Depuis peu une nouvelle plateforme de vidéo à la demande est disponible en France. En effet, Disney+ débarque en grande pompes avec son catalogue de films mythiques et ses nombreuses licences rachetées avec un appétit d’ogre ces dernières années (Marvel, Star Wars, Simpsons, etc.).
Vu qu’on ne peut toujours pas aller boire des coups dans les bars (soupirs), on s’est calé un petit programme de films à revoir sur cette plate-forme. Car, oui, les films Disney, c’est gnangnan MAIS ça finit bien à la fin. Et, en ce moment, on rêve tous d’un happy end !
L’Etrange Noël de Monsieur Jack
Oui, on est à Pâques et cette histoire parle de Noël… Et d’Halloween. Mais ce film sorti en 1994 est une telle merveille qu’on n’attendra pas le retour du Père Noël pour le revoir. Inspiré d’une histoire de Tim Burton, qui fut directeur artistique et producteur du film, l’Étrange Noël de Monsieur Jack dégage une rare poésie malgré sa thématique lugubre. Le film doit aussi beaucoup à sa musique composée par Danny Elfman et ses chansons devenues cultes. Bref, c’est beau, c’est émouvant et c’est exactement le genre de films dont on a besoin ces temps-ci.
Le Roi Lion
Sorti la même année que l’Etrange Noël de Monsieur Jack, le Roi Lion peut prétendre au trône du meilleur film issu des studios Disney. L’animation est magnifique, l’histoire prenante et les personnages inoubliables. Et même si le scénario reste assez classique, l’émotion et les rires s’enchaînent à toute allure. La scène d’ouverture est une des plus cultes du 7ème art. Et que dire de la musique ? Composée par Hans Zimmer avec des chansons écrites par Elton John et des cœurs africains de Lebo M, elle vous transporte sur un autre continent et vous met une méga patate. Hakuna Matata !
La Mélodie du Bonheur
LA comédie musicale par excellence ! L’histoire se déroule en Autriche à la fin des années 30. Une jeune femme plein de joie de vivre prend en charge l’éducation des sept enfants d’un colonel austère et stricte. Malgré la présence de Julie Andrews dans le rôle titre, n’y voyez pas une clone de Mary Poppins, l’histoire est bien moins fantaisiste et beaucoup plus profonde. En arrière plan, se dessine la Seconde Guerre Mondiale. Ce film est signé Robert Wise à qui l’on doit déjà West Side Story.
Pirates de Caraïbes
Si ce film, inspiré d’une des attractions des parcs Disneyland, a généré un nombre incalculable de suites plus ou moins dispensables, son premier opus n’en demeure pas moins une pure gourmandise cinématographique. Un pirate facétieux, une demoiselle pas si en détresse, un valeureux forgeron et des fantômes à l’humour douteux, la brochette de personnage est délicieuse et le scénario tout comme la mise en scène en font l’un des meilleurs films de pirates qui soit. Bref, à regarder avec une bonne bouteille de rhum !
Toy Story 3
Difficile de choisir un film parmi la ribambelle de chefs d’œuvres produits par Pixar. Mais Toy Story 3 gagne d’une courte tête grâce à sa scène finale d’une rare émotion dans ce genre de film. Les adieux du garçon à ses jouets alors qu’il s’apprête à partir pour l’Université nous renvoie à notre propre deuil de l’enfance. C’est un de rares 3ème film qui arrive à surpasser les deux premiers (qui en plus étaient déjà pourtant épiques). Vers l’infini est au delà comme dirait ce bon vieux Buzz !
N’hésitez pas à nous dire quels sont vos films Disney (et compagnie) préférés dans les commentaires pour qu’on complète notre liste de film à revoir.
Disney+
⏰ disponible à partir du 6 avril.
? 6,99€ par mois (7 premiers jours gratuits)
? Plus d’info
1 commentaire