Avouons-le, quand on pense à la street-food en général, la Pologne ne vient pas forcément en tête de liste. Ce serait pourtant dommage de mettre de côté ce que ce pays propose, celui-ci ayant justement de quoi satisfaire le bidou de ceux en quête de pitance sortant du sempiternel burger ou de la pizza. Et c’est là que Zapie entre en jeu.
Mais c’est qui Zapie demandent déjà ceux du fond. C’est un chouette petit snack se trouvant rue de l’Aiguillerie et qui propose des zapiekanka ! Quesaco ? Ne vous inquiétez pas, on va y revenir.
Direction chez Zapie
C’est donc par un beau temps ensoleillé que je décide avec ma chère et tendre d’aller essayer ce fameux Zapie qui devait ouvrir en début d’année (avant qu’une certaine pandémie ne vienne mettre le dawa).
Il n’y a pas énormément de place dans le snack (oubliez la sortie en famille pour cette fois) mais l’intérieur est plutôt coquet et les petites photos placées au mur nous invitent à un petit dépaysement plutôt agréable.
À nous les zapiekanka
Mais nous n’oublions pas pourquoi nous sommes là et nous allons vers le responsable qui nous explique avec un bel enthousiasme le modus operandi de l’endroit.
Les fameuses zapiekanka sont donc des sortes de grosses tartines gratinées, garnies d’une base commune (champignons, oignons et gouda) avec, selon les variétés proposées, divers ingrédients (on a la version de base mais aussi des recettes avec du chorizo, du saumon, du jambon cru, etc…).
Vous pouvez également choisir la taille de votre zapiekanka : 20cm ou 40 cm. Pour les besoins de la science, j’opte bien entendu pour la version XL, en version « Polka » (avec de la saucisse fumée, des cornichons Polonais, de la ciboulette, et la Cream ZAPIE ).
On savoure une limonade artisanale de très bonne facture en attendant le pourquoi de notre visite, et les big tartines débarquent enfin.
Effectivement, les 40cm semblent respectés, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Le parfum est également au rendez-vous et le visuel de l’ensemble déborde de gourmandise.
Rien à dire pour l’instant, le tout est fort plaisant. Passons à la dégustation : je croque dans l’ensemble et là, rien à dire, c’est bon, même très bon. Le concept n’a certes pas de quoi révolutionner la cuisine mais niveau efficacité, la zapiekanka fait mouche !
Les ingrédients sont délicieux, à la fois simples et gouteux : la saucisse fumée est bonne, salée comme il faut, au même titre que les champignons qui sont plutôt bien préparés. La sauce zapie est sympathique et s’harmonise fort bien avec ses camarades. Le pain de son côté tire vraiment son épingle du jeu : on est loin de la semelle de trois jours chauffée au four et on a là une belle tranche sentant la fraicheur, à la fois légère, croustillante à souhait et de très bon goût.
Point fort de l’ensemble, c’est étonnement léger (mais ça cale plutôt bien) et ce n’est pas spécialement gras.
L’addition
Pour une formule Zapie 40cm + une limonade j’en ai pour 9,90 € en tout.
Verdict
Je suis donc à la fois repu et satisfait de cette première rencontre avec la street-food du pays de Chopin, qui se veut à la fois simple, généreuse et gouteuse. Petite déception quant au fait de ne pas avoir pu tester les desserts et les bières proposés mais mon petit doigt ( ou mon estomac, c’est selon) me dit que je risque fort de refaire bien vite une nouvelle escale dans les contrées de la zapiekenka !
Zapie
? 40 Rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier
? Louis blanc, ligne 1 et 4
⏱ Du lundi au dimanche de 11h30 à 15h00 et de 18h00 à 22h30
? Voir la page Facebook de Zapie
3 commentaires
Un endroit qui mérite d’être découvert même si j’ai quelques remontrances à faire aux gérants