C’est le printemps, la saison où les oiseaux chantent, où la nature bourgeonne et où les festoches fleurissent. Ici à Montpellier, c’est un moment très intéressant d’un point de vue culturel car une programmation particulièrement riche démarre à ce moment là, pour se prolonger tout l’été !
Sauf que voilà, le corona est passé par là et a foutu un beau bordel. Beaucoup de festivals emblématiques de la ville sont reportés à plus tard … petit florilège non-exhaustif de ceux qui vont le plus nous manquer. *snif*
Le Festival des Architectures Vives
Cet événement qui lie architecture & art éphémère est très attendu par les curieux ! Une fois par an, les cours d’une dizaine d’hôtels particuliers du vieux centre s’ouvrent au regard des passants : chacun d’eux dévoile une oeuvre étonnante imaginée par la jeune génération d’architectes, d’urbanistes et de scénographes.
C’est souvent plein de surprises et de poésie !
Rendez vous en juin 2021 pour la prochaine édition du FAV !
Le Festival des Fanfares
Rendez-vous populaire INCONTOURNABLE du quartier des Beaux-arts, il organise une rencontre entre des fanfares du monde entier toutes les plus festives et délurées ! On aime beaucoup car c’est un des rares événements populaires qui annonce l’été et les guinguettes en plein air ! La musique festive est à l’honneur : Rock, Tango, Java, Reprise, Jazz, Funk, Disco, etc…!
On les retrouve l’année prochaine pour un week-end de Fête des Fanfares plus qu’attendu !
Le Printemps des Comédiens
C’est un des événements emblématiques de Montpellier, puisqu’il existe depuis 1987 ! Chaque année le Printemps des Comédiens accueille en juin de super spectacles de théâtre, de danse, ou encore de cirque, il y en a pour tous les goûts. Et cerise sur le gâteau ça se passe au Domaine d’Ô, un magnifique jardin à la française entre pinèdes et oliviers.
Alors vivement l’année prochaine ! En attendant, fredonnons cette fameuse chanson : « Viens voir les comédiens, voir les musiciens… » ?
La Comédie du Livre
Si vous aimez flâner de livre en livre et aller à la rencontre d’auteurs divers et variés, le tout en vous baladant au centre-ville, il va falloir attendre l’année prochaine pour remettre ça. En effet, la Comédie du livre édition 2020 n’aura hélas pas lieu…
Qu’à cela ne tienne, le tome 2021 sortira bien et vous pouvez en attendant vous prélasser chez vous et savourer un bon gros roman ou autre !
PS : on recommande un bon bouquin à dévorer dans chacun de nos bons plans à la maison.
Wild Summer Festival
Quand on voit le Wild Summer approcher, on se dit « Chouette, il y a une odeur estivale dans l’air !« car bien souvent il annonce l’été. On apprécie ce festival à l’esprit bohème et guinguette car on peut flâner parmi les multiples stands d’artisans et de créateurs, se taper des poses au camion-photomaton, se poser au bord du fleuve un verre à la main ou bouger son popotin au son des concerts en plein air. Peace and Chill.
L’édition #5, initialement prévue du 11 au 14 juin, sera apparemment reportée courant de l’année. Affaire à suivre.
La Zone Artistique Temporaire
Autre moment incontournable de la saison Printemps / Été à Montpellier, j’ai nommé la ZAT a.k.a la Zone Artistique Temporaire ! Un moment très convivial où, le temps d’un week-end, l’art s’empare d’un des quartiers de Montpellier à grand renfort de théâtre, de danse, de musique, de street art, de performances, de créas en tous genres.
Comme pour les Architectures Vives, on sait jamais trop ce sur quoi on va tomber et c’est aussi ça qui fait le charme de l’événement.
La 14ème édition qui aurait du voir le jour ce week-end dans le quartier des Aubes est bien évidemment reportée. On sait pas encore quand. Patience !
2 commentaires