Nouvelle manière de s’informer, impact plus important, narration et mise en abyme, source de connaissances, les documentaires sont désormais « in ». Voici une sélection de nos dix coups de cœur à découvrir ou redécouvrir.
Searching for Sugar Man de Malik Benjelloul
Si l’Oscar du meilleur documentaire 2013 va bientôt fêter ses 10 ans, il m’était difficile de ne pas l’inclure dans la sélection. Comme beaucoup, ce film a été une grosse claque ! Puis une addiction qui a donné lieu à une passion musicale. Intense quoi. Le pitch ? Un chanteur complètement inconnu dans le monde devient une immense star dans les années 70 en Afrique du Sud. Sauf que personne ne sait qui est Rodriguez. A revoir pour se faire du bien aux oreilles et le cas échéant, à nécessairement découvrir.
? On aime : l’histoire de ce destin hors norme et un album à glisser dans ses indispensables.
? Disponible à la location sur My Canal
La Sagesse de la pieuvre de Pippa Ehrlich et James Reed
Très probablement le coup de cœur de l’année 2020. (Je vous en avais déjà parlé dans un article, mais je ne résiste pas à le remettre ici). Le documentaire suit Craig Foster pendant une année durant laquelle il se lit d’amitié à une pieuvre sauvage (octopus is the new pet). Incroyable relation qui se tisse sous nos yeux entre l’homme et l’animal. Attention, émotion garantie ! Une belle ode à l’instant présent, l’humilité, la prise de conscience et l’essentiel. A voir d’urgence.
? On aime : un film aussi bien cathartique que percutant.
Pina de Wim Wenders
Utopie filmée, hommage onirique, Pina est à la limite du documentaire et du recueil de poèmes. Il met en lumière l’immense chorégraphe Pina Bausch, disparue en 2009. Porté par les danseurs du Tanztheater Wuppertal, le film gravite autour du travail de l’artiste qui a œuvré pour la danse contemporaine pendant plus de 35 ans. Vous allez vous mettre à danser dans votre salon c’est sur !
? On aime : se laisser aller à cette rêverie éveillée
? Disponible à la location sur Orange tv, Apple tv et Canal VOD
Le pouvoir des caresses : le toucher, un contact vital de Dorothee Kaden
En cette (trop) longue période de pandémie, traiter du sujet sensible (c’est le cas de la dire) du toucher met la puce à l’oreille. Documentaire décortiquant ce sens sous tous ses aspects, ce qui marque le plus reste son caractère nécessaire à notre survie (tiens, tiens). Et c’est prouvé scientifiquement. Juste, comme ça. Vite qu’on puisse se faire très vite des gros câlins.
? On aime : la perspective de retrouver bientôt de la douceur.
? Disponible gratuitement sur Arte.tv
Meufs de Josepha Raphard
Ce n’est pas 1, mais bien 4 mini-documentaires que vous trouverez dans la série Meufs. Portraits sans détours, Josepha décide d’interroger ce qu’est être une femme aujourd’hui. Témoignages sur le vif et d’une sensibilité authentique. Pas de chichis juste la vie. Les portraits durent entre 15 et 30 minutes.
? On aime : des portraits à cœur ouvert, ni plus, ni moins.
? Regarder Meufs gratuitement sur Youtube
Gaga, five foot two de Chris Moukarbel
Pas besoin d’être fan de Lady Gaga pour se laisser aller à la curiosité et plonger dans le quotidien de cette artiste hors norme. On suit la chanteuse sur plusieurs mois de sa vie entre enregistrement studio, promo, préparation du SuperBowl. Il est question d’inspiration, de maladie, de liens familiaux, des affres de la célébrité et surtout d’humanité. Certes, c’est à la sauce américaine (on adhère ou pas), mais le docu est bien ficelé et – soyons honnête – force l’admiration pour la chanteuse.
? On aime : découvrir l’envers du décor, pas toujours glamour, d’une telle célébrité
Le Yosemite d’Ansel Adams
Tiré de l’émission Invitation au voyage, ce mini docu est un bijou de grands espaces. Découvrir Yosemite à travers l’objectif d’Ansel Adams, photographe précurseur de la photo dites d’esthétique pure ne vous laissera pas indifférent. 15 minutes pour voyager et prendre un grand bol d’air frais.
? On aime : en attendant d’aller voir (ou revoir) cet endroit incroyable en vrai.
? Disponible gratuitement sur Arte.tv
Nous, paysans d’Agnès Poirier et Fabien Béziat
Historique d’une agriculture bouleversée, voilà ce qu’annonce ce documentaire. On est loin de nos cours d’histoire, je vous l’accorde. Mais la mise en lumière est nécessaire. Acteurs majeurs et essentiels à notre société. Acteurs en lutte et sous pression par notre société. Le film d’Agnès Poirier et Fabien Béziat suit l’évolution constante et difficile des paysans français. Porté par Guillaume Ganet, fervent défenseur de la cause agricole.
? On aime : l’importance de prendre conscience, encore et toujours
? Disponible gratuitement sur France.tv
The Story of God avec Morgan Freeman
The Story of God est un « docuserie ». Des épisodes qui se succèdent durant différentes saisons avec du suspens et tout et tout ! Dans celui-ci, Morgan Freeman sillonne le monde à la rencontre de personnes et de leurs religions. Sujet plus que vaste aujourd’hui et emprunt d’un véritable besoin de connaissance / compréhension. Porté d’abord par National Geographic, Netflix abrite désormais l’intégralité des épisodes. Alors, on binge watch ?
? On aime : Morgan Freeman en wise host pour ce sujet sensible et fascinant
Visages Villages d’Agnès Varda et JR
Un des derniers films de la grande réalisatrice Agnès Varda. Une histoire de simplicité et d’amitié, qui s’écrit sur les routes de France. Le point commun de ces deux artistes ? Les images et l’imaginaire. Un documentaire d’une grande sensibilité, avec beaucoup d’humour et de l’amour, mais ouais, beaucoup d’amour. Et ça fait un bien fou !
? On aimé : la complicité entre les 2 artistes
?Disponible à la location sur My Canal
Voilà, vous devriez avoir de quoi vous occuper avant le levé du couvre-feu. N’hésitez pas à nous proposer vos derniers coups de coeur en matière de documentaire dans les commentaires.