Le coliving, une pratique en vogue
Selon le magazine l’Étudiant, la ville de Montpellier présente un taux de recommandation de 94,12 % dans le classement des villes préférées des étudiants. Loin devant la capitale, Montpellier attire par la multitude d’activités sportives et culturelles ainsi que la proximité avec la mer et un arrière-pays boisé. C’est l’occasion rêvée de faire de nouvelles rencontres et de réussir ton année tant sur le plan de la socialisation que sur le plan académique. Après tout, Montpellier est bien surnommée la surdouée.
Sachant que le prix moyen d’un appartement meublé y est de 685 € par mois, il n’est pas étonnant que bien des étudiants se tournent vers le coliving. Partager les frais de location permet à de nombreux étudiants de se loger dans de meilleures conditions. Mêlant colocation et travail partagé, le coliving a le vent en poupe. Rien de tel pour se motiver, et pas qu’à l’approche des examens. Selon BNP Paribas Real Estate, le marché du coliving est en constante augmentation, avec une progression de 5 000 unités de logements en 2019 à 8 300 en 2021.
Dénicher la plateforme idéale pour comparer les offres
Certaines plateformes de recherche de logement pour étudiants comme Studapart proposent des pages dédiées au coliving. Filtre parmi les centaines d’offres de chambres et d’appartements meublés en indiquant ta fourchette budgétaire, ta date d’emménagement et la surface souhaitée. Les offres de ce type regroupent des logements proches des centres universitaires, IUT et écoles telles que la Montpellier Business School (MBS). Tu économises ainsi sur ton loyer et tu profites des mille et un divertissements de la ville occitane.
Le prérequis majeur étant de trouver des colivers avec qui partager un appartement, mets-toi en relation dès que possible avec tes camarades de promo. Il ne vous reste plus qu’à tomber d’accord sur un bail individuel ou collectif.