Oh joli mois d’avril qui se termine. Alors que ce week-end nous rapproche un petit peu plus du bout du tunnel (enfin une partie hein), quoi de mieux que de se faire du bien, de s’envoyer du love pour cette fin de semaine. Car du love il en sera question dans ces 10 bons plans / coups de coeur. Sélection singulière aussi bien qu’audacieuse, c’est un flot d’amour rien que pour vous que je vous ai concocté pour un doux week-end au soleil, et sur votre canapé. Coeur sur vous !
1 – Un teenage movie pour tous
Je fais partie de la team “teenage movie” en dernier recours les soirs où j’ai besoin de déconnecter mon cerveau puissance 12. J’ai donc choisi une des dernières sorties Netflix, Moxie, un peu dans cet esprit. Une histoire d’ados aux States quoi. Sauf qu’il y a un truc en plus. C’est une histoire d’ados qui se rebellent pour dénoncer les pratiques sexistes et machistes de leur lycée. Et j’avoue que la surprise a été de taille ! Bien sur, il a tous les ingrédients du “genre” mais c’est assez inattendu et plutôt réussi. En prime, une BO absolument délicieuse qui va souffler un vent de révolution sur votre canap’.
2 – Un amour de podcast
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Victoire Tuaillon. Après avoir mis les couilles sur la table c’est au tour du coeur. Lancé en février dernier, Le Coeur sur la Table est un mix entre dissertation philosophique et discussion de fin de soirée. Un podcast qui parle d’amour sans être un gros mot et pleinement assumé. Sans langue de bois – jamais – la journaliste et autrice oscille entre entretiens, témoignages et autres réflexions sur LA question, à coeur ouvert, sous toutes les formes.
? Ecouter Le Coeur sur la Table (disponible sur toutes les plateformes d’écoute)
3 – Un illustrateur au détail près
Oh merveille de créativité ! Je ne me lasse pas de découvrir des illustrateurs aux talents incroyables et singuliers. Une de “mes” dernières trouvailles est Threekoma. Illustrateur français aux traits fins et précis avec une ironie au bout du stylet. Entre surréalisme et utopie grinçante, beauté pour les yeux tout simplement.
? Suivre Threekoma sur Instagram
4 – Un son en boucle dans les oreilles
J’aurais peut-être dû en faire un fil rouge. Celui du coeur. Après tout, ces bons plans du week-end ressemblent à des coups de kiffe. Comme celui pour Martin Luminet qui est en train de prendre son envol un peu plus haut. Monsieur chanteur, monsieur poète, Martin fait son trou sur la scène musicale française avec son jonglage maitrisé des mots, sa passion pour le cinoche et son sujet number one : l’amour. Oui celui-là encore. Comme dans ce titre, Coeur, dont le clip est une rétrospective cinématographique autant qu’une cri – vous l’aurez compris – du coeur.
?Suivre Martin Luminet sur Instagram
?Suivre Martin Luminet sur Youtube
5 – Une (même deux !) recette rafraichissante
Rien de bien sorcier je vous avoue mais peut-être une idée à faire infuser. Avec cette boutade des plus remarquables, voici donc mon instant culinaire. Et tout ça à cause d’une botte de menthe fraîche. La trouvaille du week-end dernier qui nous a tous mis en émoi dans la maisonnée. Menthe à toutes les sauces mais surtout, la, euh pardon, les deux premières idées venues : un thé glacé et une citronnade maison.
? Thé glacé à la menthe
Thé vert nature (une boule à thé rempli aux 3/4 ou deux sachets) / de la menthe fraîche / du sucre roux pour les gourmands
Faire bouillir 1 L d’eau.
Dans une théière (ou autre bien évidemment), faire infuser le thé vert et la menthe fraiche (bien une dizaine de feuilles que vous aurez lavé en amont).
Ajouter une cuillère à soupe de sucre roux selon vos goûts.
Quand la préparation à refroidi, la verser dans une bouteille puis mettre au frais. Les glaçons sont facultatif en fonction de votre grande soif !
? Le temps d’infusion est propre à chacun en fonction de l’intensité souhaitée. Pour 1 L, je laisse bien 10 minutes. Après, le goût devient trop âpre.
? Citronnade à la menthe fraîche
1/2 L de jus de pur jus de citron (ou 5 à 6 gros citrons) / de la menthe fraîche / du sucre roux
Dans un récipient, verser le jus de citron et l’équivalent en eau.
Intégrer les feuilles de menthe fraiche préalablement lavées.
Ajouter le sucre selon votre goût.
Verser le tout dans une bouteille et mettre au réfrigérateur 3-4h.
Simple, rapide et bon. Que demander de plus !
Psst, les puristes du thé and co, je sais qu’il y a des façons bien plus précises de faire infuser le thé notamment. Si vous avez envie de nous partager vos tips, avec plaisir dans les commentaires !
? Et comme d’hab, merci internet et son petit “glossaire” de recettes d’eaux parfumées si la citronnade vous ennuie. C’est ici.
6 – Un livre jeunesse pour les adultes
Petite ironie “covidfriendly”. Un sujet qui me tient bien évidemment à coeur (encore lui) qu’est celui de la culture. Et pour en remettre une couche sur l’importance de cette dernière qui devrait avoir un C majuscule, voici un livre simple mais très, très efficace. Si j’étais ministre de la culture est à la base un livre jeunesse mais qui s’adresse largement à tous. Une grosse claque / prise de conscience / évidence car la Culture est partout. Voyez vous-même.
Référence : Si j’étais ministre de la culture, Carole FRECHETTE, Thierry DEDIEU, éditions HongFei Culture, mars 2017
? Trouver Si j’étais ministre de la culture sur le site des libraires indépendants
7 – Un insta succulent
Je sais bien qu’il y a un nombre incalculable de comptes / blogs dédiés à la cuisine, aux recettes healthy and co. Mais perso, je n’en suis que deux. Celui de Jamie Oliver car franchement, pour un anglais (oui cliché mais pour avoir vécu en Angleterre, gastronomiquement ce n’est pas la panacée), il est très bon ! Et, Les recettes de Mimi ! Résultat de pérégrinations et autres rebondissements sur Instagram, le compte de Mimi est sans prétentions mais regorge d’excellentes idées qui sont dingues ! Végéfriendly, je vous cite notamment son nutella maison sans sucre et en mode “superfood”, une folie ! Il y en a pour tous les goûts, sucrés, salés, sur le pouce ou plats familiales. Bref, j’aime la simplicité de ce compte qui vous fera, j’en suis sûre, saliver !
? Suivre Les recettes de Mimi sur Instagram
8 – Une vidéo qui donne du peps !
Jeny Bsg s’est notamment fait connaitre pour son duo avec Anaé à qui elle enseigne la danse depuis de nombreuses années (check this out). Mais Jeny ne s’arrête pas là et continue à enseigner à la nouvelle génération grandissante. Comme cette vidéo dingo d’énergie et d’ondes positives ! On aime !
9 – Un petit air de Stromae
Alors on danse ! Continuons sur cette belle énergie avec le deuxième round d’un marathon pas comme les autres. Le festival “On danse chez vous” mené par le chorégraphe Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA relance son initiative inspirante et engagée. Le but ? Des danseurs professionnels investissent des lieux emblématiques culturels pour un marathon dansé de 10h à minuit ce samedi 24 avril. En direct sur Instagram, vous pourrez assister (et même danser) à ce mouvement ininterrompu et faire des dons. Si la première édition était dédiée aux Hôpitaux de France, celle-ci sera pour soutenir les étudiants. Une jolie initiative donc et qui fera du bien à tout le monde.
? Rendez-vous sur la page Instagram de la compagnie EMKA ce samedi 24 avril de 10h à minuit.
10 – THE joke is back
Mignonnerie dans les coeurs (je l’ai placé !) avec cette petite blague extrêmement chouchou :
Qu’est-ce qu’une chauve-souris avec une perruque ?
Une souris.
(c’est cadeau)