Ami promeneur, tu cherches un endroit vert et pas trop loin de Montpellier où aller te ressourcer ? J’ai ce qu’il te faut ! Après l’escapade vers le domaine de Fontcaude, direction la Source de l’Avy, un petit paradis de fraîcheur à même pas 10 km de Montpellier.
La Source de l’Avy, les bugadières et le dragon
Avant toute chose, un petit point sur cette source bien connue des locaux.
La Source de l’Avy se trouve à Grabels, l’une des 31 communes que comporte la métropole. C’est à peu près à 10 kilomètres de Montpellier. Tout d’abord sache que l’Avy est un petit affluent de la rivière Mosson (il fait à peine 200 mètres, c’est presque un ruisseau le truc). Pour tout te dire, cette source d’eau est alimentée par les eaux d’infiltration du plateau de Naussargues et du plateau de Bel Air, localisés juste au dessus.
Sache ensuite que la légende veut que la source soit l’antre d’un dragon (dit “Lou Dragas”) qui ne sortirait que pour punir les enfants pas sages. Bon plan pour calmer tes pitchounes … (ou les traumatiser à vie)
Enfin, sache que les bugadières y lavaient jadis le linge des bourgeois montpellierains. La source était si pure qu’elle conférait, paraît il, une blancheur éclatante au linge de ces riches messieurs-dames.
Voilà pour le point histoire / géologie !
La stratégie : suivre le fil de l’eau
J’aime beaucoup, beaucoup me promener – je remplis d’ailleurs à moi seule la rubrique se balader ! Mais j’en ai ras, mais alors RAS LE BOL de me paumer. À chaque fois c’est la même p*tain d’histoire (oui je suis vulgaire, j’assume) : quand y’a pas de balisage, ce qui est le cas ici, je finis invariablement par m’égarer…
Alors pour l’Avy j’adopte une stratégie toute simple : marcher le long de l’eau jusqu’à ce que j’ai ma dose puis faire demi tour. Aucune chance de se larguer de cette façon. Enfin j’espère.
Point de départ : le parking de la Source de l’Avy
Nous voici donc ma copine randonneuse et moi même au point de départ de la balade, c’est à dire le parking de la Source de l’Avy. Il est facile à repérer et spacieux.
Pas folle la guêpe, j’ai checké sur Google Maps où se situait la fameuse source par rapport au point d’arrivée afin d’être sûre qu’on parte dans la bonne direction. On va en fait y arriver très vite, d’où la stratégie “fil de l’eau” pour compléter la balade.
À la découverte des fameuses “Fesses de Madame”
Nous voilà donc parties vers les fameuses Fesses de Madame, qui est l’autre nom de la Source de l’Avy. Tu vas très vite piger pourquoi.
Depuis le parking, c’est fastoche : tu files tout droit en longeant les berges de la Mosson.
D’ailleurs, deux circuits de randonnée passent par ici ; l’Oasis des Garrigues (balisé en jaune) et le G.R 653 (balisée en blanc et rouge). Je prends note pour la prochaine fois !
Comme je l’avais supposé on arrive très vite aux “Fesses de Madame” (un panneau nous indique sa localisation à droite du chemin principal). Ce petit surnom, la source de l’Avy le doit à ces deux gros rochers aux formes évocatrices …
Qu’elle est claire cette eau, presque transparente !
Suite de la balade au fil de l’eau
Ravies, on poursuit la balade au fil de l’eau. Quel bonheur de marcher le long des berges. D’autant qu’il a plu la veille, laissant ainsi flotter dans l’air une bonne odeur de terre fraîche et humide. Sans surprise, on croise des grenouilles, des canards, des hérons immobiles…
Un peu plus loin on tombe sur le Moulin de la Grave. Enfin, sur ce qu’il en reste, c’est à dire pas grand chose ! Ce lieu bien connu des grabellois a alimenté la vallée en farine de blé, seigle et touzelle et même en brisure de cacao de 1815 à 1950.
Contrairement à ce que je craignais, il n’y a pas trop de monde. C’est, je pense, grâce à la configuration du lieu. Le chemin principal se subdivise en effet en une multitude de petits sentiers qui partent dans tous les sens, certains près de l’eau, d’autres vers les plateaux, d’autres encore vers les collines de garrigue sèche.
Ci dessus, l’aphyllante de Montpellier, reconnaissable à sa belle robe bleu-violet, et qui se plaît à exploser en buissons colorés.
C’est joli n’est ce pas ?
Après cette agréable balade à la fraîche, on s’en retourne tranquillement à la civilisation. La Source de l’Avy nous prouve encore une fois qu’il n’y a pas besoin d’aller péter à Perpette-la-Galette pour s’offrir un bon bol d’air bien ressourçant !
5 raisons d’y aller
– C’est pas loin, 10km environ
– L’endroit est frais et très agréable
– C’est suffisamment grand pour qu’on se marche pas les uns sur les autres (pas la source elle-même hein, les berges de la Mosson)
– Passé la source de l’Avy, à toi de choisir le sentier qui te plaît, il y en un paquet
– Ce lieu est vivant ! Tu vas forcément y croiser des bestioles (à plumes, à écailles, à sang froid…)
T’en veux encore ?
Découvre plein d’autres circuits sympas à faire à l’intérieur de la métropole dans la rubrique >>> Balades dans Montpellier
? Distance depuis Montpellier : 10 km
? Difficulté : facile
? Balisage : aucun
⏳ Durée : 1h30/2h
? Plus d’infos sur la Source de l’Avy