Le Vidourle, une frontière naturelle entre le Gard et l’Hérault
Peut-être que tu as déjà entendu parler du Vidourle, ce petit fleuve qui forme une frontière naturelle entre le Gard et l’Hérault ? Il prend sa source dans les vertes montagnes des Cévennes avant de se jeter dans la Méditerranée.
Enfin, “petit fleuve”, façon de parler ! Il fait tout de même 95,03 km de long et traverse 28 communes. Ce cours d’eau a même la réputation d’être l’un des plus dangereux de France.
Mais rassure toi, la balade que je te propose n’a rien de dangereuse.
Une boucle autour du Vidourle
Cette balade est en fait une boucle autour d’une partie Vidourle. Tu longes le fleuve depuis le Pont Boulet à Marsillargues, jusqu’à atterrir à un autre pont près de Saint Laurent d’Aigouze. Là, tu n’as qu’à remonter le fil de l’eau jusqu’à atterrir à nouveau au Pont Boulet.
Fastoche les mains dans les poches.
Le point de départ de la balade : Marsillargues
La balade commence donc à Marsillargues, au niveau du Pont Boulet.
Note qu’il te faut environ 40minutes en tuture pour rejoindre Marsillargues depuis Montpellier. Tu peux te garer à proximité du Pont les doigts dans l’nez – y’a un parking immense au centre du village.
Ceci dit, une fois que tu te trouves devant le pont Boulet, ne le traverse pas ! Prends plutôt le petit sentier qui passe à côté, depuis la rue Jean Jacques Rousseau.
À nous les rives du Vidourle
Ayé nous voilà su’l’sentier avec ma copine de randonnée !
Le temps n’est pas folichon mais on s’en fiche.
Le petit sentier en question suit le cours d’eau et offre ponctuellement des petits spots où tu peux chiller / pêcher. Ce qui est rigolo quoiqu’un peu déroutant c’est qu’on a d’un côté l’air frais et humide qui vient des berges, et de l’autre, celui sec et lourd venant des plaines alentours.
Un sacré contraste.
Bon, c’est aussi parce qu’il fait bien lourdingue aujourd’hui et que, comme tu peux le voir, le sentier est dégagé.
Sur les bords du sentier, une peuplade de chardons en fleurs, d’herbes des champs, et de papillons qui ont manifestement très envie de se faire tirer le portrait.
Que c’est bucolique ❤
Un peu plus loin, on tombe sur des chevaux blancs de Camargue et même une manade de fiers taureaux. À vrai dire, je ne pensais pas croiser tant d’animaux.
Après une pause pique-nique au bord de l’eau verte, on arrive sur l’autre versant du Vidourle. Car si la première partie de la balade a lieu dans l’Hérault, la seconde en revanche, se poursuit dans le Gard ! Étonnant non ?
Note que seule la partie héraultaise est balisée. Mais en vrai tu as très peu de chance de te paumer côté gardois. Car passé le pont de la D34 pas très loin de Saint Laurent d’Aigouze, tu n’as qu’à suivre le fil de l’eau jusqu’à retomber sur le Pont Boulet.
Le long des berges fleurissent d’énormes buissons de genêts dont la délicate odeur charme nos narines. De temps en temps, on voit aussi des lapins détaler à toute vitesse dans les fourrés !
Sans parler des coassements et des paillements qui s’échappent des arbres et des berges – c’est la saison des amours et ça s’entend.
Une petite pause à Marsillargues pour finir
Au bout d’un looooong moment, nous voici retournées à notre point de départ. Bon, il faut dire qu’on a fait moult pauses au bord de l’eau pour échapper à la chaleur étouffante de midi et deux, qui, combinée au temps lourd, était quasi insupportable.
On s’est aussi arrêtées pour observer les papillons, repérer les lapins dans les champs, etc … #teamslowlife #chivapianovasano
On se tape une petite mousse bien méritée dans un bar de Marsillargues avant de retourner à la ville.
La balade des Rives du Vidourle en bref
En résumé, la balade du Vidourle est une boucle de 2h-3h à ciel ouvert et sans la moindre difficulté qui te fait déambuler le long de l’eau verte du fleuve. Le décor est à la fois champêtre et typique des berges de rivière. Cerise sur le gâteau : tu peux y croiser tout un tas de petites et grandes bestioles.
Le conseil des mouettes
Gare au cagnard ! Evite le circuit à la saison estivale et aux heures chaudes, ça vaut mieux. Prend aussi une serviette et un maillot de bain si l’envie te prend de taper une sieste au bord de l’eau ou bien d’y faire un petit plouf.
4 raisons d’y aller
– C’est pas loin
– Tu peux t’offrir d’agréables pauses au bord de l’eau tout le long du circuit
– Il y a plein de bestioles là dedans
– C’est plat tout le long !
Pour finir
Retrouve toutes nos super idées de balades autour de Montpellier dans la rubrique >>> Balade autour de Montpellier. Oh, tu préfères te promener à l’intérieur de la métropole ? Aucun souci, consulte donc la rubrique >>> Balades dans Montpellier
Bonne(s) escapade(s) petite mouette !
Les Rives du Vidourle au départ de Marsillargues
? Distance entre Montpellier et Marsillargues : environ 36km
? Difficulté : facile (c’est plat tout le long)
⏳ Durée : 2h30 environ (8km)
? Balisage : oui, mais que sur la rive gauche
? Plus d’infos sur le circuit des Rives du Vidourle