De plus en plus d’initiatives solidaires voient le jour dans toute la France pour aider les plus vulnérables d’entre nous : les travailleurs qui sont en première ligne pendant cette période de confinement (à commencer par le personnel soignant #couragelesgars), les populations à risque, les personnes isolées, les SDF…
C’est aussi le cas à Montpellier et on tenait à partager avec vous ces initiatives lancées aussi bien par des institutions sanitaires que des assos humanitaires ou des particuliers. Il faut savoir se serrer les coudes en ces périodes qui sont compliquées pour tout le monde et particulièrement pour eux.
Cœur avec les palmes ❤
Donner ton sang
L’Établissement Français du Sang (EFS pour les intimes) a lancé il y a quelques jours un appel au don car depuis le début du confinement, les dons de sang ont chuté de 40% ! Or la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.
“Oui mais est ce que j’ai le droit de sortir pour aller donner mon sang avec le confinement ?” me diras tu petite mouette. La réponse est oui (procédure ici). En revanche, si tu as des symptômes grippaux il vaut mieux t’abstenir #prudence
☛ Où donner mon sang à Montpellier
T’inscrire sur enpremièreligne.fr
C’est une lectrice qui nous a parlé de ce réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 par lequel tu peux proposer ton aide aux travailleurs qui sont en première ligne (comme le personnel soignant) mais aussi à ceux qui comptent parmi les populations à risque. Par exemple faire leurs courses, garder les mômes, toussa.
Comment ça marche ? C’est simple : tu remplis un formulaire pour t’enregistrer en tant que personne capable d’aider et si quelqu’un proche de chez toi a besoin d’un coup de main, la plateforme vous met en relation par e-mail afin que tu puisses l’aider au mieux.
☛ Tu peux y inscrire une personne qui a besoin d’aide (ou en demander si tu fais partie des deux catégories mentionnées au dessus)
☛ Il faut avoir entre 18 ans et 60 ans et être bonne santé pour proposer son aide (vérifie si tu fais partie des personnes considérées à risque ici).
Te porter bénévole pour distribuer des repas aux plus démunis
La préfecture de l’Hérault a lancé un appel aux volontaires pour maintenir la distribution de repas aux plus démunis qui se retrouvent dans une situation précaire. Tu veux les aider ? Alors contacte la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault en précisant bien tes coordonnées, tes dispos, où tu souhaites intervenir et ton niveau de mobilité (tu as une tuture ?)
Tu peux le faire par téléphone ou par mail ☛ Plus d’infos
Fabriquer des visières de protection pour le corps médical avec une imprimante 3D
L’appel vient vraisemblablement de deux frères, Denis, directeur de recherche CNRS, et Marc, directeur de recherche INSERM et AFM. L’idée est de “fabriquer des visières plastiques pour protéger les visages des personnels des hôpitaux administratifs, pour des personnels exposés en double, de tous ceux encore qui seraient exposés. C’est comme un mur contre les gouttelettes“. En gros si t’as une imprimante 3D, tu peux les aider !
Contacte Denis Peschanski via Facebook et il te mettra en relation avec les équipes qui s’occupent de ça.
Donner des sous au CHU de Montpellier pour soutenir l’effort de guerre
Le CHU de Montpellier est très mobilisé dans cette épidémie alors tout don d’argent est bon à prendre. Participe à la cagnotte mise en place par le Fonds Guilhem ou bien à la cagnotte Leechi lancée par le Nuage !
Donner les masques chirurgicaux que tu n’utilises pas
Vu l’ampleur de la crise le matériel commence à manquer sérieusement dans les hôpitaux, cliniques et CHU de la région, les masques de protection conçues pour les soignants en particulier… ce qui hélas ne devrait pas aller en s’arrangeant.
En conséquence l’Agence régionale de santé (ARS) et la Préfecture de région lancent un appel au don de masque de type FFP2, chirurgicaux ou autres : les entreprises et les particuliers disposant d’un “stock significatif” (+ de 500) sont appelés à se manifester par mail à l’adresse pref-covid19@herault.gouv.fr.
Globalement les appels au don de masque chirurgicaux et FFP2 se multiplient sur la toile du coup même si tu n’en as que trois tu peux les apporter aux institutions sanitaires de la ville #mercipoureux
Fabriquer toi même des masques pour le personnel non soignant
L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) demande à toutes les personnes qui savent coudre de confectionner des masques pour le personnel non soignant (et ainsi permettre le maintien des stocks de masques chirurgicaux pour le personnel soignant).
“Et pourquoi pas pour le personnel soignant ?!” me diras tu. Parce qu’ils sont considérés comme inefficaces. ATTENTION il y a une procédure à respecter pour optimiser l’efficacité de ces masques “système D” ☛ suis le modèle proposé par l’ICM.
Tu ne sais pas coudre ? Eh bien c’est l’occasion d’apprendre 😉
Ecrire une jolie lettre pour une personne âgée vivant dans un EHPAD
Les personnes âgées en EHPAD, déjà isolées en période normale se retrouvent plus coupées du monde que jamais. Si tu as un peu de temps prends ta plume et écris une petite lettre à l’un d’entre eux, ça lui fera sûrement plaisir. Tu peux aussi demander à tes enfants de faire de petits dessins comme ça ça les occupera utilement !
Rapproche toi des EHPAD de la ville ou de ton quartier pour connaître la marche à suivre.
Suivre les infos du groupe Montpellier Solidarité
Beaucoup d’initiatives solidaires locales sont relayées sur le groupe Montpellier Solidarité. N’hésite donc pas à le consulter régulièrement !
Il contient aussi des infos pratiques sur l’évolution de l’épidémie, des vidéos et photos sur la vie à Montpellier pendant le confinement, des idées cools d’activités à faire chez soi, etc.
Un rappel utile
Quoi que tu fasses, n’oublies pas de rester à un mètre de distance de toute personne et d’appliquer les gestes barrières. Il en va de ta sécurité et de celles des autres. Coeur sur toi et les tiens ❤
5 commentaires