L’an dernier la Team Montpellier Citycrunch avait testé Lance ta hache à Castelnau. L’activité était improbable, mais vraiment cool. Tellement cool que j’ai voulu renouveler l’expérience avec le lancer de haches à l’Oliver pub de Lattes.
Pour info, j’ai testé l’activité fin février juste avant le confinement. Il se peut qu’il y ait quelques changements sur place depuis.
Le concept
Mais l’Oliver c’est pas un bar à la base ? Je te rassure petite mouette tu ne vas pas te faire couper la tête à coup de haches pendant que tu bois ta binouze ! Le corner dédié aux haches géré par H-Time est au rez de chaussée, au fond à droite en hiver. Les pistes sont dehors en été.
H-Time propose des parties de lancer de haches tous les mardis et vendredis l’hiver et tous les jeudis durant l’été. C’est 5€/ personne pour une partie de 20 minutes. Il y a deux cibles, chacune pouvant accueillir 3 personnes par partie.
Pour info, il s’agit d’une société itinérante. Elle se déplace partout en France et installe des cibles en fonction des événements. Ça va de la cible unique pour les anniversaires, ou encore multi-cible pour des grands festivals.
Le déroulement
20 minutes ça passe vite. Alors comment ça se déroule ? La session commence par un petit briefing avec les consignes de sécurité, la posture à adopter…
Ensuite vient le moment de la mise en pratique. Et là on lance, on rate, on râle (un peu beaucoup), on recommence, on réussit…C’est tout un art !
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire une partie à points, histoire de se challenger entre bûcherons d’un jour. La partie se fait en 10 minutes sur 10 lancers de haches. Celui qui marque le plus de points gagne le jeu.
Et côté réglementation ?
Certes on se marre bien en faisant du lancer de haches à l’Oliver, mais il faut aussi penser à la sécurité. C’est pourquoi, il faut remplir les conditions suivantes pour jouer :
- Etre majeur
- Avoir des chaussures fermées. Ça serait couillon de se faire découper l’orteil.
- Ne pas être ivre. Boire ou lancer des haches, il faut choisir !
H-Time a une bonne assurance en cas de problème, c’est bon à savoir.
En ce concerne les mesures liées au Covid, H-time met du gel hydroalcoolique à disposition et a une piste d’écart entre les participants pour maintenir les distances.
Les conseils de Bulle
- Venir avant 20h30. Car ensuite il y a plus de monde dans le pub et pour l’activité.
- Faire au moins deux parties. Car faire une première partie permet avant tout de prendre la main, de se familiariser avec la hache. En faisant une deuxième partie je trouve qu’on prend plus de plaisir.
- Pour une soirée de groupe, je vous conseille de réserver avant pour privatiser les cibles durant les parties et mieux profiter du moment.
Verdict
Les +
- Mathieu est très pédagogue. Il donne beaucoup de conseils sur la posture, la respiration et la décontraction pour optimiser le tir.
- Comme l’activité se fait dans un bar et que les cibles sont côte à côte, c’est hyper convivial. Cela permet de s’amuser, discuter avec les autres joueurs. C’est tellement convivial que lorsque j’y suis allée, je suis tombée par hasard sur un pote et du coup on a fait une partie ensemble !
Les –
- La hache était un peu lourde à mon goût. J’avais plus de facilité et d’amplitude dans les mouvements avec les haches de Castelnau qui sont plus légères. Mais ça n’est qu’un avis. Car au contraire d’autres personnes préfèrent des haches un peu plus lourdes. Et aussi parce que j’ai aucune force dans les bras, snif !
5€ / personne les 20 minutes. Je trouve que le prix très raisonnable
Franchement j’ai adoré et j’ai hâte d’y retourner pour progresser ! Allez-y les yeux fermés, mais pas trop quand même hein.
Lancer de Haches à l’Oliver
? Oliver Pub, 909 avenue des platanes, 34070 Lattes
? De 19h à 23h
? Tram 3 arrêt Boirargues
? Plus d’infos sur H-Time