Malgré le battage médiatique dont elles ont fait l’objet, on estime que ces séries ne méritent pas que vous leur consacriez autant de votre temps précieux (même si pendant le confinement, on en a à revendre !) et on vous dit pourquoi.
1 – Emily in Paris
A moins de vivre au fin fond d’une caverne pour vous protéger du Covid-19 et des hommes, vous avez certainement entendu parler de cette série qui raconte les déboires d’une jeune américaine débarquant à Paris. Produit par Darren Star qui nous avait déjà fait croire que New-York était une ville cool avec Sex And The City, cette série est un ramassis de clichés aussi bien sur les Français que les Américains.
? Pourquoi c’est nul : contrairement à ce qu’on a pu lire partout, la caricature faite des Français est en réalité assez géniale et s’avère le seul point d’intérêt de la série. Le gros souci d’Emily in Paris est le scénario. TOUS les épisodes se ressemblent : Emily fait une bourde car elle ne comprend pas la culture française mais elle sauve la mise grâce à sa bonne humeur, son sourire et sa ténacité.
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 5 h 45
? Que faire à la place : apprendre à faire du pain et s’acheter un béret sur Amazon.
2 – Le jeu de la Dame
C’est le gros carton Netflix du moment et on se demande bien pourquoi. L’histoire raconte l’ascension de Beth, jeune orpheline, dans le monde des échecs à grand renfort de médocs et d’alcool. Oui, vous avez bien lu : c’est une série sur les échecs… le jeu le plus soporifique du monde.
? Pourquoi c’est nul : parce que le rythme est incroyablement long. C’est bien filmé, bien interprété, bien ficelé mais qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Chacun des 7 épisodes dure 45 interminables minutes alors que toute l’histoire aurait pu tenir en 1 seul film.
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 5 h 15
♟ Que faire à la place : jouer aux échecs pour de vrai. Ce sera tout aussi ennuyant mais au moins vous ferez marcher (un peu) votre cerveau.
3 – La Révolution
Le pitch de cette série française était pourtant bon : revisiter la révolution française en y ajoutant une histoire de vampires. Mais le résultat est assez pénible à regarder.
? Pourquoi c’est nul : C’est verbeux, surjoué et le scénario faiblard ne fait que tourner en rond. Et puis en ce moment, les histoires de têtes coupées… On est surtout frustré de voir que la série passe à deux doigts d’être vraiment cool, car les décors et le costumes sont très réussis et les scènes d’action efficaces. Quel dommage !
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 7 h 20
?♂️ Que faire à la place : quitte à plonger dans une histoire de vampire se déroulant à la fin du XIXe siècle, (re)lisez Entretien avec un Vampire d’Anne Rice
4 – Barbares
La Bataille de Teutobourg est un peu l’équivalent pour les Allemands de la Bataille de Gergovie pour nous autres français. La série Barbares raconte de façon très romancé les prémices et le déroulement de ce conflit. Problème : c’est très mal joué !
? Pourquoi c’est nul : parce que c’est un sous-Viking qui est lui même un sous-Game of Thrones. En Allemagne, la série est loin d’avoir fait l’unanimité. Le jeu d’acteur était tellement gênant que certains ont préféré regarder la série en version doublée en anglais.
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 4 h 30
? Que faire à la place : on éteint la télé et on se lance dans une vraie bataille en démarrant une partie de Risk !
5 – Dark
Sortie en 2017 et passée un peu inaperçue à l’époque, cette série allemande connait un regain de hype en cette année 2020. Il faut croire que les gens n’ont pas eu leur dose de morosité ambiante ! Sorte de Stranger Things en plus sombre et lugubre, la série relate la disparition d’un enfant dans des conditions très étranges.
? Pourquoi c’est nul : La série est en fait très bien. L’ambiance est incroyable et le scénario sacrément tordu et c’est justement ça qui coince. Accrochez-vous à vos neurones pour suivre l’histoire, surtout si vous ne la regardez pas d’une traite. Les personnages sont nombreux et parfois présents à plusieurs âges de leur vie dans la même époque (oui, je vous avais dit que c’était tordu), on oublie rapidement qui et qui, on ne comprend plus qui fait quoi, pourquoi et dans quel but. On finit par avoir mal à la tête.
⏰ Temps économisé : 23 h 20
?? Que faire à la place : regardez Emily in Paris, le scénario est beaucoup plus simple 😉
3 commentaires
Merci pour cette rétrospective mais un peu étonnée de votre avis sur le LE JEU DE LA DAME :/ “c’est une série sur les échecs… le jeu le plus soporifique du monde”… Mais justement la série arrive à montrer un angle fascinant et stratégique du monde des échecs. L’actrice est fascinante et on aurait presque voulu que ce soit une histoire vraie… Cette série mérite vraiment le détour, navrée que vous soyez passé à côté :/
Ne surtout pas regarder You, quelle nullité ! En revanche The haunting of Bly manor est très bien !
Pas du tout d’accord pour The Queen Gambit, je trouve cette série extra 🙂