Sinon tu as notre article 5 belles balades à faire dans un rayon de 10km autour de Montpellier ?
Quelques mots sur le domaine de Grammont
Avant toute chose, laisse moi te présenter un peu l’endroit. Première chose à savoir, le domaine de Grammont est un domaine de 90 hectares qui appartient à la ville de Montpellier. Tout comme le domaine de Méric d’ailleurs !
Deuxième chose à savoir, Grammont abrite à la fois un théâtre (a.k.a le théâtre des 13 vents), un centre équestre, un bosquet de pins où il fait bon se promener, une chapelle orthodoxe, et une mairie annexe où sont célébrés des mariages, etc,. Tout ça à la fois, oui oui.
Enfin, troisième chose à savoir, au 12ème siècle il y avait là un prieuré relevant de l’Ordre de Grandmont. Tu sais d’où le domaine tient son nom à présent ! Quant à moi je ne savais rien de tout ça avant que la curiosité ne me pousse jusqu’aux portes du domaine.
C’est parti pour la balade
À ce jour je ne connais aucun autre domaine qui ressemble celui de Grammont. Il est situé derrière le Zénith Sud, c’est donc pas le coin le plus accessible quand on habite au centre et qu’on est à pattes. Enfin, à palmes je veux dire !
Ce qui ne m’a pas empêchée d’aller y faire un tour. Baroudeuse et curieuse, j’aime bien fureter dans tous les coins. C’est ainsi que j’ai découvert Méric, la réserve du Lez, Agropolis, le Méjéan, le lac des Garrigues … mais revenons à Grammont.
En entrant du côté du Zénith, tu tombes sur ce majestueux cèdre. Il a l’air très vieux n’est ce pas ? Ce n’est pas étonnant quand tu sais que le prieuré de Grand-Mont, qui occupait autrefois ces lieux, remonte au début du Moyen-Age.
Tout de suite à ta droite se trouve la mairie annexe. Ah ouais, c’est vrai que c’est pas mal comme endroit pour un mariage romantique … *s’imagine boire du rosé dans le jardin*
Une chapelle, qui ressemble plus à une cathédrale qu’à une chapelle d’ailleurs, se dessine juste à côté. Tu peux lire “Patriarcat Œcuménique de Constantinople – Métropole Grec-Orthodoxe” sur l’inscription métallique de la lourde porte de bois.
Eh ben, s’il y a bien une chose que je ne pensais pas trouver ici, c’est bien une chapelle orthodoxe ! Et encore, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Voici l’autre côté de la chapelle. Stylée non ?
Ne me demande pas pourquoi il y a une tête de cheval qui surplombe ce bâtiment là en dessous. La trace d’anciennes écuries probablement ?
Tu sens le poids du temps dans ces lieux… qui n’en sont pas moins très paisibles.
Après avoir fait un tour du côté du théâtre des 13 vents et découvert un parterre de roses au parfum délicat (car le domaine de Grammont abrite aussi un centre horticole figure toi #decidement), j’aperçois des chevaux.
J’ignorais qu’il y avait un centre équestre ici ?! J’en profite pour admirer les cavaliers chevauchant ces nobles équidés avant de me faufiler dans le bosquet de pins que j’aperçois en arrière plan.
Allons faire un tour dans le bosquet
On a là le décor typique de la garrigue méditerranéenne.
J’y croise des amoureux, des joggeurs, des rêveurs, des familles, bref, pas mal de monde. Le lieu est vaste alors on se marche pas les uns sur les autres ! Pour finir je m’accorde une pause dans les pâquerettes avant de m’en retourner à mon centre ville, heureuse de ma découverte.
4 raisons d’y aller
– Le parc fait 90 hectares, autant te dire qu’on se marche pas dessus !
– C’est un lieu un peu hybride, à la fois historique, bucolique, sportif, événementiel… à explorer
– Il y a un parking tout près et aussi un bus qui passe à proximité pour les piétons
– C’est si tranquille !
Domaine de Grammont
? 2733B Avenue Albert Einstein (quartier Millénaire)
? Ouvert de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi
? Bus n°52 au départ de l’arrêt Place de France, direction Grammont
? Plus d’infos sur le Domaine de Grammont