Comme souvent à Montpellier et plus largement en Occitanie, un nouvel acteur du tourisme local a vu le jour : « Expériences Locales« . Grâce à lui, on a pu découvrir un chouette domaine à environ 15km au Nord de Montpellier, à savoir le Domaine de la Jasse, lors d’un passionnant Wine Tour ! Merci à Anaïs pour l’invitation !
Expériences Locales, kézako ?
Sa mission est de promouvoir le tourisme local ayant des valeurs éco-responsables. Les offres sont variées, ainsi que les prix et les thématiques. Tu y trouveras entre autres des activités autour des vins et spiritueux (comme les Wine Tour) mais aussi, de la gastronomie, de la culture et de l’artisanat, de l’insolite, etc.
Tu peux zieuter ? le site ici pour en savoir davantage.
Bienvenue au Domaine de la Jasse
On va t’expliquer en quelques lignes, sans trop nous épancher (en tout cas, on va essayer x)) l’histoire ainsi que l’identité du domaine. Le but étant de ne pas trop te spoiler le contenu de la visite. Allez, c’est parti !
Le Domaine de la Jasse, qui possède 200 hectares dont 50 hectares pour les vignes, est tenu par la famille de Morgane depuis une trentaine d’années. Morgane est la fille des propriétaires, fort sympathique au passage. C’est elle qui nous accueille et nous accompagne lors du Wine Tour.
Il est situé à Combaillaux, à environ 20 minutes de Montpellier. Il est d’ailleurs voisin du Domaine de l’Oulivie, un domaine qu’on affectionne beaucoup avec la team.
Enfin il produit 6 vins rouges, 3 vins blancs et 2 rosés et est labellisé Terra Vitis, Haute Valeur Environnementale et Responsabilité Sociétale des Entreprises.
L’ADN du domaine
L’une des particularités de ce Domaine est qu’il se soucie vraiment de la biodiversité. Il a notamment à cœur de trouver un équilibre entre la biodiversité et les vignes.
C’est pourquoi la famille de Morgane mène sans cesse des expérimentations pour voir ce qui fonctionne. Et également découvrir les meilleurs synergies entre la biodiversité intégrée et les vignes cultivées. Par exemple, du thym a été planté au pied de certaines vignes, des arbustes ont été mis pour créer des brises-vent, des amandiers ont également rejoint la partie, etc. La culture y est ici raisonnée.
En plus de ce souci envers la biodiversité, il y a deux valeurs importantes pour eux : faire les choses qui ont du sens pour eux et être exigeant avec ce qu’ils font et produisent. En effet, leurs choix sont alignés sur deux enjeux : le changement climatique et la santé publique.
On sent qu’il y a un sacré boulot derrière tout ça ! Et on valide à 100% ce positionnement.
Retour sur la visite guidée
C’est d’ailleurs en véhicule que nous avons effectué la belle visite des lieux, offrant un petit côté fort aventureux à l’ensemble #jurassicpark. C’était d’ailleurs une belle opportunité de voir toute l’étendue du domaine, tandis que Morgane nous abreuvait d’informations fort intéressantes sur la philosophie des lieux ainsi que son histoire.
Outre l’aspect éminemment ludique de la balade, nous avons également pu faire une halte au milieu des vignes pour admirer les vignes et le paysage, tout en sirotant un vin du domaine. Une agréable petite idée qui ajoute un peu plus à l’immersion de la visite tout en étant une belle mise en bouche pour la suite des activités.
Suite du Wine Tour : la dégustation Mets & Vins
En effet, qui dit Wine Tour dit bien entendue dégustation de vins et autres mets sympathiques. Ainsi retour à notre point de départ après une ballade alliant l’éducatif et l’agréable pour cette fois s’attaquer aux différents vins proposés, avec les plats adéquats.
L’idée est en effet de s’amuser à faire des associations de plats et de vins afin de créer une jolie synergie entre les deux, quitte parfois à trouver son bonheur dans des mélanges assez inattendus.
Quelle ne fût notre surprise de découvrir par exemple qu’un macaron au chocolat pouvait être sublimé avec un bon rouge. Une belle expérience pour les papilles et ce même si l’on n’est pas expert en vin. D’ailleurs gros big up aux différents produits utilisés lors de la dégustation, tous venant des alentours, dont des olives venant d’un certain Domaine de l’Oulivie.
Combien pour ce Wine Tour ?
Ce Wine Tour proposé par Expériences Locales, a.k.a la nouvelle activité qui te fait découvrir les artisans du coin engagés dans une démarche éco-responsable, coûte 49€ par personne.
Il inclut une balade dans les vignes en méhari électrique, la visite de la cave, la visite des chais à barrique, ainsi qu’une dégustation commentée de 5 vins avec produits locaux. Pas si cher pour une visite aussi complète et de qualité !
Verdict
On a adoré ce Wine Tour ! Avec une vraie philosophie et une réflexion profonde autour de ces méthodes et de son positionnement, on est tombé sous le charme de ce domaine tenu par des passionnés. Aller au Domaine de la Jasse, c’est faire le choix d’une déconnexion citadine en plein milieu de la nature !
Cette belle activité n’est qu’une parmi toutes celles proposées par les Expériences Locales. Baladez vous sur le site, vous verrez, y’en a tout plein et de toutes sortes !
Le Domaine de la Jasse
? Domaine de la Jasse, 34980 Combaillaux
? Environ à 22 minutes de Montpellier
⏱ Du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et 13h à 16h
? Consulter le site internet du Domaine de la Jasse
? Aller sur le site des Expériences Locales