On aura (encore) jamais été aussi prêt du bout du tunnel ! Plus que quelques petits jours pour retrouver un semblant de vie hors de son salon et c’est quand même une bonne nouvelle. Bien sur, on va éviter de partir en cacahuète tout de suite mais c’est tout de même réjouissant. Et pour fêter ce parfum de liberté retrouvée, rien de tel que des bons plans sur clic-clac qui vont avoir une saveur toute particulière j’en conviens.
Allez, c’est parti pour une petite sélection aux oignons pour kiffer à la maison pépouse et recharger les batteries avant le grand re-opening.
1 – Une docusérie colorful
Je vous ai déjà parlé de David Attenborough, un peu le David Bowie du documentaire naturaliste, zoologique et géologique. Il connait son sujet quoi. Nouvel évènement sur Netflix avec sa série documentaire Life in Colour autour du monde animalier et des couleurs. Moi qui suit une boulimique de la couleur, en plus d’en apprendre un rayon, les images sont à couper le souffle. Et je vous assure que le documentaire animalier devient limite hype à ce niveau.
? Regarder Life in Colour sur Netflix
2 – Un son aux couleurs de l’été
À chaque saison, un son coup de cœur et des vibes chéries. C’est exactement le cas avec FKJ. Non, je n’ai pas inversé les lettres et oui, c’est bien le patronyme, French Kiwi Juice, que s’est donné Vincent Fenton, artiste multi-instrumentiste au talent fou. Petite session live de son dernier EP Ylang Ylang qui donne envie d’être au bord de la plage instantanément.
3 – Une alternative pour les vacances
Fraichement sorti de terre après une campagne Ulule qui a explosé les compteurs (objectif atteint à plus de 600%), le site Green Go vous met au vert pour les vacances. Le principe ? Vous proposer une sélection de logements en France ayant une démarche écologique et durable. Son truc en plus ? Green Go se veut équitable et plus juste au regard des géants du marché de la location de vacances. On aime, on adore et autant vous dire que nous avons déjà louché sur pas mal d’annonces.
4 – Une nouvelle salade favorite
Inspirée d’un très bon souvenir de restaurant il y a de cela moultes années, je vous livre une recette simplissime pour ouvrir la saison des salades. Beh oui, on sent bien que le saladier frétille et les planchas n’attendent qu’à chauffer. Bref, les beaux jours quoi.
Je vous propose donc de pimper la “salade compo” avec une proposition chaud-froid dont vous me direz des nouvelles.
Pour 4 personnes :
500 gr de gnocchis à poêler / 1 salade verte / 2 barquettes d’allumettes fumées / des champignons frais / du comté / des pignons de pin
- Laver la salade et la hacher grossièrement.
- Peler, laver et couper en morceaux les champignons.
- Couper le comté en dé (la quantité dépend de votre niveau d’amour du fromage qui reste strictement perso).
- Préparer une vinaigrette.
- Dans une poêle, faire revenir les allumettes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Les réserver dans une assiette.
- Dans cette même poêle, faire revenir les gnocchis (pas besoin d’ajouter de la matière grasse, les allumettes vous ont normalement donné tout ce qu’il faut). Lorsque les gnocchis sont prêtes, ajouter les allumettes puis mélanger le tout. Saler, poivrer.
- Dans une autre poêle, faire griller les pignons de pain.
- Dresser la salade, les champignons, le comté dans les assiettes puis ajouter le mélange chaud gnocchis / allumettes et enfin, les pignons de pain sur le dessus.
- Ajouter la sauce vinaigrette.
- Servir immédiatement.
? Quand arrivera la saison, je vous invite à ajouter des morceaux de tomates fraiches (plutôt des tomates allongées ou tomates cerise)
? Bien évidemment, cette recette est tout à fait adaptable en fonction de vos goûts. Vous pouvez remplacer les allumettes par un autre légume de votre choix par exemple. Ou pourquoi ne pas tenter une touche de sucrée avec des abricots secs ?
? Vous n’avez jamais su faire une vinaigrette maison ? No panic, sauce-vinaigrette.com est là pour vous sauver.
5 – Un grand classique en vignette
Martin Winckler fait partie de ces personnes que j’aimerais avoir à mon dîner parfait (mais si vous avez déjà tous déjà fait ce jeu) et un de ses livres, le Choeur des femmes, est devenu un livre de chevet à vie. Aude Mermilliod s’est emparée de ce best-seller pour en proposer une version BD. L’album suit l’histoire de Jean, major de promo et interne en gynécologie aux côtés du docteur Karma. Cette expérience va complètement bouleverser son rapport à la profession, à la femme et à elle-même. Merveille ô merveille !
Référence : Le Choeur des Femmes, Aude Mermilliod, Martin Winckler, Le Lombard, avril 2021
? Trouver le Choeur des Femmes sur le site des libraires indépendants.
6 – Un spéciale cacedédi
Petit clin d’oeil à certains qui liront cet article ! Et pour tous, voici un petit record en vidéo qui, reconnaissons-le, est assez épatant. 150 millions. C’est le nombre de petites briques colorés – du célèbre fabriquant de jeu de construction – qui a été nécessaire pour réaliser ce décor de dingue inspiré du Seigneur des Anneaux. Patience et créativité, j’avoue que je suis fascinée. Et vous ?
7 – Un illustrateur de rêve
Passion un jour passion toujours. J’espère que ces découvertes visuelles vous sont aussi agréables que je prends plaisir à vous les partager. Et celle que je vous propose aujourd’hui est un voyage sans bouger de chez soi. Artiste russe, Yegor Shustov allie la couleur à la poésie avec simplicité et le résultat est juste délicieux à regarder. Je suis particulièrement fan de ces derniers travaux qui sont de réelles histoires en une image. Enjoy !
8 – Un jeu in the dark
On connaissait l’épreuve à l’aveugle de Fort Boyard (où les candidats mettent les mains dans des bocaux et hurlent systématiquement), les restaurants dans le noir (j’avoue être toujours dubitative de la chose) et maintenant, le Puissance 4 les yeux bandés. C’est le principe de Four Senses où c’est avec le toucher que vous pouvez gagner. Un masque sur les yeux et go pour réussir à aligner 4 éléments identiques sur le plateau. Assez cocasse et plutôt original, un petit coup de gel hydro et c’est partie jusqu’au bout de la nuit (ok ok 21h pour l’instant).
9 – Une vidéo puissante
Cette période qui dure aura au moins eu le “bénéfice” de venir titiller notre capacité à créer, transformer, innover. La preuve encore avec cette vidéo géniallissime d’une interprétation de la 5e Symphonie de Beethoven en percussions corporelles. Ce sont les élèves du Choeur Colibris du Collège Saint Michel Garicoïts de Cambo qui sont à l’oeuvre et le résultat est bluffant.
10 – Une blague ou plutôt LA blague
La petite dernière qui est venue allègrement se poser dans mes oreilles sans prévenir et que j’ai tout de suite noté dans mon petit carnet. Un régal en perspective, vous êtes prêts ?
Qu’est-ce qu’un loup qui s’en va et qui revient ?
Un relou.
Mes petites mouettes, ces bons plans sur canapé sont terminés. J’espère qu’ils vous inspireront en attendant de pouvoir trinquer en terrasse et retrouver les joies d’être ensemble tout simplement. N’oubliez quand même pas de prendre soin de vous. La grande bise à vous.