Alors enfilez vos pantoufles, votre plus beau tee-shirt du vendredi soir et venez donc parcourir avec moi les bons plans sur ton canapé de la semaine. Et en vrai, le 19, c’est pas si loin !
1 – Le projet cool à soutenir pour changer le monde
Je vous ai déjà parlé du podcast 2030 Glorieuses qui interviewe des hommes et des femmes aux idées merveilleuses pour changer le monde (et il en faut !). Après 30 épisodes, le projet ne cesse de grandir et d’imaginer de nouvelles – si belles – choses comme ce kit de conversations utopiques ou un outil de sensibilisation innovant. Et pour atteindre ce but, l’équipe a lancé une campagne de crowdfunding sur Zeste. Un beau et essentiel projet qui mérite de voir le jour pour rendre l’utopie réaliste à la portée de tous.
? Découvrir le projet des conversations utopiques sur Zeste
? Redécouvrir le podcast
2 – Le classique à revoir sur Netflix
Sûrement une de mes premières grosses claques cinématographiques (après Sauvez Willy !) côté sensations fortes et premier vrai “chouinage” devant un écran ! Ce film, devenu un classique pour moi, est visible en ce moment sur Netflix. Je parle bien sûr d’Apollo 13, qui retrace l’histoire vraie de cette mission qui a tourné légèrement au fiasco. Le film est porté notamment par Monsieur Tom Hanks, alors à son apogée (nous sommes en 1995) ! Bref, comme nous sommes en plein dans le délire aller sur Mars, Thomas Pesquet et tout ça, je me suis dit que se refaire un “ancêtre ” d’Interstellar et autre Away (série Netflix) restait dans le thème.
? Regarder Apollo 13 sur Netflix
3 – Le podcast chaud lapin
Pour les abonnés de la “célèbre”chaîne cryptée numéro 4 (il y en a encore ?), vous connaissez peut-être l’émission Crac Crac animée par Monsieur Poulpe qui parle des sexualités de manière très large (sans mauvais jeu de mots). Bonne nouvelle ! L’émission se réinvente et est devenue un podcast pour venir nous titiller l’oreille. A l’image du format audiovisuel, le podcast est tout aussi “détendax du string”. Et ça fait du bien ! Alors que le sujet reste encore très “prude” dans nos oreilles et sur nos lèvres, voilà de quoi lâcher prise de manière ludique, instructive (oui oui) et sans prise de tête. Ouf, heureusement que Monsieur Pouple (et beaucoup d’autres) sont là.
? Ecouter le podcast Crac Crac (disponible sur toutes les plateformes d’écoute)
4 – La recette vert, blanc et rouge
A chaque fois que je propose une recette, je me dis souvent que je vais faire grincer des dents certains puristes. J’entends. Mais je pense aussi que malgré tout, c’est un petit coup de pouce donné à ceux qui sèchent de la poêle. Alors pour cette fois, une idée simple (mais un peu longue je reconnais) : le risotto !
Je vous propose de vous dérouler la recette de base (à base de riz-riz-riz) pour ensuite donner libre court à vos envies.
Pour 4 personnes :
400gr de riz à risotto / 50 gr de beurre (ou 10 cl d’huile d’olive) / 1 oignon jaune / 15 cl de vin blanc / 1,5 L de bouillon (bouillon de volaille et/ou légumes)
- Faire chauffer votre bouillon dans une casserole. Le maintenir au chaud tout au long de la cuisson du riz.
- Hacher finement l’oignon. Dans une sauteuse ou une cocotte, faire fondre le beurre (ou l’huile) sans le faire brunir. Ajouter l’oignon et le faire revenir quelques minutes.
- Ajouter le riz et remuer pour qu’il soit pleinement enrobé par le beurre (ou l’huile). Les grains vont devenir translucides.
- A ce moment là, ajouter le vin blanc. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé.
Puis, ajouter une louche de bouillon. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé. Renouveler jusqu’à épuisement du bouillon. - Saler, poivrer.
? Selon les goûts, ajouter du parmesan frais, de la crème fraiche ou encore du comté. Vous pouvez également faire l’option champignons, poireaux ou encore asperges (c’est la saison).
? Et comme j’aime toujours vous ajouter une petite touche “pédagogique“, voilà de quoi peaufiner votre prochain dîner en terrasse ici.
5 – Le duo so smooth
Parce que je ne me lasse absolument pas de ce petit bout de vidéo, voici de quoi vous donner le sourire instantanément. Un petit duo mère-fils qui groove tellement et qui donne une pêche incroyable. Voyez plutôt.
? Pour en voir d’autres, ça se passe sur la page Instagram de George Akram ou sur son Tik Tok (je suis capable de m’abonner à Tik Tok juste pour eux !)
6 – Le p’tit son pour l’apéro
Je suis de celle qui dégaine Shazam (l’Invention du millénaire pour moi) dès que j’ai un nouveau son qui m’arrive dans les oreilles. Et donc ma dernière petite pépite s’appelle Balekeh et vient du groupe libanais Zeid and the Wings. Un son tout doux, groovy tranquille qui invite à la détente totale avec un verre de grenadine et des bâtonnets de carotte. Enjoy !
? Ecouter Balekeh de Zeid And the Wings
7 – Le guide de chevet
Vous l’aurez compris, par ici, on aime bien vous mettre au vert (et nous aussi par la même occasion) avec des nouvelles idées / astuces pour faire du bien à Mère Nature. C’est aussi le but de la Ruche qui dit oui ! – si vous ne connaissez pas, rectifiez le tir ici – qui a sorti son guide, L’Etape d’Après, pour réussir sa transition écologique à la maison. J’entends que tout n’est pas forcément facile à mettre en place, mais si parmi les 1000 idées, vous en prenez 5, c’est déjà énorme ! Qui sait, peut-être que vous allez y prendre goût !
Référence : L’Etape d’Après, 1000 idées pour réussir sa transition écologique à la maison, la Ruche qui dit oui !, Editions Marabout, avril 2021.
? Trouver L’Etape d’Après sur le site des libraires indépendants
8 – L’illustratrice aux p’tits oignons
Vous connaissez désormais ma nouvelle passion pour les illustratrices découvertes sur Instagram. En voici une nouvelle, qui va apporter à votre ciel tout gris, un grand soleil ! Adolie Day c’est de la couleur, de l’énergie et de la fesse à l’air libre ! Un univers qui met un gros coup de boost au moindre petit coup de mou ou à n’importe quel moment de la journée en fait. Voyez-vous même.
? Suivre Adolie Day sur Instagram
9 – De l’impro gros niveau
Il y a l’impro devant le placard de la cuisine vide, l’impro devant le dressing le matin, l’impro de la réunion non préparée et, il y a l’impro théâtrale. Si les trois premières peuvent être un peu relou, la dernière est, quant à elle, tout à fait réjouissante. Et quand c’est proposé par un lieu incontournable en matière d’impro, je dis banco. Voici les ImprOnLive proposées par l’Improvidence, un théâtre lyonnais dédié uniquement à l’improvisation théâtrale. Des live vidéos à gogo que vous pourrez regarder en pilou pilou depuis chez vous. On aime, on kiffe.
?Toutes les infos sont à retrouver sur le site de l’Improvidence
10 – Let the joke begins !
Avouez-le que vous n’avez jamais été aussi heureux que d’étoffer votre recueil de blagues depuis que ces bons plans canapé existent. Et celle-ci, je dois avouer, je l’ai fait très régulièrement (je m’excuse d’ailleurs pour toutes celles qui se reconnaitront et donc pour ma lourdeur) :
Monsieur et Madame Feeling ont une fille, comment s’appelle t-elle ?
Agathe.