Je suis une cité côtière de 6 000 habitants. Située sur les bords de la méditerranée dans le département de l’Hérault et ancien village de peche, je suis la risée d’une bonne partie de la France. Je suis, je suis ?
Palavas-les-flots bien sûr !
Telle une Dunkerque du Sud, Palavas est souvent moquée par les français. La carte postale est peu flatteuse : pour beaucoup Palavas c’est les vacances en mode gros beaufs : les plages bondées de gens vulgaires, les campings cheesy, l’odeur de vase, l’architecture douteuse et les restaurants attrappe-gogos. En gros les congés payés au rabais version la lose.
Alors qu’en vrai, si on y regarde d’un peu plus près, en grattant bien sur la couche de beauffitude, on peut trouver quelques traces de hype. La preuve, tout de suite, avec 4 lieux emblématiques de Palavas.
Le Nexxt
Pourquoi c’est beauf :
Les bars lounges c’était sympa en 2002. En 2013, alors que toute la France est passé à autre chose et que le bling-bling n’est plus en odeur de sainteté, Palavas nous propose un établissement à la limite de la caricature : déco baroque cheap, tissus dans les tons pourpres, un nom anglais qui ne veut rien dire une fois traduit. L’établissement applique à merveille la formule du parfait petit bar loundge. Seules les touristes en tongs et débardeur, la peau rougit par le soleil dénotent un peu dans ce décor clinquant.
Pourquoi c’est hype :
Parce que c’est le tout dernier bar lounge de France ! Alors que tous les autres se sont recyclés en bistrot bobo à la déco récup, le Nexxt fait office de résistant. Et puis n’oublions pas que les tendance sont cycliques : le retour de hype du bar loundge ne devrait pas tarder, la mode sera bientôt aux 00s
L’église de Palavas
Pourquoi c’est beauf :
L’Eglise Saint Pierre de Palavas-les-Flots semble tout à fait quelconque la journée, mais en soirée c’est une autre histoire. L’éclairage fluo et tapageur de la facade et des vitraux semble vouloir faire concurence au Luna Park tout proche. On a les yeux qui pleurent du sang tellement ça pique.
Pourquoi c’est hype :
L’utilisation des néons dans l’Art Contemporain est un grand classique. L’éclairage de l’Eglise, même si elle semble avoir été confiée à des forains, est à considérer comme une oeuvre moderne au même titre que les créations lumineuses de Bruce Nauman.
Le Luna Park
Pourquoi c’est beauf :
Paris à Eurodisney, Poitiers son Futuroscope, nous à Montpellier, on a le Luna Park de Palavas-les-Flots. Des attractions vieillottes, des stands bancals, de la musique qui tache et des groupes de touristes dont la subtilité vestimentaire équivaut à celle de leurs conversations, voilà ce qui constitue The Place to Be à Palavas de 20h à 23h les soirs d’été. Au secours !
Pourquoi c’est hype :
La tendance est aux plaisirs simples et quoi de plus rudimentaire qu’un tour à la fête foraine. Une bonne poignée de churros, quelques tirs à la carabine et un tour sur un manège à sensation dériderait mais les experts-comptables les plus rabat-joie ! Port-Aventura ? Mais c’est hyper surfait ! Le Luna Park de Palavas respire l’authenticité.
Le Phare
Pourquoi c’est beauf :
Un restaurant qui tourne quoi !
Pourquoi c’est hype :
L’architecture du batiment est vraiment incroyable. Évidemment, c’est moche au milieu d’un village de bord de mer, mais s’il était situé à Berlin ou dans l’East London ça ferait un malheur. Alors pourquoi ne pas le traiter comme un vrai ovni architecturale de grande classe. De plus le bar du premier étage propose une formule plateau d’huitres + verre de vin pour un dizaine d’euros. Plutôt pas mal, pour prendre de la hauteur pour l’apéro.
Pour finir cet article voici quelques bonnes adresses ni beauf, ni hype à Palavas
Glacier Catalan
Installez-vous, commandez une énorme glace et commentez le look des passants.
5 et 20 Quai Paul Cunq
Le Gecko
La terrasse de ce micro établissement se trouve sur l’agréable place attenante. Les tapas sont très correctes et les prix plutôt sympas.
12 Rue St Roch
L’Assiette de la Mer
Demandez à être placé loin des fenêtres ou dans l’arrière cour pour éviter la vue directe sur le Transcanal et profitez des bons produits de la mer que propose l’établissement.
1 quai Georges Clémenceau
12 commentaires
Bizarre un article sur Palavas, les plages, les glaces tout ça tout ça, à deux semaines de l’hiver. Je ne connais pas mais ça ne fait pas envie du tout du tout un lieu pareil.
Oui ça peut paraître curieux mais rien ne vaut une balade sur la plage en plein hiver ! Bon c’est vrai que pour les glaces il vaut mieux attendre cet été mais peut-être que tu viendras faire un tout à Palavas juste pour le coup d’oeil du coup ^^
Oh, j’ai oublié de dire que l’article est très drôle. Merci !
L Da Louna
8 quai Georges Clemenceau a palavas c’est de la merde… cuisine, couvert, bouf dégueulasse… c’est une honte… avec des prix de fou… que font les controles d’hygiene???
Et encore vous n’avez pas parlé du bateau qui fait les randonnées de beaufs sur le rythme des sardines ou du tacatac!! Quoique c’est un peu hype, etre en mer avec de la musique, finalement c’est à peu près la même chose que les soirées sur les yoat de St Trop’….
Un article vraiment amusant. En effet, Palavas est l’un des endroits les plus ringards que je connaisse. En vérité, c’est l’ensemble du littoral languedocien qui est ringard ! Je crois que la France réussit parfaitement à être plus “has been” que ses voisins : Espagne, Italie… Et dire que Montpellier prétend jouer dans la cour de Toulouse voire Barcelone… On ne manque pas d’humour dans le Midi !
hmm. La côte espagnol n’est pas en reste dans la catégorie ringardise et kitcherie…
Ringardes Cadaquès, L’Estartit, Begur, Palamós, S’Agaró, Tossa del mar, etc. ? On ne doit vraiment pas avoir la même définition de la ringardes alors ! Et on se demande pourquoi tant de Français préfèrent passer la frontière !!!
Oui mais pour une Cadaquès, combien de Rosas, Empuriabrava, Lloret del mar ?
Mais Roses et Empuriabrava voire même Lloret sont mille fois moins ringardes et beaufs que Palavas ! Roses a de superbes plages et des criques de toute beauté vers le Nord, Empuriabrava est la plus grande marina d’Europe et se trouve juste à côté du parc naturel D’Aiguamolls, et Lloret est tournée vers la vie nocturne et le tourisme balnéaire classique. En réalité, il n’y a pas un exemple en Espagne d’un équivalent de Palavas, même parmi les moins glamours des stations balnéaires ibériques !
J’aime bien quand tu dis “Montpellier prétend jouer dans la cour de Toulouse voire Barcelone…” tout en parlant de Palavas… Cela n’a rien à voir : ce sont deux villes indépendantes et tout à fait différentes. Donc si Palavas est une ville ringarde, cela n’a rien à voir avec Montpellier.
Ensuite, tu parles de Lloret del mar, tu n’as certainement jamais dû y mettre les pieds quand tu dis que c’est moins beauf que Palavas, et tourné vers la vie nocturne (haha à t’entendre on croirait presque que c’est Ibiza). C’est tout aussi beauf, ringard voire même vulgaire. Même les Espagnols ont honte quand on leur parle de la Costa Brava et de certaines pépites telles que Rosas ou Lloret del mar…
D’une famille de palavasien mais n’y passant qu’une partie de mes vacances depuis petite, je n’ai pas pu m’arrêter de pleurer de rire devant certaines descriptions.
Palavas a aussi de belles choses à offrir du côté des canaux si on veut se balader en vélo ou aller pêcher et de plus en plus de restaurants délicieux ! Il faut éviter la période 14 juillet/15aout c’est tout ! Et puis un Toro piscine aux arènes, pourquoi pas !