La Fête de la Musique démarre très bientôt à Montpellier ! Et pour les 40 ans de cet évènement qui célèbre en grande pompe le retour de l’été, on s’est dit qu’une petite sélection musicale serait appropriée.
Au programme : artistes locaux, d’envergure nationale ou internationale, à écouter en plein air, en salle de concert ou dans une p’tite rue, dans le centre ville ou pas. Comme ça y’en a pour tout l’monde. Allez hop c’est parti.
Le Concert de France TV sur l’Esplanade de l’Europe
C’est THE gros concert de la Fête de la Musique et ça se passe sur l’Esplanade de l’Europe, en plein cœur du quartier Antigone. Un évènement d’autant plus attendu que la programmation est lourde et l’entrée 100% gratuite (mais sur inscription seulement). #mercifrancetelevision
Le hic, c’est que toutes les places sont déjà parties. Heureusement 3000 places supplémentaires ont été mises en ligne ce lundi 20 juin à 11h du matin. Sauf qu’il y a du avoir un paquet de connexions car le site reste pour l’instant inaccessible… y’a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il soit de nouveau
Début du concert à 20h.
La Grande Scène sur la Place de la Comédie
Si tu n’as pas pu choper de place pour le concert de France TV mais que tu as quand même envie de prendre un bon bain de foule, on te suggère l’autre gros concert de cette édition 2022 : la Grande Scène de la Comédie.
Le plateau musical met en lumière les structures et dispositifs soutenus par la Ville et la Métropole. Parmi lesquels les lauréats 2022 du Labo artistique, le lauréat du DJ Contest du festival Dernier Cri, ou encore des artistes de résidences. Sans oublier les sensationnels Tambours du Bronx !
De 19h à 01h. GRATUIT
Le Cabaret Musical Ukrainien au Rockstore
Ce mardi tu peux aussi faire écouter du son ET soutenir l’Ukraine. Comment ? En allant voir les Dakh Daughters au Rockstore pardi.
Les Dakh Daughters ce sont 7 jeunes femmes activistes sur tous les fronts artistiques, encensées aussi bien par les médias nationaux qu’internationaux. Actuellement réfugiées en France avec leurs enfants (leurs maris, eux, sont toujours en Ukraine), elles présentent leur spectacle UKRAINE ON FIRE, un étonnant voyage fait de frissons, de beauté et de colère.
De quoi donner une coloration solidaire et politique à cette fête de la musique.
Ouverture des portes à 20h30. GRATUIT
Le Karaoké Géant de Mike à Saint Roch
Pour celles et ceux qui sont d’humeur à pousser la chansonnette, il y a le Karaoké Géant du Black Out ! Tous les vendredis et les samedis, le Black Out nous offre un karaoké convivial animé par ce bon vieux Mike. Et pour ce jour de fête, le Karaoké déborde dans la rue !
T’as peur de pas connaître les paroles ? T’inquiète pas, elles sont directement projetées sur un pan de mur face au bar. C’est l’occasion de te mêler à une bruyante et joyeuse cacophonie, le tout dans une petite rue animée de Saint Roch.
Début à 21h. GRATUIT
Les Concerts à gogo du Domaine d’Ô
Envie de t’éloigner un peu du centre ville et de son tumulte ? Qu’à cela ne tienne : direction le Domaine d’O dans le quartier des Cévennes pour une série de concerts en plein air. Au programme : une flopée d’évènements dans six espaces distincts de ce domaine qui fleure bon la pinède.
13 groupes aux styles très différents, 5 fanfares, un opéra de l’orchestre national de Montpellier… avec tout ça tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied quand même.
Ça se passe de 18h à minuit. GRATUIT
Nota Bene
Il ne s’agit là de quelques événements majeurs parmi tous ceux dont tu peux profiter à l’occasion de la fête de la musique 2022 à Montpellier. Si aucun d’eux ne te convient ou si tu souhaites simplement aller plus loin, je te suggère de consulter le programme complet.
Sinon balade toi au hasard des rues !