Passer du temps à la maison ça a du bon. Occasion de recharger les batteries entre le ménage du samedi matin et la balade du dimanche après-midi, la sélection de cette semaine oscille entre “petites claques” et gros plaisirs chamallow. Dans les deux cas, laissez vous guider. C’est là-dessous que ça se passe.
1 – Nom d’un podcast !
Il n’y a pas de limite à la créativité (et à ma vanne stylée du titre). C’est ce que je me suis dit quand j’ai découvert ce podcast dédié aux : prénoms. Et leurs histoires. Evidence ou choix cornélien, ils se fondent “dans la masse” au fur et à mesure du temps. Mais se pencher sur la question du “pourquoi ce prénom ?”, révèle parfois des surprises. Je suis certaine que si vous ne connaissez pas l’histoire du votre, l’écoute de ce podcast va vous donner envie d’en savoir plus illico presto !
? Ecouter Histoires de Prénoms (disponible sur toutes les plateformes d’écoute)
2 – Un compte pour aller voir ailleurs
Voir le verre à moitié plein. C’est ce que j’essaye de me dire en cette période (trop longue) où voyager est un parcours digne de Fort Boyard. Alors je me raccroche à la magie des réseaux sociaux et des pépites qui en émanent. Comme typiquement ce compte Instagram, Discoverearth, ou comment faire le tour du monde du bout des doigts. C’est déjà ça.
3 – Un concentré de bonheur (et de sucre)
En deux jours, j’ai eu un appel du pied pour cette immense dinguerie. Je ne sais pas si les planètes se sont alignées mais merci l’univers. Cette découverte est juste délicieuse et j’ai envie de vous en faire profiter. Je parle bien sur, des palets chocolat et beurre de cacahuètes. Célébrités incontournables aux States, les peanut butter cup vont vous réconcilier (ou conforter) dans l’amour du chocolat et/ou du beurre de cacahuètes.
Pour une douzaine de palets (ou plus en fonction de vos moules) :
300 gr de chocolat noir / 125 gr de beurre de cacahuètes / 40 gr de sucre glace
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.
Dans des petits moules à gâteau, tapisser le fond et les rebords à mi-hauteur, de chocolat. Mettre les moules 20 minutes au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat.
Lorsque celui-ci a durci, mettre l’équivalent d’une cuillère à café de beurre de cacahuètes dans chaque moule. Etaler pour bien recouvrir le chocolat. Puis couvrir avec le restant du chocolat fondu.
Remettre au réfrigérateur 20 minutes pour faire durcir le tout.
Prévoir un verre d’eau au moment de la dégustation. C’est oufissime mais ça donne très soif.
Et si mes explications n’ont pas été assez claires cette vidéo là l’est.
4 – De la mignonnerie
Parce que nous en avons fortement besoin (perso, mon stock nécessite d’être rechargé plus souvent que d’habitude), voici sur un plateau : de la mignonnerie absolue avec ce petit garçon qui met du baume au coeur. Une reprise de Bob Marley qui tombe à point nommé. “Every little thing is gonna be alright”.
? Pour suivre les aventures de Rylyn Clark c’est ici.
5 – Un documentaire qui fait mouche
Un peu moins drôle mais nécessaire. A l’heure où tout est accessible en quelques clics, le “petit” rappel du film “Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix” proposé par Arte pique un peu. Mais c’est pour la bonne cause. Un état des lieux de la consommation de masse (on peut le dire aux vues des chiffres) dont nous pouvons prendre conscience right now !
? Voir Fast Fashion sur Arte. tv
6 – Une petite chanson de love
https://youtu.be/m6UAQTng3LU
Un bon groove, un palet choco/beurre de cacahuètes, le soleil qui entre dans la maison, du love et la magie opère. Ce titre d’Al Green, Let’s stay together, est si sensuel, si smooth et aspire à aimer son prochain instantanément ! Pleinement dans son jus, cette vidéo de l’émission funk et soul Soul Train est un concentré de lâcher prise monumental ! Enjoy.
7 – Un livre qui fait frissonner
Le titre pose question. C’est bien là tout l’intérêt d’une nouvelle lecture. Ecrit par la romancière archi connue, Margaret Atwood (la Servante Ecarlate), le livre fait fortement écho à notre contexte actuel et propose des alternatives (romancées bien sur) à ce sujet oooh combien vaste. Un peu de frissons en le lisant il faut avouer. Mais il donne aussi à réfléchir histoire que ça ne parte pas trop trop en sucette.
? Trouver C’est le coeur qui lâche en dernier sur le site des libraires indépendants.
8 – Une interview qui va détonner
Prenez une nana badass et une autre tout pareil mais à sa façon, ça donne une entrevue des plus passionnantes en perspective. Je parle de Laurene Bastide et Victoire Tuaillon, respectivement autrices des podcasts La Poudre et Les couilles sur la table. C’est Laurene qui met sa casquette d’intervieweuse, enregistré en direct de l’Opéra de Lyon dans le cadre du Festival Femmes Libres entièrement en ligne. A vos oreilles !
? Rendez-vous ce vendredi 26 mars à 21h ici
9 – Un jeu devenu must
En attendant, en attendant, en attendant, on trouve encore des alternatives. Bon, nos chères salles d’escape game ne sont encore pas prévues au programme mais la consolation a un nom : Unlock. Pour les connaisseurs, je vous le remets en tête au cas ou. Pour les novices, Unlock est la version “de poche” d’un escape game. Addictif à souhait, on s’y croirait presque. Chaque boîte comporte 3 scénarios et quand vous les avez fini, les sites de troc et d’échange pullulent de partout ! C’est partito !
10 – La désormais célèbre blague
Attention attention, je me suis surpassée avec cette petite merveille dernier cri entre mignonnerie et grande poilade.
Un enfant dit à son père:
– Papa qu’est-ce qu’il y a entre les jambes de maman ?
– Le paradis, mon fils
– Et entre les tiennes ?
– Les clés du paradis
– Bah tu devrais les changer, le voisin a le double
C’est tout pour moi cette semaine. Je vous souhaite un doux week-end autant que faire se peut. On se sert les coudes les mouettes et on prend soin de soi !