J’adore découvrir de nouveaux endroits culturels. Malheureusement le confinement est de retour et avec lui, la fermeture de nombreux établissements. Pendant ce temps, nous attendons tous de savoir si nous passerons les fêtes de fin d’année avec les amis et la famille.
Par conséquent, pour éviter de broyer du noir, je vous propose les mouettes ce que je peux appeler une petite sortie ^^.
Et cette fois-ci, c’est au Pavillon Populaire que nous allons aller. Nous allons découvrir ensemble l’exposition “The New York School Show”
J’espère que tout le monde est bien installé. Canapé, lit… Bref, où vous voulez car ça va bientôt commencer ^^ !
UN P’TIT MOT SUR L’EXPO THE NEW YORK SCHOOL SHOW
Le Pavillon Populaire présente donc en ce moment les photographes de “L’Ecole de New York”.
L’Ecole de New York, c’est un mouvement artistique pluridisciplinaire non déclaré qui s’inspire du surréalisme et des mouvements d’avant-garde tels que l’expressionnisme abstrait. Il date d’entre les années 1930 à la fin des années 1960. Il souffle le renouveau de la vie artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale.
Ce sont plus de 150 œuvres de 22 grands photographes américains qui sont à découvrir au Pavillon Populaire, et pour la première fois en Europe ! YAY !
UN P’TIT MOT SUR LA VERSION VIRTUELLE DE LA VISITE
La version digitale de la visite est composée de 4 vidéos : une vidéo qui t’offre une visite guidée de l’expo + 3 vidéos focus sur les 3 oeuvres phares de l’expo. Ah, et tu as aussi le livret à disposition en version numérique.
EN AVANT TOUTE POUR LA VISITE VIRTUELLE !
C’est la première fois que je me “rends” au Pavillon Populaire. Ce n’est pas très sérieux pour une passionnée de photo comme moi ? Mais là, j’ai sauté sur l’occasion ! Une expo qui réunit la photographie et la culture américaine, c’est le combo parfait !!!
1) ON CHOPE LE LIVRET D’EXPOSITION
Pour avoir un max d’infos à ta dispo, commence par télécharger le livret de l’exposition sur le site Internet du Pavillon Populaire ! Tu l’as ? Allez c’est parti.
2 ) ON S’OFFRE UNE VISITE GUIDEE
Ensuite direction la page YouTube de la Ville de Montpellier (tu savais pas qu’elle en avait une avoue !) où tu trouveras les 4 vidéos liées à l’exposition.
Tout à ta gauche se trouve une vidéo qui dure 17:32. C’est une visite privée avec les commissaires de l’exposition, avec des sous-titres que tu peux activer.
Durant cette visite virtuelle, vous verrez que certaines photos montrent l’engagement social du photographe. D’autres mettent en scène la sensualité. Chaque photographe a sa technique pour nous transmettre son message.
De plus, les différentes photos présentées montrent l’évolution de la prise de vues et comment la street photography est redéfinie par les artistes connu(e)s, ou moins connu(e)s, de “L’Ecole de New York”.
3) ON MATE LES VIDEOS SUR LES 3 PHOTOGRAPHES PHARES
Ensuite, il te restera trois petites vidéos à visionner. Ce sont des focus de quelques minutes sur les plus importants photographes du mouvement.
Focus sur William Klein
Il y a d’abord celui sur William Klein. Cet artiste est célèbre car il a révolutionné certains domaines de la photographie comme la photographie de mode et la photographie de rue.
Focus sur Ted Croner
Dans le deuxième focus, Ted Croner vous sera rapidement présenté. Ce photographe est décrit comme un membre influent de “L’Ecole de New York”. Il est surtout connu pour ses prises nocturnes et pleine de mouvement de la ville de New York dans les années 1940 et 1950.
Focus sur Lisette Model
Pour finir, la dernière vidéo se concentre sur Lisette Model. C’est une photographe documentaire d’origine autrichienne qui a immigré à New York. Elle a photographié les plus grands, comme Frank Sinatra ou encore Louis Armstrong.
MA PHOTOGRAPHIE COUP DE COEUR
Ma photo préférée a été prise par Lisette Model. Elle est complètement burlesque, et c’est pour ça que je l’adore. En apportant sa touche européenne, elle a redéfini le concept de la photographie documentaire en Amérique.
UNE CITATION POUR FINIR
Je vais donc terminer cette visite virtuelle sur une belle citation que j’ai prise en photo au Pavillon Populaire avant le début du confinement. Je trouve qu’elle résume bien l’esprit général de cette exposition. Elle est de Lisette Model, artiste présentée juste avant.
VERDICT
Il n’y a pas d’autres mots que génial ! J’ai eu la chance les mouettes de pouvoir voir de mon canapé des œuvres prêtées par la Howard Greenberg Gallery, la plus ancienne et la plus importante galerie d’art photographique des Etats-Unis.
Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les focus. Ce sont des vidéos courtes, mais riches d’informations.
J’espère que ce petit résumé vous donnera envie d’y “aller”.
En attendant, faites bien attention à vous et respectez les consignes sanitaires ❤