Il y a quelques semaines nous publions un TOP 5 des trucs moches à Montpellier. L’Hôtel de Ville y figurait en bonne place. Mais au sein de la team de CityCrunch comme dans la communauté de nos lecteurs, l’esthétique du bâtiment était l’objet d’un vif débat. Il faut dire que la création de Jean Nouvel ne laisse pas indifférant. Nous avons donc décider de trancher la question une bonne fois pour toute. Voici les arguments de 2 membres de CityCrunch, Zigoute (qui est contre) et Qyrool (qui et pour). A vois de choisir votre camp !
CONTRE par Zigoute
La première fois que je suis tombée nez à nez avec l’hôtel de ville flambant neuf situé à deux pas de Port Marianne, je suis restée pantoise. Je me baladai pépère le long des Rives du Lez, cheveux au vent et clope au bec quand je vis au loin une sorte de gros machin noirâtre. Plus j’approchai plus et plus je me disais que ça ne pouvait être qu’une seule chose : le nouvel hôtel de ville dont on avait fait grand bruit. Non sérieux, c’est … ça ?!
Un énorme cube noir. Ce qu’on m’avait présenté comme un chef d’oeuvre architectural, un petit bijou d’innovation n’était rien d’autre qu’un énorme cube noir vitrifié planté au milieu de nulle part. Mon dieu que c’est moche. J’avais devant moi un O.T.N.I : un Objet Terrestre Non Identifié échappé d’une autre dimension. Habituée à m’extasier devant l’élégance des bâtisses d’antan, la grossiereté de celle ci me piquait les yeux.
Si seulement c’était juste moche ! C’est aussi vachement gros. Pourquoi diable faut il que ce soit si gros ? Je savais la municipalité frappée de la folie des grandeurs, mais à ce point là, j’aurai pas soupçonné. Quand je vois la simplicité de l’ancien hôtel de ville (autrefois placé à côté du Polygone), je me demande ce qu’ils ont mis là dedans qui prenne tant de place.
Vous l’aurez compris, je suis pas vraiment emballée par ce nouvel hôtel de ville.
Trois mots pour le résumer ; gros, moche, affreux.
POUR par Qyrool
C’est trop carré, c’est trop noir, c’est trop moche… voilà surement ce que vous pensez du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier. Mais l’avez vous réellement bien regardé autrement qu’avec ce regard un peu écoeuré ?
Il n’est pas carré. Si la forme général du bâtiment est cubique, les cotés sud et ouest montrent une variété de surface impressionnante, ouverture, porte-à-faux, patio, dès qu’on s’approche le mur de l’Hôtel de Ville semble jouer à cache-cache avec le paysage aux alentours (“coucou tu me vois, coucou tu me vois plus”).
Il n’est pas noir. Alors là désolé, mais remettez vos lunettes ! L’Hôtel de Ville est sombre certes, mais il est loin d’être noir, la surface est d’un bleu marrine intense, qui s’éclaircie au fur et à mesure qu’on se rapproche du sol et du bassin. C’est cette fois la face Est du batiment qui offre le plus beau spectacle. Le revêtement étant légèrement réfléchissant, il donne certains jours l’impression de s’embrasser à sa base lors du lever du soleil.
Il n’est pas moche. C’est différent et ça n’a rien avoir avec les beaux immeubles haussmanniens de la rue Foch, mais est-ce pour autant vilain ? Rappelez-vous l’ancien Hôtel de Ville, place Francis Ponge… Ce nouveau bâtiment semble en être une version moderne, géante et complétement sublimée (en plus d’être super écologique ce qui ne gâche rien). C’est comme si les équipes de Jean Nouvel avaient pris ce batiment des années 70 en se disant :”Et àquoi il ressemblerait si nous le construisions à l’aube des année 2010″…
En résumé je dirais que le nouvel Hôtel de Ville est moche de loin mais est loin d’être moche, quand on prend le temps de regarder la multitude de détails qui le rendent unique, envoutant et intemporel. Approchez-vous, vous allez l’adorer !
+++++
Et vous ? Vous êtes POUR ou vous êtes CONTRE ? Prenez la parole, dans les commentaires. Nous comptabiliserons le nombre de POUR et le nombre de CONTRE d’ici quelques jours pour trancher définitivement la question.
7 commentaires
Etant moi-même fan de Mireille Mathieu, je suis habitué à ce que l’on critique mes goûts. Aussi, je ne donnerai point s’en faut mon avis sur ce bâtiment, aussi charmant soit-il.
Bien à vous.
Haha. Pas Mieux 🙂
Moi je trouve l’hôtel de ville très beau et très original.
C’est quand même un très gros travail qui a été fait pour réaliser ce bâtiments.
http://www.inter-assistance.com
Moi je suis de Paris, alors mon avis ne compte pas me direz vous peut être !
Qu’importe, je le donne quand même car je suis amoureux de Montpellier ! (Haaan le traître !)
J’aime y aller ça me fait une évasion et on s’y sens si bien !
Pour revenir au sujet (parce que c’est super la vie d’un parisien qui aime bien Montpellier mais on s’en branle au fond, on parlait de l’hôtel de ville gros naze !) je trouve ce nouvel Hôtel de Ville super classe !
On le croirait tout droit sorti de Miami ! Ça m’a frappé la première fois que je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé ! C’est décalé certes mais c’est très cool je trouve car la ville regorge de trucs décalés, donc rien de choquant pour moi a ce que l’hôtel de ville de fasse pas exception, au contraire !
De plus, quand il y a un feu d’artifice généralement tiré a proximité, tout se reflète dans les parois toutes vitrée ! Plutôt cool, moi je vote pour 🙂
Et je vote pour votre blog aussi ! Top cool (oui je parle trop)
Pour l’avoir analyser en cours (étudiant en archi …), ke dirais qu’au début je l’aimais, après je l’aimais plus, et maintenant je trouve que c’est quand même un bâtiment assez sympa et bien à l’image d’une ville dynamique.
Il a permis de rassembler tout les bureaux de la mairie en un point, 1000 personnes environs, alors qu’avant ils étaient répartis sur toute la ville et donc économie de fonctionnement et plus de rapidité aussi ! (d’où sa taille impressionnante … )
La salle des mariages à une déco un peu chargé mais bon …
Enfin reste que la structure acier qui a été choisi par Nouvel, a du être doublé par une structure béton ce qui a couté exceptionnellement cher ! c’est le gros bémol pour moi.
Sinon esthétiquement, bah ca bouscule les codes ! Comme Montpellier sait bien le faire.
Et pour taquiner Zigoute, les bâtisses d’Antan sont magnifiques, comme les chevaux … mais on préfère quand même prendre la voiture pour se déplacer aujourd’hui :p