Ca y est. Vous avez enfin trouvé la maison parfaite. Le confinement a eu raison de votre appartement douillet mais bien trop petit du plein centre de Montpellier.
Après 30 belles années passées en plein coeur de votre ville de naissance (et de coeur), vous avez décidé de franchir le cap et de quitter votre 40m2 pour une maison de trois fois sa taille, à 45 minutes de voiture de Montpellier.
Vous avez envoyé votre préavis, prévenu vos proches de votre départ imminent… Il ne vous manque qu’un petit détail, fort agréable évidemment : l’étape du déménagement.
On vous voit déjà étouffer de stress d’ici. Pas de panique, on vous donne 3 conseils pour déménager en limitant les prises de tête.
Faire du tri en même temps que ses cartons
Certains diront que quand même, le minimaliste c’est avant tout une tendance. On voit fleurir des dizaines d’émissions et de reportages sur le sujet, on voit nos copains se mettre à créer des dressings ouverts et à vendre leur vêtements sur des sites spécialisés. Oui mais franchement, mode ou pas mode, c’est quand même sacrément agréable de pouvoir respirer chez soi, de ne pas avoir 1000 produits qui prennent la poussière dans la salle de bain et de ne pas avoir à chercher pendant 1h30 sa tenue du jour parce que notre placard déborde.
Alors on prend son courage à deux mains, on met toute la famille à contribution (sauf le chat, ça risque d’être compliqué) et on tri pièce par pièce (ou par type d’objets si vous êtes un grand fan de la prêtresse du rangement Marie Kondo).
On donne ses cartons de vêtements encore en bon état à l’association du quartier si on n’a pas le courage de les prendre en photos en attendant qu’ils trouvent un acquéreur. Vous verrez, au début, vous allez avoir du mal à vous y mettre, mais ensuite, il y a de grandes chances pour qu’on ait du mal à vous arrêter !
Appeler tous ses copains en renfort
Oui, c’est vrai, c’est parfois difficile de demander de l’aide. Mais on le fait tous au moins une fois dans sa vie, et puis les amis c’est fait pour ça (aussi), non ? Et puis on a déjà aidé Paul à déménager en urgence, ou Jacques à porter son nouveau meuble Ikea.
En plus il paraît que plus on est de fous, plus on rit, alors… Un déménagement à 4, c’est tellement plus rapide et moins fatiguant qu’à 2 ! Et à moins que vous ne connaissiez personne dans votre ville, trouver au moins un binôme pour vous aider ne doit pas être si compliqué. N’oubliez pas de les prévenir à l’avance, et si vraiment personne n’est dispo (pour cause d’aqua-poney), il y a aussi des entreprises spécialisées dans la mise à dispo d’équipes qui viennent vous prêter main forte ! C’est un budget, certes, mais ça vous évite pas mal de cheveux blancs et un lumbago aiguë !
Louer un espace de stockage
Vous avez des travaux à faire dans votre futur appartement et vous ne pouvez donc pas entreposer vos meubles tout de suite, en attendant que la peinture sèche ? Vous voulez garder sous la main quelques meubles en attendant de savoir quoi en faire, sans pour autant être encombré ? Certains box de stockage sont très accessibles et surtout, il y en a de partout répartis en France ! Vous pouvez aller voir le prix des gardes meubles Homebox par exemple.
C’est simple à mettre en place, et ça permet de pouvoir respirer dans votre nouveau chez-vous sans avoir 25 cartons et autres objets non identifiés qui bloquent votre entrée.
Si vous suivez ces 3 conseils simples mais efficaces, tout devrait bien se passer !