Dune, le classique du futur classique
Impossible de passer à côté de ce must qui refait plus que parler de lui ces derniers temps. Si le remake est sous le feu des projecteurs, le retour aux sources avec la version de David Lynch peut être une bonne idée également. Ce film fleuve d’une autre galaxie est une ode à la SF contemplative qui est, depuis 1984, un phénomène à lui tout seul.
The Shining, le basic de la flippette
Je crois que ce film regroupe aisément, tous les éléments de l’horreur movie par excellence. Un psychopathe, des apparitions et autres fantômes, des cris, des plans à la tension infinie et une hache. Bref, The Shining est culte avec un Jack Nicholson démoniaque dont on ne peut littéralement pas oublier le visage ni la voix. Si vous voulez vous faire une soirée pyjama “fais moi peur”, c’est l’idéal.
Freedom Writers, la good vibes histoire vraie
Immersion dans les années 2000 avec la star du moment, l’actrice Hilary Swank qui est partout. Comme dans ce film qui relate une histoire vraie d’une enseignante qui va se mettre en 4 pour faire sortir le potentiel de ses élèves en échec. Histoire un peu basique, un tantinet désuet parfois mais une belle histoire vraie qui fait toujours du bien à revoir accompagner d’un bon carrot cake.
Grease, la romcom des seventies
On enfile son perfecto, son pantalon en sky, on sort sa gomina et on se pose sur son canapé pour une session rose bonbon, bad boy et années lycée version 1978. Bien évidemment, le rôle de Danny est plus que phare pour John Travolta qui donne la réplique (et pousse la chansonnette) à Olivia Newton-John pour une romcom so clichés. On adore !
2012, la prédiction un peu trop vraie
Pour moi, surement un des films catastrophes qui m’avait le plus chamboulé à sa sortie. Et qui fait – bien tristement – écho, beaucoup trop, à l’actualité. Si en 2009 j’étais persuadée (comme la majorité), que ce film était une énième fiction irréelle archi romancée (vrai) et extrapolée (moins vrai), je ne suis pas capable d’en dire autant aujourd’hui. Un petit choc de rappel histoire de se remettre les pendules à l’heure en quelques sortes.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, la balade parisienne
Ce film est une petite Madeleine de Proust qui se délecte tous les 10 ans. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, il tient cet effet de sa lumière chaleureuse, son univers si singulier et son Paris idéalisé. C’est LE film qui a révélé Audrey Tautout et qui donne à chaque fois, l’envie de se faire des pâtes au gruyère. Prévoyez le paquet de coquillettes !
? Regarder Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Mon voisin Totoro, pour les petits ET les grands
Vous commencez à me connaitre et donc à savoir que ce qui s’adresse aux plus jeunes, ne peut que faire du bien aux plus grands. Et les dessins animés en font largement partie. Bonheur immense donc qu’un visionnage de Mon voisin Totoro quand le blues est de mise. Projection en solo ou moment de partage en famille, aucun doute que cette oeuvre de Miyazaki saura rassembler que ce soit pour la première fois ou la 100ième.
Matrix, la piqûre de rappel
L’heure est au remake, aux suites et autres retours de classiques cinématographiques. C’est le cas pour Matrix qui s’offre une suite pour décembre 2021. Retour de Néo (yes, I know) donc mais pour bien préparer ce come back, Netflix vous offre sur un plateau, la trilogie née en 1999. Dégainez vos lunettes noires (fines de préférence), back to the Matrix.
Hook, tribute to Robin Williams
Une rencontre avec Peter Pan inédite au casting 4 étoiles. Cette année, Hook à 30 ans et n’a pas pris une ride. On se régale de retrouver Robin Williams qui est une boule d’énergie et de sympathie puissance 5000. Bourrées de scènes cultes, Spielberg nous offre un condensé de bonnes choses du début à la fin. Et personnellement, je ne me remets encore pas d’avoir découvert que Crochet n’est autre que Dustin Hoffman. Voilà, c’est dit.
Forrest Gump, la cerise sur le gâteau
Impossible de ne pas laisser une place de choix à ce monument. Vu très clairement pour ma part, une centaine de fois, Forrest Gump regorge de découvertes à chaque visionnage. Les références et clins d’oeil sautent aux yeux avec le temps qui passe et c’est un régal. Bien évidemment spéciale à Tom Hanks certes mais gros coup de coeur pour Robin Wright qui est notamment la star de House of Cards.
Et voilà pour cette sélection de la semaine 100% films, 100% classiques. De quoi agrémenter vos soirées toutes douces et vos week-ends pluvieux de films à voir et revoir sans limite. Et vous, quel est votre film incontournable à ajouter dans la liste ? Bon week-end les chatons !