villa
Comment ça marche ?
La journée est scindée en trois sessions de trois heures , une le matin, une en début d’aprem et la dernière en fin d’aprem. Pour chaque session, il y a une trentaine d’ateliers en tous genres animés par 25 partenaires bénévoles. Chaque atelier dure à peu près 20mn ; tout ce qu’il y a à faire, c’est se positionner devant un atelier et attendre que la place se libère (en trois heures, on a le temps de faire quatre-cinq ateliers).
Notez que Mlle.Violette a pensé à tout : pendant ce temps, vous pouvez boire un petit café ou siroter un jus d’orange, engloutir quelques cupcakes et vous griller une cigarette sur la terrasse. Vous pouvez même bouquiner tranquillou, les fesses vissées sur le canapé.
Les pros & leurs ateliers
Les ateliers proposés par Mlle.Violette ont l’avantage d’être variés : Acupuncture, Nail Art, Soin des Mains, Colorimétrie, Coiffure et Reelooking Coiffure, Coin Lecture, Sophrologie, Manucure, Espace Natura Brasil, Coaching Make Up, Maquillage, Cupcakes, Boutique Ephèmère … libre à vous de choisir ceux qui vous bottent le plus.
La liste complète des partenaires présents le 5 avril à la journée Mlle.Violette, c’est ici.
Conseil : n’attendez pas le dernier moment pour le maquillage et la coiffure (ya une queue monstre)
La boutique éphèmère d’Anne-Laure
L’atelier Nail Art
L’atelier de Enhance Avenue ( Cosmétique Bio)
L’atelier soin des mains Anne Rey
Ce que j’ai testé
J’ai eu le temps d’engloutir pas mal de cupcakes, de vider trois tasses de café et surtout de tester trois ateliers : la boutique éphémère, l’atelier maquillage Enhance Avenue et- last but not least – le soin des mains Anne Rey.
La boutique éphemère d’Anne-Laure
Faire les boutiques ? M’enfin, c’est dépassé ! Aujourd’hui plus besoin d’aller jusqu’à la boutique, c’est la boutique qui vient jusqu’à vous. C’ est le créneau d’Anne Laure, qui débarque sur commande dans votre appart’ pour vous montrer les dernières tendances niveau vêtements et chaussures (réalisés avec des créateurs d’ici et d’ailleurs soigneusement choisis). Bonne idée pour une aprem entre copines, non ?
Le maquillage bio d’Emmanuelle
Dans les mains d’Emmanuelle, j’ai l’impression d’être une toile vierge. Telle une artiste-peintre avec sa palette de pinceaux, elle manie les poudres et les crèmes et me transforme touche par touche en petite poupée. La demoiselle m’a de suite cernée : pour moi ce sera un maquillage très léger et naturel – tant mieux j’ai une sainte horreur de l’effet pot de peinture ! Le résultat est bluffant, et je précise que la majorité des produits utilisés par Emmanuelle sont bios. Comme quoi on peut faire du beau avec du bio (mouhaha).
Le gommage des mains by Marylise
C’est en me grillant une clope sur la terrasse que je suis tombée sur Marylise – personnage haut en couleur qui découvrit sa vocation par hasard, sur les champs élysées. Profitant d’un atelier maquillage organisé par Séphora, elle ne pensait pas qu’un jeune employé allait bousculer sa vie par ce commentaire cinglant : “vous, vous fumez. Et vous avez jamais fait de gommage.” Mais comment il peut savoir ça, le jeunot ?! Ça se voit tant que ça ? Au départ enthousiaste, Marylise ressort dépitée … mais avec une conviction en tête : désormais, elle se consacrera corps et âme au gommage.
Les petits conseils biouty de Marylise
Les filles, si vous êtes novices en matière de gommage inutile de vous jeter sur les crèmes qui coûtent un bras ! Commencez plutôt avec des recettes de grand mères toutes simples. Facile à préparer, pas cher, efficace.
- Pour la cellulite : massez vous les fesse avec du mare de café ! La caféine est connue pour ses vertus anti-cellulites et demeure l’un des principes actifs clés de toutes les grandes crèmes anti-cellulite.
- Pour les dents jaunies : appliquez vous une peau de banane sur les quenottes, ça vous aidera à les blanchir.
- Pour les mains : prenez un petit bol d’huile d’olive, ajoutez y deux sucres et broyez les sans vergogne. Trempez ensuite vos mains dedans et rincez les à l’eau chaude, elles seront toutes douces et bien nourries.
L’avis des mouettes
Le cadre est super-classe, l’organisation impeccable (elles ont même pensé au casse-croûte de midi et au petit verre de champagne à la fin histoire de finir en beauté) les professionnelles sont compétentes et pleines de bons conseils, l’ambiance est sympa, on papote et on rigole sur un air jazzy … moi qui suis pourtant loin d’avoir le profil “girly”, je suis conquise !
Les prochaines dates
Mlle. Violette revient à Montpellier les 24 mai et 28 juin ! Si vous voulez participer aux journées bien être, il faut réserver et payer à l’avance sur la billetterie en ligne. Tarif : 55 € (Attention ! places limitées à 30 clientes).
11 commentaires
je n’ y manquerai aux prochaines journées de bien-être,et dommage que les places sont limités, merci pour l’info!
j’aimerai bien me faire un gommage des mains, le prochain rendez vous est surement inattendue, mais je vais être patiente, merci!!
en tout cas c’est la journée à ne pas rater surtout pour nous les filles, on attend impatiemment le prochain rendez vous, merci!
Rien de telle qu’une journée où détente et bien-être soient au rendez-vous, pourquoi s’en priver?
Bonjour au titre de partenaire de ces journées, j’ai vite déchanté, une aubaine pour les visiteurs et les gestionnaires mais pas pour les pro, un ambiance sympa c’est déjà ça. D’abord on vous expose que c’est 3 heures de presta, puis on vous fait signer et vous vous apercevez que c’est 3X3 heures après coup. On vous fait miroiter une clientèle privilégiée qui reviendra vous voir à coup sûrs dont certains veulent être servis tout de suite et vous dise j’ai payé, retour de collègues j’ai pas eu ce cas heureusement . Exposants bons ou pas, assez peu de retours car les dames payent l’entrée et veulent pas dépenser plus ce qui est bien naturel. Et je peux vous dire que mes pratiques sont sollicitées ailleurs et recherchées. Beaucoup de travail en une journée pour pas grand chose. Seul retour une cliente qui était malade comme un chien a demandé à melle Violette avec certificat médical remboursement et bien rien non plus pour elle, la pauvre. Alors que Melle V s’est fait un chiffre d’affaire plutôt très confortable malgré les frais assurance et location des lieux; un bon marketing exploitant. Qui sillone la France pour gruger les petits entrepreneurs ou jeunes entrepreneurs à la recherche de clients. En général si on est pas trop bête on se fait avoir une fois pas deux. Au moins ça m’aura donné l’idée de développer un concept aussi sympa en payant mes partenaires car tout travail mérite salaire et en intégrant une notion de partenariat de proximité bien plus sûr que 2 nanas qui viennent se servir dans un vivier de pro au gré du vent.
Hello, tout le monde, personnellement je vous le déconseille.
J’ai fait la journée beauté sur nantes du 9 déc 2017 (sans massage sur rdv) et voilà ce que j’en pense : vous ne venez pas vous faire chouchouter mais vous chouchouter vous-même. C’est à 99% des tutos et les pros ne t’aident pas vraiment : donc je me suis vernis les ongles moi-même (donc le résultat n’est pas du tout celui qu’on peut avoir quand c’est fait par une pro), des ateliers maquillage où tu te maquilles toi-meme, idem pour le stand coiffure avec accessoires, soin du visage. Et pour le stand “vernis” on te parle de nail art : j’ai appris à faire des petits points, rien de compliqué une fois que tu as le bon outil, très léger comme astuce. Les stands où on s’occupe de toi : massage et gommage des mains (sympa, mais on sent pas vraiment le gommage), massage des mains à la bougies (une seule main massée), le coiffeur (2 coiffeurs vous coiffent), shooting photo où on était maquillée et coiffée par des pros (doublon avec les autres stands tutos maquillage et coiffeur pro).
Le stand shooting photo est vendu comme une “expérience à vivre”, or c’est juste tu passes à la chaîne à la coiffure, au maquillage (dans une petite pièce exiguë) et aux photos (on te dit les poses à prendre) et ensuite on te montre les photos et tu peux en avoir une gratuite. Donc c’est sympa mais parler “d’expérience à vivre” c’est vraiment trop. En principe, il était marqué sur la place : “une photo gratuite par personne” mais ce n’est pas vraiment le cas : j’étais avec deux amies, moi seule a fait le shooting photo (au sens j’ai fait la queue, stand maquillage, puis j’ai posée) et à la fin on a fait des photos de groupe. Je pensais pouvoir choisir une photo pour moi et qu’une de mes amies choisisse une des photos de groupe, et bien non car c’était “mon shooting” donc une photo par groupe enfaite. Pour avoir une seconde photo, une de mes amies auraient du à son tour faire la queue, coiffure (si pas déjà coiffée), maquillage (si pas déjà fait) puis poser puis elle aurait pu choisir une photo. Donc perte de temps au final, aucune flexibilité. Pour info : un mois après le salon, je n’ai toujours pas reçu ma photo, j’ai contacté Mlle Violette qui m’a renvoyé vers la responsable du stand photo. Cette personne a répondu à mon 1er appel en disant qu’elle allant s’en occuper mais depuis des semaines je n’ai aucune nouvelle et malgré des relances par sms et par appels en laissant des messages vocaux, aucun retour, aucune réponse.
Les pros sont là pour vendre : le coiffeur vous vend l’efficacité de ses produits, vous dit ce qu’il ferait pour vos cheveux, le photographe cherche à vous vendre des forfaits (40 € les 10 photos numériques, pas imprimées, ni retouchées), à tous les stands on vous propose d’acheter (maquillage, vernis, produits pour soin des mains, du visage, bougies, …). Ce qui peut être un peu lourd étant donné qu’on a déjà payé 50 € la place pour se faire les ongles soi-même, se maquiller soi-même, se faire un soin du visage soi-même… honnêtement vous avez la même chose en restant chez vous et en regardant des tutos sur YouTube (j’exagère un peu car les pros fournissent bien sûr les produits mais par exemple pour le vernis c’est pas compliqué d’avoir déjà tout chez soi, il n’y avait même pas d’appareil pour accélérer le séchage).
Très déçue par cette journée pendant laquelle je pensais que j’allais me faire chouchouter.
On parle aussi d’un “lieu d’exception” : bof. Nous étions dans un petit château qui fait maison d’hôtes mais les stands étaient les uns sur les autres, le candy bar (que des bonbons, aucun cupcake) avec les boissons étaient dans la petite entrée étroite. Il n’y avait aucune coin lecture, canapé, coin boutique. Autre chose, l’organisatrice n’a de cesse de répéter qu’il n’y a pas d’ordre pour les stands mais c’est évidemment faux : le stand vernis doit se faire après le stand massage bougie / gommage des mains, sinon ca vous ruine le vernis. De même, après la pose du vernis, il faut quand même faire attention car il faut que le vernis sèche, donc compliqué d’aller au stand tuto coiffure avec accessoires, ou soin du visage ou maquillage. Le stand soin du visage (où vous vous nettoyer le visage) n’est pas vraiment conseillé après vous êtes maquillée et coiffée, sauf si vous voulez sortir déjà démaquillée mais souvent c’est pas le but. De même, après avoir été coiffée par le pro, ce n’est pas forcément idéal d’aller au stand tuto coiffure avec accessoires car on n’a pas trop envie de toucher à la coiffure, surtout si les cheveux sont attachés. De ce fait, naturellement vous n’aurez pas envie de faire tous les stands, donc en 3h ca se fait très bien puisque ca vous permet de 4 ou 5 ateliers. Perso, nous en avons fait 4 et nous aurions eu le temps d’en faire un 5eme mais il ne restait que des ateliers qui ne nous intéressaient pas car on était déjà coiffées et maquillées (donc pas envie d’aller faire un soin du visage ou accessoires cheveux, …). Il est compréhensible que l’organisatrice indique qu’il n’y a pas d’ordre pour éviter que tout le monde aille au même stand et qu’il se crée des bouchons mais en même temps c’est faux. Ce que j’ai appréciée : le stand massage – gommage des mains, le coiffeur et le stand photo seulement parce que j’ai pu m’y faire maquillée. Autre info qui peut servir, nous étions 3 et certains stands n’ont que deux places.
j’ai fait la meme journée sur Nantes ! heureusement j’ai profité de mes copines et de ma fille sinon ce n’était effectivement pas top du tout !!! et le lieu vraiment lugubre !!!
Bonjour,
Je tiens à partager mon expérience chez Melle Violette… Plutôt les échanges que j’ai entrenu avec elle par mail… En effet je devais en ce moment même profiter d’un moment de bien être avec mes amies. Hélas rentrant d’un séjour à Venise, je suis mise en quarantaine pour cause du Coronavirus !!! ???. J’ai donc demandé un remboursement exceptionnel pour une cause vraiment exceptionnelle et improbable . Malheureusement j’ai trouvé regrettable de trouver une personne en face de moi qui n’a aucune empathie et d’une telle intolérance !!! Il est vrai que je n’avais pas pris l’option avec l’assurance pour la simple et bonne raison que ce n’est pas moi qui ai réservé mais mon amie. Je ne l’aurais très certainement pas pris tellement la raison de mon absence est improbable. Je lui ai expliqué que même les compagnies aériennes au vu de la situation était plus clémente qu’eux envers leurs passagers n’ayant pris aucune assurance. Ils se disent être à être à l’écoute du bien être des participantes… Je trouve ça assez drôle !!! Cette même personne est tellement pas compréhensible qu’elle ne cherche même pas à me proposer un compromis !!! Et pour finir elle manque tellement de respect qu’elle ne daigne même pas répondre à mon dernier mail !!! Pour qui se prennent t’ils ??? Bref je ne conseille pas du tout ce concept où les personnes employés sont d’une mentalité totalement déplorable !!!
Nous avons testé Mademoiselle Violette ce samedi 9 mars 2024 à Lyon avec une copine et je ne recommande pas ces journées. Le concept à la base est bon mais en pratique ce n’est pas la même. Le lieu n’avait rien de cocooning ou charmant, c’était un immeuble type bureau d’entreprise, il était correct mais impersonnel. Bref nous attendons de voir la suite. Nous étions 38 filles, on nous explique qu’il y a un côté esthétique et de l’autre côté le bien être. Mon ressenti est que tout ça n’est pas très pro et après avoir creuser j’ai vu que les intervenants n’étaient pas rémunérés donc ils veulent soit se faire connaitre et trouver des clients soit vous vendre quelques choses ( normal en même temps, ils ne sont pas là pour rien). La pièce dédiée à l’esthétique accueillait un atelier ” drapping, conseil en image” qui devait être pas mal, un atelier maquillage (la fille était agréable mais je parierai qu’elle n’était pas esthéticienne, elle n’était pas maquillé ( certe ) mais elle était surtout là pour vendre son maquillage à la fin de l’atelier ou c’est vous qui vous maquillez et vous n’apprenez pas grand chose de technique. Il y avait un atelier de produits type crèmes naturelles surement pour vendre les crèmes ( nous ne l’avons pas fait). Alors côté bien-être, si vous êtes factuel vous allez pas être déçus ! Alors il y avait une” magnetiseuse énergeticienne”, un atelier “femme totem ( la fille avait fait de très beaux dessins de femmes et en somme on vous dit quelle femme totem vous êtes, on vous identifie vos besoins d’après le test et ensuite vous pouvez acheter le tableau pour chez vous ( moi qui ne suit pas grigri ou théorie de ce type là, j’ai pas adhéré), pour finir on pouvait tirer une carte à la fin…. ensuite un atelier constellation familiale, assez spécial aussi avec les baguettes magiques….( je n’ai pas trop vu ou était le bien être dans ce qu’on à fait). Il restait l’atelier fleur de bacch pour vous vendre des fleurs de bacch et ” Feng shui” qui était peut-être pas mal mais que j’ai pas pu faire et le dernier relaxation sonore que je n’ai pas eu le temps de tester. Nous avions une formule premium donc un soin supplémentaire de 20 min à l’étage. Le soin à sauver un peu le truc même si c’était au milieu d’une salle de conférence à l’étage. J’ai eu une réflexologie plantaire de 20 min. En définitive, nous avons rien appris, on peut pas dire qu’ont se soient sentis cocoonées … et j’ai trouvé l’ensemble assez “perché”. Pour finir le tout à l’air très bien rodé, aucun avis sur google à lire ou à mettre car pas de page google, aucun avis à lire sur facebook car la mention “avis” à été supprimé. Les filles je vous recommande d’aller passer 2h au spa entre copines ou trouver autre chose pour partager un bon moment entre filles.
J’ai participé à la journée du 23 mars sur rennes et pour moi le concept est une belle arnaque. Très cher les 3h pour des ateliers qui ne reçoivent pas plus de 4 personnes à la fois donc si on ne veut pas poireauter 30 min à chaque fois impossible d’assister aux ateliers désirés. Il y a bien trop de personnes par session, il faudrait maximum des groupes de 30 mais nous sommes 40 donc pas du tout adapté. Je ne recommande vraiment pas ces ateliers, en plus le lieu n’avait rien d’exceptionnel et la lumière était en option donc pour les ateliers maquillage pas facile dans le noir de voir qqchose. Effectivement on se maquille soit même donc aucun intérêt. Bref passez votre chemin, dommage car le concept aurait vraiment pu être bon mais là ça sent la rentabilité à fond donc next.