Pour beaucoup de gens, resto chinois rime avec nems, rouleaux de printemps et compagnie.
Sauf qu’en réalité, ça ne correspond pas vraiment à la cuisine traditionnelle chinoise. En France, derrière l’appellation resto chinois se cache dans 99% des cas des resto vietnamiens.
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu”un restaurant proposait une cuisine chinoise authentique à Montpellier !
Installé depuis quelques mois près du bassin Jacques Coeur, les 3 Royaumes invite ses clients à découvrir les saveurs de la Chine à travers 3 régions historiques du pays.
L’explication est d’ailleurs indiquée sur le menu :
“200 ans après JC, la Chine était divisée en 3 royaumes dirigés par de grands chefs de guerre puissants. Chaque royaume avait sa propre identité et sa propre culture que l’on retrouve dans nos plats”
On avait tenté une première fois d’y aller pour le nouvel chinois mais c’était archi-complet, on a donc retenté notre chance il y a quelques jours avec plus de succès.
A peine arrivés, on découvre un cadre minimaliste très plaisant : grandes baies vitrées donnant sur le bassin, meubles massifs en bois brut et décoration minimaliste. On est à mille lieux du cliché du resto chinois avec ses tableaux kitch et son petit chat qui fait coucou.
On prend commande en piochant dans les différents royaumes et saveurs. Les plats du Royaume Shu sont puissants et épicés, ceux du Royaume Wei sont fins et délicats. Tandis que le Royaume Wu privilégie le sucré-salé.
Nos entrées arrivent et les premières bouchées ravissent nos papilles. C’est beau, bon et original. Mention spéciale pour les boules 3 couleurs !
La suite arrive et confirme cette bonne impression. Certes les plats sont moins originaux que les entrées, mais ils sont fins et savoureux. On est très loin du gras et de gluant qu’on retrouve dans la plupart des restos “chinois”.
On termine le repas pas des Mochis, petits gâteaux à base de riz qu’on retrouve traditionnellement au Japon mais aussi en Chine.
La soirée touchant à sa fin, la digestion est facilité par le passage en caisse qui ne laisse aucune aigreur de porte-monnaie. Moins de 20€ avec une entrée, un plat, un bol de riz et un dessert, au vu de la qualité et de l’originalité, c’est un excellent rapport qualité-prix.
Au final, on aime :
– La déco
– La vue
– Le service discret mais efficace
– L’originalité des plats
– La qualité des préparations
– Le prix
On aime moins :
– l’ambiance musicale (pop asiatique et internationale un peu cheap) dénotant un peu avec l’ensemble.
Au final, un resto à tester d’urgence si vous êtes fan de nourriture asiatique.
Les 3 Royaumes
164 rue Shirin Ebadi
34000 Montpellier
Ouvert tous les jours, midi et soir, sauf le lundi
04 99 51 98 34
lestroisroyaumes.blogspot.fr
7 commentaires
Mmm ça a l’air effectivement très bon.
L’article fait envie en tout cas !
Est-ce que c’est sympa en amoureux ou est-ce que c’est plus un resto à faire entre copains ?
Vous êtes allés voir les cuisines pour vérifier si des quadrupèdes gambadaient en attendant qu’on leur règle leur compte ? Manger chinois, vietnamien et tutti quanti, c’est avoir le goût du risque et de l’intoxication alimentaire ! Leur conception de l’hygiène est quand même assez virtuelle ! Mais enfin bon, y’en a bien qui mangent au McDo…
Et est-ce que les commentaires caricaturaux de CedB ont été vérifiés ?
Limiter la cuisine asiatiques aux bouï-bouï à l’hygiène douteuse est très réducteur et est une preuve d’un manque cruel de curiosité culinaire.
Environ 80 pour cent des restos asiatiques ne respectent pas les normes d’hygiène. Si vous ne me croyez pas, vérifiez cela auprès de la DGCCRF… J’ai une grande curiosité culinaire, mais si c’est pour bouffer de la merde, je préfère encore mes toilettes, elles sont nettoyées régulièrement.
J’ai beau vérifier je ne retrouve pas ce chiffre de 80%.
Je ne dis pas que tout les restos asiat sont clean mais la grande majorité le sont.
La DGCCRF fait bien son boulot justement et ferme les établissements ne respectant pas les critères d’hygiène.
Par contre environ 80 pour cent des commentaires publiés par CedB sont du pur trollisme. Si tu me crois pas, vérifie dans l’historique du site.
ahah, CedB ou le mec qui a les idées préconçues, façonnées grâce aux médias.
“leur conception de l’hygiène”… oh mec on vie en france, on te parle pas des restaurants typique du pays d’origine. “il y en a qui mange bien mac do..” ça prouve bien que n’y connait rien.
Il est quoi CedBc ? un restaurateur concurent ? Ce restaurant est clean et on voit de l’extérieur comment est faite la cuisine tout est moderne et nickel. Trés bien