Que tu veuilles te balader dans la ville pour mieux la découvrir, juste retrouver des potes, ou faire une visite improvisée à ton entourage, tu trouveras dans cet article un circuit dans le centre ville de Montpellier tout prêt avec quelques points historiques pour avoir l’air malin(e) devant tes proches et pour pas un rond en plus !
La Comédie
C’est LA place de Montpellier ! On la surnomme la place de l’œuf, de par sa forme ovale vue du ciel et parce qu’à l’époque faire l’œuf voulait dire “courtiser, séduire”. Pas étonnant que ça soit l’une des places préférées pour se donner rencard ! Il ne faut pas oublier non plus son carrousel authentique, la statue des Trois Grâces ou encore l’opéra.
D’ailleurs, tu peux prendre la rue des étuves pour rejoindre le second spot.
Tour de la Babote
Le circuit te fait arriver dans la p’tite cour ombragée pleine de charme dominée par la tour de la Babote.
Pour le petit topo historique, le nom viendrait de l’occitan « babota », qui veut dire « fantôme ». Car une légende raconte que cette tour serait habitée par des âmes errantes. Elle est également appelée « tour des Bains » du fait que des étuves, soit des bains publics, qui dataient de l’époque où les appartements n’étaient pas encore dotés d’eau courante, étaient placés non loin d’elle.
Hôtel Saint Côme, dôme de la CCI
Il abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie depuis 1801. Mais il est surtout connu pour être un amphithéâtre d’anatomie. D’ailleurs l’une des rues perpendiculaires s’appelle “coppe gambes” car autrefois les étudiants de la fac de médecine faisaient des dissections là-bas et jetaient des jambes coupées dans la rue à travers les fenêtres ahah !
Ensuite il faut aller rue St Côme.
La Place St Roch
Elle est l’une des places incontournables de la ville. On ne peut pas louper l’église St Roch en l’honneur au Saint patron des pèlerins qui essayé jusqu’à sa mort de guérir les personnes atteintes de la peste (dommage qu’on ait pas encore trouvé aucun Saint pour soigner le covid…). Il ne faut pas oublier non plus la magnifique façade en trompe l’œil qui fait face à l’église.
Pour aller au point suivant, il faut passer par la rue de l’Ancien Courrier et la rue Saint Anne.
Place St Anne
Cette place pavée et sa belle église élancée sont très agréables pour les passants et les habitants. Pourtant ça n’a pas toujours été le cas. Puisque autrefois on trouvait sur cette place de nombreuses voitures abandonnées, les façades étaient en très mauvais état, l’église avait même dû fermer car les pierres du clocher tombaient et cela devenait dangereux pour les riverains. Depuis l’église a fait peau neuve et accueille des expositions gratuites.
Pour aller au point suivant, direction la rue du Petit Scel et la rue Foch.
Le Peyrou
Un de mes endroits favoris de la ville, où je prends plaisir à voir les endroits suivants :
- L’arc de Triomphe, avec sa porte d’entrée majestueuse construite pour représenter la puissance et la richesse de la royauté.
- La place royale, parfaitement symétrique comme les parcs à la française. A l’entrée se trouvent deux statues : celle de gauche représente l’amour dominant la force. Et celle de droite, la force dominant l’amour #philosophie
- L’aqueduc St Clément. Cet édifice qui a des airs du pont du Gard permettait autrefois d’alimenter les fontaines de la ville en eau potable.
Le Jardin des Plantes
Il se trouve tout près du Peyrou. C’est un des meilleurs jardins de la ville ! Déjà parce que c’est le plus ancien jardin botanique de France, parce qu’il y a plein de chats trop choupis et très sociables et parce qu’il y a une grande variété de plantes entre l’Orangeraie, l’arbre à vœux, la serre… De l’autre côté du boulevard il y a la tour des pins (intérieur de la tour pas accessible au public).
Maintenant il faut prendre la rue de l’école de médecine…
La Cathédrale St Pierre
Elle est dans le prolongement de la fac de Médecine est vraiment impressionnante ! Si vous rentrez vous verrez que son orgue l’est encore plus !
Pour aller à la prochaine étape tu peux passer par la rue de la Candolle, la rue de la Verrerie et la rue du Calvaire.
La Panacée
Je te conseille ensuite d’aller à la Panacée. Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est un lieu original. Il s’agissait autrefois d’un ancien collège royal de médecine qui accueille désormais des expositions temporaires très contemporaines et en plus tu peux boire un verre au bar branché si tu veux faire une pause avant les dernières étapes.
Le plus simple est de prendre la rue de l’Aiguillerie.
Place Pétrarque
C’est la place où se trouve le fameux bar le Shakespeare. Juste à côté du restaurant la Diligence, il y a un hôtel particulier avec une petite cour très mignonne et qui est accessible.
Pour atteindre le dernier spot, tu peux prendre la rue de la petite loge pour voir la place Jean Jaurès et passer ensuite par la rue de l’Herberie.
Place St Ravy
Si tu lèves les yeux, tu verras des vestiges de fenêtres gothiques et une fresque de carreaux de faïence intitulée “Schola de Montpellier” qui confirmeront que cette place est chargée d’histoire. De plus, il y a souvent des expos gratuites à la Galerie Saint Ravy, alors ça serait dommage de s’en priver ! En plus c’est parfait pour clôturer la balade !
Le mot de la fin
J’espère que ce petit circuit te sera utile, tu peux l’adapter en fonction de tes envies. Si tu souhaites une vraie visite avec des pros, je te recommande vivement les visites guidées de l’Office de Tourisme de Montpellier
Et si tu cherches une visite virtuelle assez rigolote, c’est par ici : visite humoristique par procuration