Aaaah, le Rockstore …
Cette salle de concert / club est-un des premiers lieus où on m’a trainé quand j’ai commencé à sortir sur Montpellier. J’ai rapidement compris que le lieu avait une place importante dans le coeur des Montpelliereins et j’ai vite compris pourquoi
Salle atypique et chargée d’histoire(s)
Ce qui frappe le chaland quand on passe devant le rockstore, c’est ce bâtiment religieux flanqué d’une cadillac encastrée au dessus de l’entrée. L’association est assurément incongrue. Tout comme l’est l’histoire du lieu. Ancien couvent, devenu église puis temple protestant, le lieu devient une imprimerie à la fin du 19ème siècle. En 1903, apparaissent les premières automobiles et le bâtiment devient le tout premier garage de Montpellier. Une trentaine d’année après, le garage est remplacé par un cinéma : l’Odéon. Les balcons et ornements s’inspirant d’un théâtre italien orne encore la salle actuelle. Le lieu continu de s’adapter à son époque à la fin des 70’s en devenant un temple de la disco. En 1986 le lieu devient le Rockstore et continuera d’agiter la nuit montpelliéraine jusqu’à aujourd’hui.
Et la musique dans tout ça ?
De grands noms ont déjà joué au RockSotre mais pourtant c’est bien sur l’aspect musical que le lieu perd un peu de son charme. L’accoustique est absolument catastrophique. L’effet cathédrale (ça reste une ancienne église) est terrible et la vétusté du lieu et des installations n’arrangent rien. J’aiencore pu le constater il y a quelques semaines lors du concert de M83. Le son puissant du groupe ne s’est pas trouvé à son aise dans cette enceinte pourtant rempli d’un public gonflé à bloc.
Au final le Rocksotre reste un des lieus les plus attachants de Montpellier et malgré son défaut de sonorisation, j’y retourne toujours aujourd’hui avec plaisir. D’ailleurs la programmation des prochains mois et plutôt alléchante : Puppetmastaz, Charlotte Gainsbourg, Brian Jonestown Massacre, Superbus…
Et vous, êtes-vous déjà allé au RockStore ? Vous en pensez quoi ?
5 commentaires
A cela j’ajouterais les cerbères à l’entrée, trois beaux spécimens d’homme de Néanderthal qui ne gère pas la sécurité mais créent plutôt l’insécurité en cherchant la baston avec ceux qui n’ont pas une tête à leur goût, et également les hordes de jeunes avinés lesquels, le dernier bar fermé, déferlent sur le Rockstore pour poursuivre leur beuverie sans se soucier de la musique mais plutôt que leur verre n’est pas à moitié plein. D’où une ambiance bien souvent complètement pourrave avec des prises de tête ou des bastons à l’arrivée. Je préfère largement le Jam, où l’ambiance est plus détendue, la musique s’y prête plus aussi (soul, jazz, funk), pas de videurs atrophiés du bulbe, le directeur est très sympa (proprio de Cosmic Groove), une salle avec un bon son avec un public (respectueux) qui entoure la scène. Moins de tête d’affiche c’est certain, plus de groupes à découvrir ou confidentiels, un lieu intimiste dont on garde secrètement l’adresse entre initiés.
PS: Typo dans ton titre : “Rocksotre”.
Je viens de modifier le titre ^^ Ahhhhhh Qyrool et ses fautes d’orthographe ^^.
Le Jam est certes bien mais quand on aime bien le rock, le rockstore reste une salle incontournable. Il y a aussi la salle Victoire 2 qui passe pas mal de rock-électro.
En fait, je pense que tu voudrais vraiment qu’on renomme ce lieu en Rocksotre car tu l’as également écrit dans l’article : “…déjà joué au RockSotre” 😉
Ecoute, je vais en parler à nos trois amis et je te tiens au jus.
C’est peut-être effectivement son inconscient qui parle ^^
Ahhhhh les videurs !!!!
Je vous dirais simplement : la salle peut être bien si il n’y avait pas ces… comment dirais-je… on ne peut pas dire que ce soit des homme il leur manque le cerveau… mais les animaux ne tapent jamais les autres sans raison… donc effectivement des spécimens !
Ils passent leur soirée à donner des coups en douce aux femmes, aux hommes et essayer de provoquer une bonne baston à la fin c’est quand même top non ? Surtout quand on est une bande de jeune qui veut juste danser et s’amuser.
Sans parler de la police qui, lorsqu’on veut porter plainte, nous envoie balader parce qu’ils ont trop d’appels comme le notre.
Y aurait-il pas un problème quelque part ?
CHANGEZ VOS VIDEURS PAR DES GENS COMPETANTS QUI ONT ÉTÉ PLUS LOIN QUE LE CP ! Ou passez votre chemin…