Entre franc parler et trait franc, couleurs à gogo et espace épuré, voici une petite sélection qui vous en mettra plein la vue. En plus, la plupart des illustrateurs ont un shop avec la possibilité d’acheter un tirage (ou plus). Alors faites vos choix, on attend les photos des futurs cadres dans le salon.
Poopikat
Lutins et fées, cabanes dans la forêt et champignons magiques, voilà ce qu’évoque l’univers de Poopikat. Avec des clins d’oeil assez clairs au monde Disney, Poopikat décline des illustrations aux couleurs chatoyantes et à la mignonnitude indéniable. Comme un joli conte à lire avant de se coucher, se balader sur le compte de l’illustratrice est idéal pour s’endormir sur ses deux oreilles.
? Découvrir l’univers de Poopikat
Hana Suza
Bienvenue sur la planète Hana Suza. Puissance et douceur, une belle promesse pour cette illustratrice qui dessine principalement, des portraits de femmes guerrières, déesses, enchanteresses, princesses. La palette de couleurs se décline à l’infini pour des mélanges audacieux. Et on se prête facilement à imaginer les histoires incroyables de chacune d’entre elles (oui oui, regardez bien).
? Découvrir l’univers d’Hana Suza
Petites Luxures
Grivoiserie, mon amour. Dernière trouvaille en date (merci Madame M. ) ce compte suggère plus qu’il ne montre. De l’amour et du plaisir, en quelques traits tout est dit. Intelligent et sans langue de bois, le compte de Petites Luxures est un bijou qui fait rougir les joues avec ses comptines pour adultes.
? Découvrir l’univers de Petites Luxures
DencreEtdeSel
Mélissa a “ce je ne sais quoi” de déjà vu, oui. Mais à bien regarder, son coup de pinceau est loin de ressembler aux autres. Car une des belles particularités de l’illustratrice est de proposer surtout des créations faites à la peinture. Des one shot à la sensibilité exacerbée pour notre plus grand plaisir. Et si vous êtes assez rapides, elles peuvent être rien qu’à vous (je vous préviens, il faudra être au taquet !)
? Découvrir l’univers Dencreetdesel
Allegraphic
Vous n’êtes pas prêts ! Prêts à cette explosion de couleurs. Franches. Lumineuses. Allegraphic va d’allégories en utopies dans ses illustrations. Rondeur, nature et métaphore, son univers ressemble à un conte fleuve qui n’a pas de fin et dont on attend le prochain chapitre avec délectation.
? Découvrir l’univers d’Allegraphic
Oh Ofi
Grinçante de vie, Oh Ofi voit en grand. Dimensions grandeur nature pour ces personnages immenses qui vivent, simplement, au fil des jours. Chaque illustration se suffit, comme des mini nouvelles quotidiennes. Un récit d’héroïnes / héros à taille – presque – humaine, joyeux, rêveurs, grandioses.
? Découvrir l’univers d’Oh Ofi
Estine Coquerelle
Amour un jour, amour toujours. Quelques traits, des touches de couleurs et puis c’est tout. Les esquisses d’Estine Coquerelle sont charnelles. Les détails montrés, les images cachées, on ne se lasse pas de regarder ces illustrations dont on peut largement imaginer la bande-son, les dialogues, l’histoire. Fascinant.
? Découvrir l’univers d’Estine Coquerelle
Samlo
Clairement inspiré de la “pâte Disney”, Samlo s’invente ses propres héros. Mis au goût du jour ou sortie d’un autre monde, ses dessins transpirent d’émotions intenses en un clin d’oeil. Oeuvres d’arts, personnalités, personnages de fictions, Samlo crée et recrée à sa sauce et on se régale.
? Découvrir l’univers de Samlo
Lucy Macaroni
Lucy a plusieurs cordes à son arc et multiplie ses champs de possibles. Ses illustrations ont toutes une flamme engagée, quelques chose à crier haut et fort, pour ne pas passer à côté. Badass Fever à chaque nouveau post, Lucy a des choses à dire et les dit si bien du bout de son stylet.
? Découvrir l’univers de Lucy Macaroni
Benjamin Chaud
Tourbillon de gribouillis organisés pour Benjamin. Ingéniosité des lignes, entre illustrations coquines et humour décalé, la couleur vient se mélanger subtilement au noir et blanc. L’illustrateur n’hésite pas à se mettre lui même en scène face à sa table de dessin et son imagination débordante. Et cette impression assez agréable d’être assis à sa table à le regarder dessiner.
? Découvrir l’univers de Benjamin Chaud
Bonus
On profite de cet article pour vous (re)présenter 4 talentueuses illustratrices lyonnaises qui ont eu la gentillesse de réaliser une des couvertures de notre magazine papier. A savoir Emilie Ettori (et ses fabuleux croquis de la ville et d’ailleurs), Maïté Franchi (et son univers ultra graphique et coloré) et Fanny et Lorraine du collectif acidulé et engagé YaY.
J’espère que ce florilège de belles images vous aura plu et donné envie de scroller votre écran à le recherche de ces perles à regarder (point trop n’en faut nous sommes d’accord). Inspirations débordantes, n’hésitez pas à partager vos illustrateurs coups de cœur en commentaire !