Purée, une friterie à Montpellier, voilà le genre de nouvelle qui file la patate ! Quelques calembours foireux et un confinement plus tard, je me décide enfin à aller tester Les Manneken, snack made in Belgique qui aura bien joué avec ma patience ces derniers mois !
Allez, sans plus attendre, direction Rue de l’aiguillerie pour une escapade fleurant bon le gras de bœuf.
Je me retrouve devant le jour J avec un ami, excité à l’idée de manger une bonne portion de frites cuites avec amour. L’endroit n’est pas gigantesque et seules quelques tables sont en mesure de nous accueillir (la crise sanitaire aura sans doute eu son petit mot à dire). Nous sommes fort heureusement arrivés assez tôt, nous laissant le choix de la place.
Une fois à l’intérieur, on se rend bien vite compte que la carte exposée à l’extérieur n’est qu’une mise en bouche par rapport à ce qui nous attend à l’intérieur. C’est simple, on se prend dix bonnes minutes à se tâter pour savoir quoi prendre entre les fricadelles, les cervelas ou les burgers qui ont l’air bien mastards.
Après une intense réflexion, j’opte pour un Poulycroc (préparation à base de poulet et frite), une dose xl de frites (sachons rester professionnel) ainsi qu’une croquette de fromage au fromage de Chimay. Mon camarade opte quant à lui pour un Bicky burger et les frites qui vont avec.
Une fois la pitance commandée, au tour des boissons désormais ! Snack belge oblige, vous avez droit à une jolie petite collection de bières diverses et variées. Ayant envie d’un peu de douceur en cette fin de journée, j’opte pour une Pécheresse au gout savamment fruité et qui fait parfaitement son office.
Après quelques instants d’attente, nos plateaux arrivent enfin, chatouillant nos narines et nous faisant baver par hectolitres. Quelques cliches plus tard, j’attaque sans plus tarder la pièce maîtresse, la frite. Bigre, c’est bon !! On y reviendra plus tard.
Je teste le Poulycroc et celui-ci se déguste plutôt bien : ça croustille bien comme il faut et la sauce samouraï (plus épicée que celle qu’on trouve d’habitude) rend le tout encore plus bourrin et rentre dans le lard. Cela commence plutôt bien.
La croquette de fromage est quant à elle plutôt douce en bouche, peut-être un peu trop douce pour ceux aimant les fromages ayant un peu plus de caractère. Qu’à cela ne tienne, elle finit dans mon estomac satisfait en un rien de temps.
Je reviens vers ma petite montagne de frites et je me remets à piocher sans discontinuer. Sans surprise, les frites sont vraiment l’attraction du plateau (même si les autres snacks sont de bon aloi). C’est simple, la fameuse cuisson au gras de bœuf apporte un parfum et une saveur non négligeable à l’ensemble, offrant un surplus de gourmandise. Rien à redire du côté de la cuisson et de la texture, ça croustille et c’est fondant comme il faut. Une mention très bien pour moi !
Je décide de passer outre le dessert pour cette fois (faut dire que la dose servie était plutôt généreuse) mais je promets de revenir dès que possible pour essayer l’imposante carte.
L’addition
Pour un menu poulycroc + frites + une croquette au fromage + une bière j’en ai pour 13€ en tout.
Verdict
Pour résumer, si vous voulez déguster de bonnes frites sans chichis préparées avec une bonne dose de savoir-faire, le tout servi par un responsable des plus sympathiques, Les Manneken risque de devenir l’un de vos lieux fétiches.
Les Manneken
? 62 Rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier
? Louis blanc, ligne 1 et 4
⏱ Du mardi au samedi de 11h30-14h30 et 18h00-22h30 (service en soirée uniquement le lundi)
? Voir leur page Facebook
2 commentaires