Si la plupart des commerces pourront rouvrir le 11 mai, c’est encore le grand flou en ce qui concerne les bars et les restaurants à Montpellier. Le gouvernement vient d’annoncer qu’aucune décision ne serait prise à ce sujet avant fin mai. :'(
Cette fermeture prolongée s’avère une véritable catastrophe pour de nombreux établissements et certains ne se relèveront hélas pas de cette crise. Si comme nous vous adorez ces lieux qui font le sel de la vi(ll)e c’est le moment de filer un petit coup de pouce financier à vos restaurants et bars préférés en pré-commandant vos prochaines tournées ou repas.
Voici donc 5 façons d’aider vos bars et restaurants préférés à Montpellier. Soutenons les professionnels de la restauration !
J’♥ mon bistrot, un don contre un bon repas
En gros l’idée est de permettre à chacun d’aider son (ou ses) bistrot(s) préféré(s) via un fond de solidarité qui va permettre aux patrons de mieux faire face à cette situation délicate ou de faciliter la réouverture de leur entreprise plus tard. En échange tu récupères un bon d’achat.
Bistrot est ici pris au sens large du terme et plus d’une centaine d’établissements sont déjà référencés sur le site.
Sauve ton resto, pour réserver dès maintenant dans un de tes bars et restaurants préférés
Pas besoin d’attendre la fin du confinement pour te réserver un repas de folie dans un de tes établissements favoris ! Tu peux d’ores et déjà commander un apéro, un brunch, un menu, pour deux ou plus auprès des commerces inscrits sur le site. En échange tu reçois un bon d’achat que tu n’auras plus qu’à utiliser le jour J pour te régaler avec ta commande.
Bar solidaire, un don contre un coup à boire
On doit cette plateforme à ABinDeb a.k.a le plus gros groupe brassicole du monde (Leffe, Hoegaarden, … Corona ?). Plus ciblé sur les bars comme son nom l’indique, Bar Solidaire te permet de donner des sous à un ou plusieurs bars de ton choix en échange d’un bon d’achat : ABinDeb se charge alors de lui envoyer l’équivalent en boisson et toi tu n’as plus qu’à te pointer le jour venu et de trinquer à la santé du patron.
La Fourchette, pour avoir des bons prépayés
Le mastodonte de la réservation n’est pas en reste ! Comme d’autres, il a mis en place un système de pré-réservation de repas pour la plupart des ses lieux partenaires. Tu files le montant de ton choix (de 10€ à 250€) à l’établissement que tu veux et tu reçois un bon d’achat à conserver en attendant la réouverture.
Sauvons nos commerces, pour soutenir la vie de ton quartier
Une initiative qui vient d’une asso bénévole. Comme la plupart des plateformes présentées dans cet article, il s’agit d’acheter un bon d’achat dès maintenant. Tu pourras l’utiliser entre la réouverture et jusqu’au 30 juin 2021. La petite particularité de celle ci est qu‘elle cible les établissements qui se trouve autour de chez toi et recense tous types de commerces.
? Aller sur Sauvons nos commerces