En ce premier week-end post confinement, on va pouvoir regoûter au joie de parcourir les rues de notre ville et profiter des premiers événements à revoir le jour. Bien sûr tout cela se fera dans des conditions bien particulières, mais on ne va pas se plaindre de ce retour à un peu de liberté.
Du coup, pour ces bons plans du week-end, on vous a fait un petit mix d’événements IRL, de lieux qui ont réouverts et de quelques trucs sympa à faire chez soi.
LES ÉVÉNEMENTS A NE PAS RATER
Bien entendu si l’événement se passe dehors et non en ligne, vous êtes tenues de respecter les gestes barrières et de porter un masque les p’tites mouettes.
Vendredi 15 mai 2020
Comme tous les vendredis à partir de 20h, Rodriguo Fernandez mixe le meilleur des années 80 à 2000 ! Une Soirée Kitch à souhait à suivre sur Twitch ou en Live où tu pourras te dandiner sur les chansons Céline Dion, Spice Girls, Earth wind and fire, Boney M, Tragédie, Dr Dre, Bob Sinclar, Alan Braxe…. Plus d’infos
Et si on s’offrait une petite tranche d’art ? La plupart des musées n’ouvriront qu’à partir de juin mais en attendant on peut toujours se faire une visite virtuelle ! Le centre d’art la Fenêtre te propose justement de découvrir en ligne “Kanji Kana Bline”, une chouette expo qui porte sur la calligraphie. – Notre chroniqueuse Salou te guide.
Sinon jusqu’à samedi y’a le MuseemWeek2020 a.k.a le premier festival culturel mondial qui réunit les galeries, les bibliothèques, les musées et les archives sur Twitter. Chaque jour un hashtag différent est créé (pour vendredi c’est #technologyMW / #TechnologieMW et demain ce sera #dreamsMW ou #revesMW) et les participants sont invités à montrer les pépites de leurs collections liées à ce thème. Plus d’infos
Samedi 16 mai 2020
Direction le Games Workshop pour la Liberty Day a.k.a une journée dédiée aux figurines : c’est le moment de se montrer toutes les figurines montées et peintes pendant ce confinement: concours de peinture, cadeaux et produits exceptionnels sont au programme. De 10h à 18h Plus d’infos
Qui est chaud pour un Concert ? Pour fêter ses 25 ans de carrière, Marianne Aya Omac nous offre un court concert en solo depuis chez elle. Laissez vous bercer par la voix puissante et chaleureuse de cette artiste au caractère bien trempé, qui transmet à la fois son amour de la musique et sa soif d’absolu. Rendez vous à 19h. Plus d’infos
Ça vous dit de participer à la création d’une machine humaine en ligne ? C’est ce que te propose la Digital Performance #03 Human Machine. La performance sera enregistrée sous la forme d’une vidéo qui sera retravaillée afin de lui donner une touche artistique. Psyché non ? Ça se passe à 11h20 sur l’application ZOOM. Attention places limitées et inscription obligatoire. Plus d’infos
Dimanche 17 mai 2020
Comme depuis le début du confinement, Stéphane Gentile (DJ montpellierain qui normalement mixe entre autres à l’Arbre Blanc) te propose un DJ-Set Live de deux heures Rendez vous sur sa page Facebook de 15h à 18h pour te dandiner en solo ou avec tes potos depuis ton salon. Plus d’infos
LE BON PLAN SHOPPING
On a découvert Les petits papiers de Flo en 2014 et on l’aime toujours autant. Cette boutique est l’endroit rêvé pour les amateurs de créations fait-maison et de belle papeterie (mais pas que) : carnets, albums photos, bijoux, lampes en papier, badges, magnets, crayons plantables, décoration, carnets de voyage, tout ça fait main et avec amour … voilà ce qui t’attends dans l’atelier-boutique de Flo situé à Saint-Roch.
Suivre les petits papiers de Flo sur Facebook
BALADES
Youpi on peut enfin aller se balader ! Mais sans aller trop loin non plus puisqu’avec le déconfinement on peut se déplacer uniquement dans un rayon de moins de 100km de Montpellier. L’équipe CityCrunch a sélectionné pour toi de beaux coins de nature où aller t’aérer l’esprit tout en respectant la règle. Nota Bene : notre choix s’est plutôt porté sur des grands espaces où on a moins de chance d’être entassés les uns sur les autres.
Voilà 7 super coins où se balader à moins de 100km de Montpellier !
LE FILM CULTE À REVOIR SUR NETFLIX
The Social Network c’est la biographie dramatique de Mark Zuckerberg réalisée par David Fincher (à qui on doit déjà Fight Club, Se7en ou encore Benjamin Button). L’histoire raconte comment un jeune étudiant ambitieux est devenu le roi du net dans une mise en scène à couper le souffle. Le film est magistral et vous tient en haleine du début à la fin. A regarder absolument si vous ne l’avez jamais vu.
Plus d’info
LE LIVRE À DÉVORER
Petit bijou littéraire écrit dans les années 70, La vie devant soi de Romain Gary se déroule dans le quartier de Belleville à Paris, plus précisément dans l’appartement de Mme Rosa, une vieille femme juive qui recueille clandestinement des enfants de prostituées. Parmi eux se trouve Momo, un petit garçon arabe de 10 ans, avec qui elle va se lier d’amitié. Une histoire pleine d’humanité avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Le roman a reçu le prix Goncourt en 1975.
Plus d’info
LE JEU DE SOCIÉTÉ POUR L’APÉRO
Oui, on ose vous recommander un jeu qui s’appelle Pandémie ! Pourquoi ? Parce que même 10 ans après sa sortie ça reste un des meilleurs jeux coopératifs auquel on ait joué. Vous êtes une équipe d’experts qui doit éradiquer 4 virus mortels qui se répandent sur la planète. On ne vous en dit pas plus, sachez juste que la mécanique de jeu est implacable et diabolique et que vous allez avoir de nombreuses sueurs froides au cours de la partie !
Plus d’info
LE COMPTE INSTAGRAM À SUIVRE
“Humainement parlant j’suis une merde, mais qu’est-ce qu’on s’marre avec moi.” voilà ce qu’on lit sur la bio de La Langue Noire et on peut dire que ça annonce bien la couleur ! Ce compte est un trésor de petites phrases à l’humour piquant (très) souvent teintées d’érotisme. Langue Noire aime les mots, Langue Noire aime le cul et nous ça nous fait bien marrer.
Plus d’info
LA RECETTE FACILE DU WEEK-END
Je suis sûr que vous préparez vos sauces salade un peu au pif (ou pire ! Vous en achetez de la toute prête ?). Alors, voici la véritable recette de la vinaigrette.
Il vous faut :
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon forte
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 4 cuillères à soupe de huile
- 1 bonne pincée de sel
- 1 peu de poivre selon votre gout
- Un shaker à vinaigrette ou à défaut un pot en verre avec son couvercle
Les étapes :
- Dans le shaker/pot mettre le vinaigre et le sel. Laisser fondre le sel pendant 3 minutes.(important : ne mettez pas l’huile avant ces 3 minutes, le sel ne fondra pas sinon)
- Ajouter le poivre et la moutarde. Remuer.
- Ajouter l’huile, fermer le shaker/pot et bien secouer.
- Et voilà ! Re-secouer avant chaque utilisation
Vous êtes maintenant un expert. Pour ce souvenir de la recette c’est super simple : multiplier à chaque fois la dose par 2 du plus piquant au plus doux. 1 moutarde, 2 vinaigre et 4 huile. Ça se conserve super longtemps donc n’hésitez pas à en préparer de grosses quantités. Vous pouvez aussi la pimper en utilisant des herbes ou des épices.
LA BLAGUE NULLE POUR TERMINER
– Docteur, je crois que je deviens amnésique ?
– Quand cela a-t-il commencer ?
– Commencer quoi ?
BON WEEK-END À TOUS !