Aujourd’hui nous lançons une série d’interviews de blogueuses et de blogueurs qui ont accepté de nous livrer leurs bons plans, leurs bonnes adresses et leurs coups de cœur spécial Montpellier. Dominique du blog très gourmand De vous à moi, a accepté d’ouvrir le bal.

 Avant de nous donner tes bonnes adresses sur Montpellier, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une passionnée de cuisine et de voyages. Je viens de Bretagne et je suis installée à Montpellier depuis presque 2 ans. J’ai créé mon blog culinaire « De vous à moi… » en 2008, d’abord pour mes amis et ma famille, puis je me suis prise au jeu! Je partage mes recettes, quotidiennes ou plus raffinées, mes bons plans, restaurants, beaux endroits à visiter dans la région et aux quatre coins du monde. J’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé et j’ai déniché des cours de cuisine un peu partout. Ma cuisine s’est peu à peu imprégnée de toutes ces influences: du beurre salé, de l’huile d’olive et quelques épices me servent à accommoder tous les produits de saison que je trouve sur les marchés, j’essaie de faire d’heureux mariages, toujours dans le respect du produit. Ici à Montpellier, je prends régulièrement des cours de cuisine (à l’atelier du Jardin des Sens), je réinterprète ensuite les recettes.

Mon autre passion est la photo. J’ai toujours un appareil dans mon sac. J’ai pris quelques cours plus spécialisés dans la photo culinaire, je peux maintenant illustrer mes billets sur le blog avec de belles photos (mes lecteurs apprécient). J’ai toujours beaucoup de projets, je collabore à quelques magazines en ligne.

 Où aimes-tu dîner?

Mes restaurants préférés: « Boris », le bistrot rue de l’Aiguillerie et la brasserie de l’esplanade pour ses viandes excellentes.

Coup de cœur pour « l’Insensé » sur l’esplanade, le restaurant du musée Fabre (une des multiples adresses des frères Pourcel). J’aime beaucoup également « le Petit Jardin » (rue JJ Rousseau) et « les Bains » (derrière l’opéra) pour un déjeuner dans le patio quand il fait beau. Dans le quartier des arceaux, j’aime déjeuner au 17ème parallèle (restaurant vietnamien).

 Une adresse pour un brunch ? un goûter ? un apéro ?

J’achète tous mes thés chez « Si un thé m’était conté » rue St Firmin (ils font également salon de thé), mais comme je cuisine beaucoup c’est chez moi que je préfère goûter, il y a toujours quelque-chose à grignoter (macarons, amaretti, madeleines, cakes, financiers…).

Pour l’apéro: Si vous avez de bonnes adresses de bars à vins, je suis preneuse… je n’ai pas encore trouvé de bonnes adresses!

 Un coup de cœur gourmand ?

Je fais mes courses alimentaires chez les petits producteurs de Mauguio (pour les fruits et les légumes) et chez Eric Pédebas « le Tomatologue » (à Maurin), pour ses multiples variétés de tomates anciennes. En centre-ville, pour les épices et les produits fins, je vais chez Pinto, rue de l’Argenterie. J’aime beaucoup le fromager (la Cloche à Fromage) de la rue St Guilhem. Quand je fais mes courses en dehors du centre ville, je vais chez « China Vina » en face de l’Arena, pour tous les produits exotiques, et chez « Mégavins » (A côté de Truffaut jardinage), pour leur bon accueil et les conseils précieux!

 Quelles sont les boutiques où tu aimes bien faire du shopping ?

Je ne suis pas fan des galeries marchandes, j’aime par contre beaucoup trainer du côté de la rue de l’ancien courrier ou de la rue Jacques Cœur: Je regarde les vitrines mais aussi la belle architecture des boutiques et des immeubles.

 L’endroit à ne pas manquer… ?

Le marché des arceaux, les mardis et samedis: très bobo et pas donné, mais les produits sont excellents!

J’ai fait mes études à la faculté de Médecine de Montpellier: c’est un endroit unique et magnifique où j’aime retourner…

 Quel est ton quartier préféré et pourquoi ?

Le quartier de l’écusson, bien sûr, avec ses ruelles étroites et ses beaux hôtels particuliers. Il y fait frais l’été et on est à l’abri du vent l’hiver. J’y vais souvent pour faire des photos. L’endroit a été parfaitement restauré et c’est un vrai plaisir de déambuler le nez en l’air, de s’arrêter sur les petites places.

Le week-end à Montpellier qu’est ce que tu aimes à faire ?

Dès qu’il fait beau je file à la plage… c’est une de mes activités préférées le weekend. Je vais toujours du côté du grand travers ou on n’est pas les uns sur les autres. De temps en temps je me fais plaisir, et je vais passer la journée sur la plage privée « Carré Mer » des frères Pourcel. On y mange vraiment très bien…

Le reste de l’année, le samedi, je vais faire un tour de boutiques et je finis par une séance de cinéma (Gaumont Odysseum). Le dimanche, je vais à Mauguio pour le marché ou je prends ma voiture pour explorer la région (Sète, Bouzigues, Aigues Mortes, Arles…) ou rendre visite à des amis.

Encore merci à Dominique, n’hésitez pas à mettre son blog dans vos favoris mais évitez de le visiter à l’heure du repas si votre frigo est vide, frustration garantie !

Ses recettes : devousamoi-dominique.blogspot.fr

Si vous aussi vous avez un blog sur lequel vous écrivez régulièrement et que vous avez envie de partager vos bonnes adresses, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.