Dites bonjour à Rockat (“bonjour Rockaaaat”) ! Amateur de plantes vertes, il s’est rendu à une grande vente (comme il y en a souvent à Montpellier) et vous explique comment ça se passe et vous file ses conseils !
Il va falloir se faire une raison… Même si on bénéficie d’un super temps pour ce mois de septembre, l’automne va bientôt pointer le bout de son nez. Temps nuageux, pulls en laine et éternuements (« Dans ton coude » on a dit !) seront bientôt de retour. Pour préparer au mieux cette période fraîche, on est allé faire un tour à la dernière vente de plantes chez Bureaux & Co.
Objectif : Apporter un maximum de verdure et de vitalité dans notre nid douillet et tenir jusqu’à mars !
PRENONS RACINE
Pour être sûr de trouver mon bonheur, je suis dans la file d’attente dès 8h30 le samedi. Ça pique un peu pour débuter le week-end !
Mais d’abord, c’est quoi Bureaux & Co ?
C’est une start-up spécialisée dans la gestion d’espaces collaboratifs de travail (co-working, salles de réunions et bureaux individuels). Et comme il n’y a pas que le boulot dans la vie, on y trouve des espaces détente et repas pour échanger avec les autres travailleurs, réguliers ou de passage. Il y a actuellement cinq antennes disséminées à travers la ville. Difficile d’imaginer que l’on va se retrouver à présent dans une jungle urbaine !
FRAYONS-NOUS UN CHEMIN
C’est un véritable capharnaüm ! Il y a des plantes partout, du sol au plafond ! Il me faudrait presque une machette pour me frayer un chemin.
Mon regard est attiré de toutes parts, à la recherche de variétés atypiques et à des prix plus doux qu’un cactus.
Si les plantes de taille moyenne sont affichées à dix euros, on trouve un large étal d’espèces à deux euros (principalement des plantes grasses).
La vente du jour fait la part belle aux sansevierias, très tendances avec leurs nervures bicolores. Elles sont idéales pour un appartement et ne demandent qu’un faible entretien et un seul arrosage hebdomadaire.
PASSONS EN CAISSE
Cinq allers-retours plus tard, direction la caisse. La matinée est raisonnable. Je repars avec deux plantes moyennes à dix euros chacune et deux petites à deux euros chacune (soit 24 euros, si les maths sont ta bête noire).
LES CONSEILS DE ROCKAT
☛ Arrive dès le début de la vente, le vendredi après-midi ou le samedi matin selon les cas. En plus de ne pas perdre ton temps à faire la queue, tu seras certain d’avoir un maximum de variétés.
☛ Prévois un contenant adapté, type carton ou grand tote bag. Car c’est un peu comme chez Ikea. Tu viens juste pour regarder et finalement tu repars avec la voiture pleine jusqu’au toit.
☛ Demande conseil(s) aux animateurs ou note bien le nom chaque plante pour connaître leurs conditions d’exposition, d’arrosage et de rempotage si tu n’as pas la main verte.
☛ Vérifie les conditions d’accès. Si certains évènements de ce type sont en accès libre (avec une jauge limite de personnes présentes au même moment dans l’espace de vente), d’autres sont soumis à une réservation en ligne au préalable. Ça serait dommage de te déplacer pour rien.
Deux autres grandes ventes de plantes à venir en septembre
Comme on est sympa, on te donne les dates des deux prochains évènements sur Montpellier. Avec un peu de chance, tu nous croiseras en train de chiller tout en haut d’un palmier :
Samedi 19 septembre chez Studio 411
Ça se passe de 9h00 à 18h00 au Studio 411 (19 Avenue Georges Clémenceau) et c’est organisé par Plantes Addict ? Plus d’infos
Samedi 26 septembre à DoTank
Ça se passe de 10h00 à 19h00 et dimanche 27 septembre de 10 h 00 à 17 h 00 (2 rue du Pavillon) et cette fois c’est organisé par Maison Bouture ? Plus d’infos
Bon shopping à tous et à toutes !
1 commentaire