1 – Chandeleur, vous avez dit Chandeleur ?
Avant de faire sauter les crêpes dans vos maisonnées, je vous propose un petit cours d’histoire sur l’origine de la Chandeleur. Fête chrétienne à la base, elle mot Chandeleur vient de chandelles, allumées 40 jours après Noël, soit le 2 février, pour célébrer la pureté, la lumière et éloigner le mal. La forme ronde des crêpes représentaient le soleil et le retour de la lumière puisque début février sonne le retour (visible) des jours qui rallongent.
Et pourquoi faire sauter les crêpes ? Pour se porter chance ! Les paysans faisaient sauter une crêpe de la main droite avec un Louis d’or dans la main gauche. Parfaitement réceptionnée dans la poêle, la crêpe était déposée ensuite en haut d’une armoire pour assurer une bonne récolte du blé. Voilà voilà vous savez tout !
? Niveau de gourmandise : 2/10 vous commencez à sentir l’odeur des crêpes dans vos narines ?
2 – LA recette traditionnelle
C’est partito pour LA recette des dites crêpes à la française comme diraient nos voisins outre-Manche. Direction la Bretagne, terre de crêpes (voilà pourquoi) pour un goûter réussi.
Pour 12 grandes crêpes environ :
250 gr farine froment / 50 gr de beurre / 50 cl de lait / 10 cl d’eau / 4 gros oeufs / 2 cuillères à soupe de sucre en poudre / 1 pincée de sel
1 / Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel
2 / Verser le lait puis l’eau progressivement tout en remuant avec un fouet
3/ Faire fondre le beurre puis l’ajouter à la préparation. Ajouter les oeufs
4 / Laisser reposer 40 minutes environ au frais
Et c’est parti !
? si vous êtes dans la team version vegan, voilà une idée de recette par ici
? Niveau de gourmandise : 5/10 (beh oui, c’est la base de la base)
3 – L’art du pliage
On sous estime grandement les possibilités (infinies ?) de présenter les crêpes. Et par présenter j’entends plier. En cornet, en cigare, la garniture masquée ou pas, les options sont multiples et la technique maitrisable. Petit coup de cœur perso pour l’aumônière ou comment épater se la jouer “meilleur pâtissier”. Je vous laisse découvrir 8 autres manières de plier par là.
? Niveau de gourmandise : 6/10 ne serait-ce que pour la créativité
4 – Pancakes ou crêpes, le duel
Débat il y a ! Si les crêpes sont 100% frenchie, les pancakes se sont malgré tout fait une place au soleil par ici. Les cousins outre-atlantique ont le vent au poupe. Les ingrédients de base sont foncièrement les mêmes oui. Mais tout se joue dans les quantités et la texture de la pâte. Alors qui est de la team crêpes forever ? Qui de la team pancakes baby ?
? si certains veulent tester the American crêpe, voici une recette par ici.
? Niveau de gourmandise : 8/10 dans les deux cas, c’est bon !
5 – Variété de toppings
Halte à la suprématie des crêpes au sucre et de la célèbre tarte à tartiner. Il est temps de varier les plaisirs et de stimuler les papilles. Et si vous troquiez le sucre avec du sirop d’érable voir même du miel ? Le chocolat pour de la crème de marrons ? Ajouter quelques fruits frais sur le dessus ? Bref, les possibilités sont multiples pour un peu de nouveauté même si perso, je fais partie de la célèbre crêpe au sucre / citron. Et si vous manquez d’idées, voici quelques recettes par là qui pourront vous inspirer.
? Niveau de gourmandise : 10/10 évidemment
6 – Parfumer ses crêpes : l’astuce légèreté
Si vous êtes plutôt du côté moins de sucre pour quelques raisons que ce soit (aucun jugement aucun), pas besoin de faire une croix sur les crêpes. Juste tester une variante qui aura quand même du goût et vous fera grand plaisir au ventre et au coeur. L’idée ? Ajouter des arômes dans la pâte : des extraits de vanille, de la fleur d’oranger, du rhum (plus classique et avec modération), des zestes d’agrumes ou encore quelques centilitres de jus d’orange dans la pâte. Résultat gourmand assuré.
? Niveau de gourmandise : 7/10 le plaisir avant tout
7 – Quand il n’y en a plus, il y en a encore
La créativité en cuisine n’a pas de limite même quand il s’agit des recettes les plus simples comme les crêpes. Alors si vous êtes du genre impatient entre la cuisson de chaque crêpe, pourquoi ne pas tester le gâteau de crêpes ? Ou encore la crêpe soufflée au chocolat ? Curieux ? Regardez plutôt par ici les idées pour une Chandeleur hors des sentiers battus.
? Niveau de gourmandise : 8/10 ode à la crêpe sous toutes ses formes
8 – Mettre la main à la pâte
Littéralement. Exit le fouet manuel, électrique et autre robot. Votre meilleur ustensile reste votre main (je vous vois sourire bande de petits coquins). Ce n’est pas moi qui le dit mais bien un maitre crêpier (yep, ça existe) qui vous explique pourquoi dans cette petite vidéo. Et si vous voulez avoir tous ses précieux conseils, je vous invite à parcourir le reste là.
? Niveau de gourmandise : 6/10 place à la technique avant tout
9 – Le sarrasin, la version salée
Si on pousse le culte de la crêpe jusqu’au bout, la farine de sarrasin est en pole position. Et surtout, la grande soeur de la crêpe au froment (retour en haut de l’article si vous êtes passés à côté de l’info). Avec un goût plus prononcé que les farines dites blanches, la farine de sarrasin apporte un vrai plus dans vos recettes salées notamment. Mais elle peut bien évidemment s’utiliser pour du sucré si vous en êtes plus friands.
Pour environ 12 galettes :
330gr de farine de sarrasin / 75 cl d’eau / 10 gr de sel / 1 oeuf
1/ Dans un saladier, verser la farine en puit dans un saladier et ajouter le sel
2/ Verser progressivement l’eau tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse
3/ Ajouter l’oeuf pour une jolie coloration à la cuisson.
? Niveau gourmandise : 9/10 (j’adore les galettes au sarrasin !)
10 – Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?
Et oui, ou milieu de toute cette pâte, il serait bon de penser à s’hydrater, du moins boire un peu. Si vous voulez vous sentir 100% en Bretagne, une bolée de cidre (ou deux, toujours avec modération les chatons). Reste à savoir entre brut ou doux ? Mais vous pouvez aussi inviter d’autres bulles à votre table : crémant voir champagne (avec modération aussi !). Pour une option sans alcool, pourquoi ne pas tester des eaux aromatisées, un bon thé noir ou un doux jus de pommes ? A vous de voir ce qui vous fera le plus saliver.
? Niveau de gourmandise : 7/10 de l’eau c’est très bien aussi !
Avec ces différentes astuces, à vous une Chandeleur 2022 en grandes pompes. Et vous, est-ce que la Chandeleur est l’occasion number one pour faire des crêpes ou vous êtes chaud de la poêle toute l’année ? Bonne semaine les mouettes et bonne Chandeleur.