Qui dit 1er mai, dit brin de muguet ! Mais au fait, d’où vient cette tradition ?
Fabrice Bertrand, animateur du groupe Montpellier Patrimoine Histoire et Souvenirs et grand passionné d’histoire nous donnait ce matin la réponse. Je t’invite d’ailleurs chaudement à t’abonner à ce groupe où tu apprendras moult choses fort intéressantes sur le passé de la ville !
Une tradition qui remonte au 16ème siècle
“Pour la petite histoire, la tradition de s’offrir du muguet remonte au 16ème siècle et plus précisément en 1561 avec Charles IX qui distribua des brins de muguet aux dames de la cour en souvenir d’un bouquet de muguet qu’il avait reçu le premier mai de l’année précédente lors d’une visite royale dans la Drôme.” a t-il posté sur le groupe. Merci Fabrice pour l’éclairage !
D’origine royale, cette tradition s’est par la suite largement popularisée. Symbole du printemps et de la renaissance, le brin de muguet est aujourd’hui considéré comme porte bonheur.
Où trouver du muguet le 1er mai à Montpellier ?
Certes c’est un peu compliqué d’en offrir cette année vu que les fleuristes sont fermés… cela dit :
☛ Les professionnels de la fleur sont autorisés à vendre le muguet par livraison ou en retrait de commande – en drive. Renseignez vous auprès de ceux qui se trouvent près de chez vous et sur les plateformes de livraison !
☛ Vous devriez pouvoir en trouver dans les supermarchés
☛ Vous pouvez aussi passer par les groupes Facebook locaux dédiés à la solidarité comme Montpellier Solidarité ou Marché Solidaires
Bon 1er mai à tous et toutes !