Une fois n’est pas coutume : on a testé un Atelier photo ! Avouons-le, quand on prend une photo avec son smartphone, on pense rarement à la beauté du cadre ou à la colorimétrie de l’ensemble (surtout quand vous prenez un selfie avec vos amis après une douzaine de pintes englouties).
Cela dit, quand bien même vous pensez être un(e) piètre photographe, il suffit parfois d’avoir quelques notions pour transformer vos clichés lambda en aimant à « like » sur Instagram. Et c’est là qu’En route pour le Sud entre en jeu !
Zoom sur En route pour le sud
Pour information, En route pour le sud est un blog tenu par Alicia, une pétillante nana made in Sud de France qui prend un malin plaisir à nous parler de notre région, que ce soit au travers des expressions, de la cuisine et surtout des beaux paysages qui nous entourent. Mais qui donnent aussi des astuces pour prendre des photos depuis son téléphone.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver son compte Instagram juste ici où trônent de très belles photos de Montpellier et de ses alentours.
Voulant justement faire profiter de son savoir-faire en photographie smartphone, Alicia propose depuis peu des ateliers vous apprenant à tirer le meilleur parti de votre appareil fétiche. C’est ainsi que je me suis retrouvé par un beau samedi matin dans le Domaine de Méric à apprendre comment faire des photos un peu plus quali que la normale.
Comment ça se passe ?
Après un tour de table et une petite présentation des différents participants de l’atelier, notre professeur du jour nous apprend quelques notions propres à la photographie. Qu’est qu’un cadre ? Qu’est-ce que la règle des tiers ? On apprend ainsi plusieurs rudiments de cette discipline, avec illustrations à l’appui, histoire de bien comprendre qu’il faut parfois faire quelques efforts pour donner un peu plus de cachet à nos clichés.
Loin d’être rébarbative, cette petite session théorique nous offre quelques éclaircissements bienvenus, surtout qu’Alicia est plutôt claire dans ses propos.
Mise en pratique
Même si c’est bien joli de bavarder photo par un beau temps d’automne, c’est encore mieux d’aller directement sur le terrain pour mettre en pratique les leçons apprises. On se retrouve ainsi à se promener dans le jardin, essayant de se la jouer un peu plus pro avec nos appareils. Non content de nous aiguiller sur le type de décor que l’on pourrait mettre en valeur, on a aussi droit à quelques outils forts sympathiques de la part de la blogueuse pour donner une plus-value à l’ensemble.
Loin de nous l’envie de vous spoiler mais sachez qu’il existe quelques extensions pour smartphones qui vous donneront envie de vous allonger par terre, histoire de capter à quel point le sol peut grouiller de vie !
Petit échantillon quand même car nous sommes gentils, on a pu, par exemple, utiliser une lensball durant notre vadrouille. Même si ce n’est pas mon accessoire favori, cela permet de donner de jolis effets, en jouant notamment sur des éléments de décors inversés dans la même photo.
On a également appris à utiliser certains modes de notre smartphone qui faisaient, pour votre serviteur du moins, office d’options assez (claires) obscures. Vous verrez ainsi qu’il faudra faire parfois preuve d’une bonne dose de patience pour offrir un effet de ouf à vos œuvres, mais le résultat en vaudra largement la chandelle.
Infos pratiques
Petit détail et non des moindres, vous recevrez un petit lexique après l’atelier histoire de bien se souvenir de ce que l’on a vu, et pourquoi pas crâner auprès de ses amis.
L’atelier vous coutera 15 euros, vous donnant accès à une heure d’approche théorique de la photo, avant la mise en application des notions apprises avec découvertes d’accessoires et de modes spécifiques aux smartphones.
Verdict
Voilà une formation où l’on prend son (tré)pied !
En définitive, l’atelier d’Alicia rend la photographie smartphone plus accessible au commun des mortels, et ce même si l’on ne possède pas d’appareil ayant couté un bras. Il y’a peu de chances que vous fassiez un vernissage dans les semaines qui suivent, mais cette rencontre est un très bon moyen d’en apprendre plus sur ce qui fait une bonne photo, sans compter qu’on a l’occasion de prendre l’air en bonne compagnie, chose assez compliquée à faire ces temps-ci.
Prochaine session samedi 24 octobre à 14h30 ( on clique ici pour s’inscrire)
Les Ateliers Photos d’En Route Pour le Sud
? Domaine de Méric, rue de la Draye
? Tram 2 arrêt Charles de Gaulle
? Participation : 15€
⌛ Durée : 2h15/2h30
? Prochaine session samedi 24 octobre (inscription ici)
? En savoir plus sur En route pour le Sud