Nous savons tous que les chaudières au fioul et au charbon consomment beaucoup d’énergie en plus des dépenses énergétiques conséquentes. De ce fait, le Ministère de la Transition Écologique prévoit de les supprimer totalement d’ici dix ans.
Pour y arriver, l’État a mis en place plusieurs programmes de subvention afin de financer les foyers qui veulent entamer des travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ a vu le jour lorsque le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et le programme « Habiter Mieux – Agilité » de l’Anah ont fusionné.
Initialement, les aides financières ont été octroyées aux propriétaires qui ont occupé leur logement au-delà de dix ans en tant que résidence principale. De plus, ce sont les foyers à revenu modeste et très modeste qui ont eu droit à cette prime.
Seulement, depuis le 1er octobre 2020, cette prime est accessible à tout type de ménage français, quel que soit son revenu. Il en est de même pour les propriétaires bailleurs.
Les travaux concernés par le financement sont l’isolation thermique, les audits énergétiques, la dépose des cuves à fioul ainsi que le remplacement de nombreux types de chaudières.
En ce qui concerne le montant de l’aide, il existe un guide qui donne des explications précises sur les conditions et la somme octroyée à chaque type de travaux. Seulement, un logement ne doit pas avoir reçu une aide au-delà de 20 000 euros sur une durée de 5 ans.
Par ailleurs, MaPrimeRénov’ va augmenter de 1 000 euros le montant des aides octroyées à tout type de foyer qui souhaite effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Ceci concerne le remplacement d’une chaudière à énergie fossile par une pompe à chaleur du 15 avril au 31 décembre 2022. L’option d’une chaudière biomasse est également inclue dans le programme.
L’aide Eco-prêt à taux zéro
Les travaux de rénovation énergétique peuvent également être financés par l’intermédiaire de l’Eco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ. Le montant est compris entre 7 000 et 50 000 euros pendant que la durée maximale est de 20 ans.
C’est l’utilisation des énergies renouvelables pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour l’installation des équipements de chauffage qui donne accès à l’Eco-prêt à taux zéro.
Les systèmes de chauffage éligibles pour le programme sont les chaudières à condensation, à bois ou encore à micro-cogénération. Les pompes à chaleur Air/Eau, aussi appelées géothermiques peuvent également avoir un Eco-prêt à taux zéro.
Le TVA à taux réduit
En remplissant quelques conditions mises en place par l’État, certains foyers peuvent prétendre à une aide pour le changement de la chaudière. Elle est sous la forme d’une réduction de TVA à 5,5%.
Cet avantage est appliqué lors de l’achat du matériel et des équipements pour les travaux de rénovation énergétique. La réduction est également prélevée sur le coût de la main d’œuvre pour l’installation.
En ce qui concerne la réglementation, il existe différents critères d’efficacité énergétique saisonnière ou ETAS qui doivent être respectés par les équipements à installer. Ainsi, l’ETAS pour les chaudières gaz à condensation doit être supérieur ou égal à 90%.
A propos de la pose, l’artisan ou l’entreprise qui effectue les travaux doit être certifié Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE.
Prime coup de pouce économies d’énergie
Cette prime est connue sous le nom de « prime énergie » ou « prime à la conversion ». Comme la prime accordée par MaPrimeRénov’, la Prime coup de pouce économies d’énergie a d’abord été dédié pour les foyers qui sont une situation de précarité énergétique.
Mais dernièrement, elle a été accordée à tous les foyers. Seulement, il y a quelques conditions de ressources qu’il faut respecter pour pouvoir en bénéficier.
Cependant, il n’y a que les devis validés avant le 1er Juillet 2021 qui peuvent profiter de cet avantage. De plus, elle peut être cumulée avec l’Eco prêt à taux zéro.
Au début, la prime ne prend en compte que les travaux achevés au 30 Septembre 2021. Seulement, un délai supplémentaire de 2 mois a été accordé par le gouvernement.
Ceci s’explique par la crise des matériaux de construction qui a un impact sur les entreprises concernées.
Quant aux Certificats d’Economies d’Energie, ceux-ci peuvent être accordés pendant toute l’année 2022.
Le chèque énergie
Le chèque énergie s’adresse aux personnes avec des revenus modestes sous forme d’une aide nominative. Sa valeur est comprise entre 48 et 277 euros.
La liste des bénéficiaires est établie chaque année par l’administration fiscale. La détermination du montant du chèque se base sur les revenus de référence des foyers en une année.
Notons que le chèque doit couvrir les dépenses pendant les travaux de rénovation énergétique.
1 commentaire
Merci pour cet article, il a pu m’apporter de la lumière sur des points de questionnement que j’avais.